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Palmarès du marché automobile pour les onze premiers mois de 2022
13/12/2022 | 16:24
6 min
Palmarès du marché automobile pour les onze premiers mois de 2022

 

Les jeux seraient-ils faits un mois avant la fin de cette année au niveau des ventes du secteur automobile ? C’est ce qui paraît en se référant aux chiffres de l’Agence technique des transports terrestres (ATTT). Il faut dire que la crise des semi-conducteurs a gravement impacté la concession automobile en Tunisie et la demande est de loin supérieure à l’offre. Plusieurs concessionnaires se sont retrouvés sans véhicules ou avec des livraisons retardées outre la hausse des prix des véhicules dues à l’augmentation des prix de la matière première, des carburants, du transport, des divers autres intrants en plus de l’impact du glissement du dinar face aux devises étrangères.

 

Ainsi, le marché global a connu une baisse de plus de 10%. Pour les onze mois de 2022, 63.799 voitures ont fait leur entrée sur le marché tunisien. Sur ce total, 50.205 véhicules neufs ont été enregistrés contre 55.883 véhicules en 2021. 13.594 ré-immatriculations ont été enregistrés sur le marché parallèle pour cette même période en 2022 contre 15.250 pour cette même période de 2021.

Le marché des véhicules particuliers a diminué de 16,12%. La plupart des marques vendues sur le marché tunisien ont enregistré une baisse des ventes. S’agissant du palmarès des ventes, Hyundai occupe la première marche du podium avec 6.815 véhicules vendus pour les onze premiers mois de 2022 contre 6.316 véhicules vendus pour cette même période un an auparavant, en augmentation de 7,9%. Elle est suivie par Kia qui a immatriculé 5.164 véhicules pour cette même période en 2022 contre 5.930 véhicules en 2021 (-12,92%). Sur la 3ème marche, on retrouve Toyota avec 3.977 immatriculations jusqu’à novembre 2022 contre 4.370 immatriculations pour cette même période un an auparavant (-8,99%). Elle est suivie de Peugeot, dont les immatriculations sont passées de 2.418 en novembre 2021 à 1.809 novembre 2022 (+33,67%). Suzuki clôture le Top 5, avec des ventes en hausse de 2%, avec 2.247 véhicules immatriculés contre 3.047 un an auparavant (-26,26%).

 

En ce qui concerne la voiture populaire, le marché a été aussi impacté par la crise des semi-conducteurs et beaucoup de constructeurs automobiles ayant favorisé la production d’autres modèles. L’offre a été ainsi sévèrement impactée, plusieurs modèles étant absents du marché.

S’agissant du palmarès, Hyundai est sur la première marche avec le Grand i10 et 1.295 immatriculations, suivie par Toyota avec l’Agya et 1.109 véhicules vendus, puis Kia avec la Picanto et 969 immatriculations. Peugeot 208 et Renault Kwid clôturent le Top5 avec 769 unités vendues et 619 unités vendues.

 

Le marché des véhicules utilitaires a progressé de 14,85%. On retrouve à la première place Isuzu qui enregistre une hausse de 39,99%, le nombre de véhicules immatriculés passant de 3.208 en novembre 2021 à 4.491 en novembre 2022. A la deuxième position, Fiat avec 2.220 nouvelles immatriculations pour les onze premiers mois de 2022 contre 1.825 nouvelles immatriculations pour cette même période n 2021, est en hausse de 21,64%. Sur la troisième marche, Peugeot a enregistré une diminution de 25,93% avec des ventes évoluant de 1.967 véhicules à 1.457 véhicules pour cette même période entre 2021 et 2022. Sur la 4ème marche Dacia dont le nombre de véhicules immatriculés est passé de 1.420 à 793, en baisse de 44,15%. Citroën clôture le Top 5 avec 731 nouvelles immatriculations contre 156 immatriculations pour cette même période, en progression de 368,59%.

 

Il en résulte que Hyundai est le leader du marché des véhicules légers avec 6.877 véhicules vendus jusqu’à novembre 2022 contre 6.422 véhicules vendus jusqu’à novembre 2021, en progression de 7,09%. La marque est suivie par Kia qui enregistre une baisse de 11,97%, ses importations vendues passant de 5.973 véhicules à 5.258 véhicules pour cette même période entre 2021 et 2022. Isuzu est sur la 3ème marche avec 4.492 immatriculations contre 3.210 toujours pour cette même période, en hausse de 39,94%. En 4ème position Toyota qui accuse une baisse de 3,66%, ses ventes passant de 4.401 à 4.240 véhicules. Pour clôturer ce Top 5, Peugeot qui a subi une hausse de 2,62% de ses ventes, passées de 3.776 nouvelles immatriculations jusqu’à novembre 2021 à 3.875 nouvelles immatriculations jusqu’à novembre 2022.

 

Le porte-parole de la Chambre syndicale des concessionnaires automobiles et directeur général d'Alpha Hyundai Motor, Mehdi Mahjoub, a commenté, mardi 13 décembre 2022, ces résultats dans une déclaration à Business News.

