alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:51
Dernières news
Panne informatique aux aéroports, Tunisair nie toute responsabilité
30/11/2017 | 12:51
1 min
Panne informatique aux aéroports, Tunisair nie toute responsabilité
 
 
Tunisair a affirmé, dans un communiqué publié ce jeudi 30 novembre 2017, que la panne au niveau de l’enregistrement automatisé des bagages, qui a touché ce matin les aéroports du pays, est due à une interruption dans le réseau de la Société Internationale de Télécommunications Aéronautiques (SITA). 
 
La compagnie nationale a souligné que son personnel a très vite fait de trouver un moyen alternatif pour enregistrer les bagages, d’abord manuellement, puis en faisant appel à un autre réseau en attendant qu’un délai soit annoncé pour le rétablissement du réseau de la SITA. 
 
Cette panne informatique a généré ce matin une pagaille à l’aéroport Tunis-Carthage, de longues files de voyageurs s’étant formées dans les halls dans l’attente d’enregistrer leurs bagages.
 
M.B.Z
30/11/2017 | 12:51
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

beni hilal
| 01-12-2017 16:05
On a décidé, quelque part, de couler le fleuron de la Tunisie.
C'est quand même difficile à avaler, mais lorce-qu'on constate que les déboirs ont commencé juste au moment de l'accession de la troika au pouvoir, on en finit par adhérer à cette théorie.
La mort de TunisAir c'est l'arrivée de Qatar Airways ou de Ettihad Airways pour rassembler les morceaux.
Il y a un potentiel de 10 millions de passagers par an qui peut augmenter avec l'ouverture d'un hub international pour l'Afrique vers le reste du monde.
On a tout essayé, les grèves, les sabotages, les vols de bagages et les retards. Les attaques s'intensifient sans relache.
Il faut virer tous les employés qui ont un lien de près ou de loin avec la secte maudite autrement, notre compagnie va se rabattre sur les tapis violants et les caravanes de chameaux ,laissant la place aux buveurs de pisse.
Marre de nous laisser enfoncer dans la boue par ces faux fous de dieu.

Amilcar
| 30-11-2017 18:41
Pour semer la pagaille Tunis air est sacrée championne du monde toutes catégories :
--retard
--absence d'informations
--vol et dégradation de bagages
--refus d'indemniser ses clients lésés
--effectuer une escale pour un vol direct sans avertir les voyageurs
-- 2 voyageurs pour le même n° de siège .

C'est pas pour rien que cette compagnie est classée parmi les 3 plus mauvaises sur 187

Beaucoup d'étrangers renoncent d'aller en Tunisie quand il n'y a que Tunis air pour voyager .

el manchou
| 30-11-2017 14:26
Sachez que si un jour le retard se produit dans un aéroport situé en Europe vous avez droit à 200 euros par personne et certains sites peuvent vous aider à forcer Tunisair à payer. ( moyennant commission )

Sans vouloir faire de la publicité j'ai utilisé le site qui prenait le moins de commission ( https://www.refundmyticket.net/ ) pour faire cracher 600 euros à Tunisair pour un retard de 5 heures au départ de la France. ( pour 3 adultes )

Tunisair faisait le mort donc au bout de 2 mois la société a sorti l'artillerie lourde et engagé un avocat, Tunisair a préféré payer que de se voir condamné et un huissier débarquer dans leurs locaux.
Et dans ce cas c'est Tunisair qui a aussi dû régler les frais d'avocat.

Le site ne prend de commission que si le dédommagement est effectif ( et ils payent l'avocat aussi ).

Maya
| 30-11-2017 14:05
Tunisair ferait bien de s occuper des retards incessants de ses vols qu' ils ne remboursent jamais. 5h 40 mn de retard au départ de Tunis le17/7/17 avec pour tout dédommagement 60' d avoir avant un an.C est de moquer des passagers qui ne voyageront plus sur cette compagnie. Ils en tirent tous les bénéfices. .. Une honte !

DHEJ
| 30-11-2017 14:04
Ben c'est à la tunisienne, pas moi c'est lui comme le ministre soupçonné de corruption...


J'aime la Tunisie de merde!

bouglagem
| 30-11-2017 14:03
Ci dessous un article sur une panne à
Orly en 2015.
Il faut seulement prévoir un système
de secours


Les pannes informatiques dans le milieu de l'aéronautique n'ont rien d'exceptionnelles mais produisent toujours un effet retentissant, bloquant au sol des milliers de passagers. C'est justement ce qui s'est passé samedi dernier à Orly qui a dû stopper l'ensemble de son trafic aérien au départ et à l'arrivée d'Orly pendant plus d'une demi-heure. Au-delà de la gêne occasionnée, c'est surtout l'origine de la panne qui a de quoi surprendre. D'après le Canard Enchaîné, c'est une panne liée au système Decor (Diffusion des données d'Environnement de Contrôle d'Orly et de Roissy) gérant les informations issues de Météo France qui a été identifiée.

La surprise venant du fait que ce dernier tourne sur un système d'exploitation Windows 3.1 lancé par Microsoft il y a presque 24 ans. Un OS donc plus du tout supporté par la firme de Redmond, avec tous les risques que cela entraîne en termes de sécurité, d'autant qu'il est connecté à système informatique de Météo France.

« Samedi matin, le trafic n'était pas vraiment dense. Mais imaginez, pendant la COP21, le ballet des chefs d'Etat perturbé à cause d'un logiciel informatique qui date de la préhistoire. De quoi aura-t-on l'air ? », a fait savoir un ingénieur cité par le Canard Enchaîné. Contacté par le journal satirique, le ministère des Transports a assuré que « la modernisation des équipements est prévue pour 2017 ». Parmi les récents cas de panne informatique ayant entraîné des troubles de trafic majeurs, on retiendra notamment celui d'United Airlines en juillet dernier qui a dû clouer au sol ses avions pendant une heure en raison d'une défaillance de routeur.

med
| 30-11-2017 13:40
Excellente remarque, la raison est que Tunisair ne solde jamais ses factures avec SITA à temps, et que surement, SITA a arrêté son service avec Tunisair en attendant la régularisation des factures malgré les préavis habituels de SITA.

el manchou
| 30-11-2017 12:57
Sur le site de SITA ils indiquent gérer des centaines d'aéroport dans le monde donc c'est bizarre que cette panne ait affecté uniquement la Tunisie ?

Soit Tunisair ment, soit elle n'a pas payé le licence.