alexametrics
mardi 25 juin 2024
Heure de Tunis : 15:39
Dernières news
PDG de la Steg, Tawfiq Omrane, districts… Les 5 infos de la journée
23/09/2023 | 00:00
3 min
PDG de la Steg, Tawfiq Omrane, districts… Les 5 infos de la journée

 


Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 22 septembre 2023 :

 

Kaïs Saïed limoge le PDG de la Steg

Le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé ce soir du vendredi 22 septembre 2023, de limoger Hichem Anane, PDG de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg), indique un communiqué de Carthage. Fayçal Trifa a été nommé à sa place.


Affaire Tawfiq Omrane : les explications d'Ahmed Hachani

La présidence du gouvernement a rendu public un communiqué, vendredi 22 septembre 2023, pour réagir à l'arrestation du caricaturiste Tawfiq Omrane. Le communiqué assure que le chef du gouvernement n’était pas au courant des poursuites judiciaires engagées contre le caricaturiste, soulignant qu’il « n’avait pas vu la caricature et ne connaissait même pas son dessinateur ». Le communiqué indique que le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, n’a appris pour les poursuites judiciaires que ce matin à travers les médias.

 

Le dessinateur Tawfiq Omrane raconte les détails de son interrogatoire

Arrêté hier puis libéré à l’aube vendredi 22 septembre 2023, le dessinateur Tawfiq Omrane est revenu en détails sur son interrogatoire au poste de police de Mégerine.  Dans une intervention téléphonique dans l’émission Houna Tounes sur Diwan FM, il a indiqué au micro de Moez Ben Gharbia qu’aucune convocation ne lui avait été remise avant qu’il ne soit conduit au poste de police.   Selon le dessinateur, alors qu’il rentrait chez lui il est tombé sur deux agents de police devant son domicile. Ceux-ci lui ont demandé de les accompagner au poste de police où on lui poserait quelques brèves questions.

 

Composition des districts selon le nouveau découpage territorial en Tunisie

Dans le cadre de l’entreprise juilletiste du président de la République Kaïs Saïed et son projet de gouvernance par les bases, il a été décidé de créer un nouveau parlement composé de deux chambres. La première, l’Assemblée des Représentants du Peuple, est déjà opérationnelle. La seconde; le Conseil des régions et des districts, ne verra le jour que l’année prochaine après les élections locales.  En prévision de ces élections dont le premier tour a été fixé au 24 décembre 2023, l’Instance supérieure indépendante pour les élections a procédé à un découpage territorial inédit en Tunisie. Le pays a été divisé en cinq grands districts.

 

L’Union européenne accordera 127 millions d’euros à la Tunisie dans les prochains jours

L’Union européenne accordera 127 millions d’euros à la Tunisie pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé en juillet. C’est ce qu’a annoncé la porte-parole de la Commission européenne, Anna Pisonero, vendredi 22 septembre 2023 lors d’un point de presse, rapporte l’agence de presse italienne Ansa. Selon la même source, soixante millions seront versés en guise d’aide budgétaire et 67 millions dans le cadre d’un pack d’assistance opérationnelle pour appuyer la coopération avec la Tunisie en matière de la lutte contre la migration irrégulière. 

 

23/09/2023 | 00:00
3 min
Suivez-nous