Il a noté que le marché global a connu une baisse de seulement 10%, grâce notamment aux performances de Isuzu qui a augmenté ses ventes de près de 40%. Le marché VP a enregistré une baisse « dramatique » de 16% à cause de la crise mondiale des semi-conducteurs et certaines marques ont été plus impactées que d’autres par la crise, a-t-il précisé. En contrepartie, il y a une reprise du marché utilitaire en hausse de près de 15%, ce qui représente une « bonne chose », selon lui, ce genre de véhicule étant destinés aux professionnels.

Il a remarqué aussi que malgré la baisse de l’offre sur le marché des véhicules neufs, le marché parallèle est resté dans la même proportion qu’une année auparavant, s’accaparant de seulement 21% du marché global, malgré la levée de l’incessibilité d’un an sur les véhicules bénéficiant du régime FCR en juillet dernier.

M. Mahjoub a indiqué que les véhicules populaires, ceux du segment A et ceux du segment B accaparent 75% des ventes du marché, donc globalement des petites cylindrées.

 

Commentant les performances de Alpha Hyundai Motor, le DG a affirmé : « Hyundai est assuré d’avoir la première place du classement du marché automobile tunisien et cela pour la première fois depuis son introduction sur le marché il y a dix ans ». Et d’espérer que cette performance soit le début d’une série de succès, non seulement de volume mais aussi de perception client, de satisfaction client et de service (des éléments très importants pour la marque, ndlr).

« C’est le commencement et c’est l’aboutissement d’un travail de trois ans de développement réseau, d’élargissement de la gamme. La marque touche désormais plusieurs segments grâce à une diversification de l’offre et l’instauration d’une stratégie orientée client. Tout cela commence à porter ses fruits. Être premier est un objectif, mais c’est le début de l’histoire de Hyundai en Tunisie et ce n’est pas la fin du travail. C'est grâce à la relation privilégiée avec le fournisseur que Alpha Hyundai Motor est N°1 des ventes, car aujourd’hui à cause de la crise des semi-conducteurs les constructeurs choisissent pour quel pays ils veulent produire », a-t-il souligné.

 

Mehdi Mahjoub a profité de l’occasion pour rappeler que Hyundai a été réélue pour la deuxième année consécutive « Service Client de l’année 2023 ». La marque a aussi remporté le label de "L'entreprise qui respecte les droits du consommateur". En outre, le concessionnaire tunisien a été primé par Hyundai Middle-Est, et pour la première fois, meilleur distributeur régional pour son activité marketing. « Des trophées et distinction qui nous font beaucoup plaisir et honneur et qui nous rendent fiers de représenter la marque pour nos chers clients », a-t-il soutenu.

Côté perspectives, le concessionnaire table sur l’ouverture de trois ou quatre nouvelles agences en 2023. Hyundai dispose actuellement de 19 agences. Un réseau qui sera renforcé par l’ouverture de la 20ème agence à Ezzahra, suivi par une autre ouverture à Riadh Andalous en janvier prochain et à Gabès en mars 2023.

La société est également en train de réfléchir à l’implantation d’une politique RSE pour qu’elle devienne une entreprise responsable envers ses employés, ses clients et l’environnement.

 

Imen NOUIRA

13/12/2022 | 16:24
6 min
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Commentaires
@Gnum
Bizarre
a posté le 13-12-2022 à 21:05
Cher Gnum
Les concessionnaires ne font que répondre à une demande des clients.
Si le choix est porté sur l'acquisition de voiture il choisira la marque correspondant à ses critères
S'il choisit de circuler en trottinette ou scooter ou même à pieds il n'a que le faire.
Seul le client décide de son propre choix.
Par contre le secteur automobile reflète toujours la bonne santé d'une économie.
Personnellement je suis pour les sociétés qui gagnent de l'argent paient leurs impots investissent recrutent et paient la CNSS à ceux qui ne paient absolument rien et n'emploient absolument personne, je ne parle même pas des investissements
Gunm
Import de voiture anarchique
a posté le à 22:20
Zero valeur ajoutée a leconomie du pays, voiture camelote bad quality made in china, meme pas de norme securite zero crash test et super chere ca consomme bcp de piece de rechange et carburant, biensur en devise.
Le peuple achete vos voiture par obligation et nn pas par choix en raison de la politique tier monde du pays, qui date des annees 40/50. Et qui ne fait que profiter les concessionnaire.
Encore heureux que vs payez vos impots, le beur et l'argent du beur!!

Gunm
Circulation monstre
a posté le 13-12-2022 à 17:42
Quel exploit, bravo!! Ca fait peur de lire ces chiffres de voitures de 4eme choix importees anarchiquement en tunisie, et qui est ce qui en profite? Bien sur les concessionnaires qui se font des millions chaque annees . Au lieux d'encourager les velos, trotinette, motos et scooter electrique ou essence avec des normes securite et nn pas les motos chinoise un vrai danger, voila qu'on a des routes blindees h24 non stop par des voitures poubelles. Polution, salete, encombrement stress...
On devient pire que l'inde
Faut vraiment trouver une solution a cette circulation monstre.