Un décret présidentiel n° 2022-635 du 18 juillet 2022, paru mardi 19 juillet 2022, dans le Journal officiel, apporte certains amendements en ce qui concerne les avantages fiscaux au profit des Tunisiens résidents à l’étranger et les conditions de leur octroi.
A quelques jours du référendum, le président de la République a décidé unilatéralement, sans consultation des professionnels, la levée de d’incessibilité d’un an (Interdiction de céder un véhicule avant un an, ndlr) instaurée depuis mars 2018 sur les véhicules ayant bénéficié du régime FCR, une franchise totale ou partielle des droits et taxes exigibles. Pire, la loi est à effet rétroactif.
Rappelons que le principe de d’incessibilité d’un an a été mis en place à cause du commerce et trafic de cet avantage fiscal, qui se faisait au vu et au su de tout le monde et en toute impunité. Ce trafic prive l’Etat de recettes fiscales importantes et concurrence illégalement les professionnels du secteur formel, qui payent leurs impôts et créent de l’emploi.
Concrètement, cet avantage permet aux Tunisiens résidents à l’étranger de ne payer que 25% ou 30% du montant des taxes et impôts, selon la cylindrée et les spécificités du moteur. Et désormais ils n’ont plus l’obligation de ne pas céder le véhicule avant un an.
Ainsi et en vertu de ce décret, l’expression « sous réserve d’incessibilité du véhicule automobile ou du motocycle avant l’expiration d’une année à partir de la date d’immatriculation » prévue au début du paragraphe b de l’article 3 du décret n° 95-197 du 23 janvier 1995 susmentionné est abrogée. Elle est remplacée par l’expression « avec la possibilité de cession du véhicule automobile ou du motocycle ».
Sont, également, abrogées les dernières dispositions du paragraphe b de l’article 3 du décret n° 95-197 du 23 janvier 1995 susmentionné et ce à partir de l’expression « En cas d’option » jusqu’à la fin dudit paragraphe, et remplacées par ce qui suit : « En cas d’option pour le régime de la franchise partielle, le véhicule automobile ou le motocycle est immatriculé la série normale symbolisée par le mot "TUNISIE", en langue arabe "تونس , «"et le motocycle est immatriculé dans la série normale symbolisée par les initiales du terme (Motocyclette) inscrites en langue arabe (ن.د) ».
Les dernières dispositions du deuxième tiret du deuxième paragraphe de l’article 4 du décret n° 95-197 du 23 janvier 1995 susmentionné sont abrogées et ce, à partir de l’expression «sous réserve d’incessibilité du véhicule automobile» jusqu’à la fin dudit paragraphe et remplacées par ce qui suit : « avec la possibilité de cession. Le véhicule automobile est, dans ce cas immatriculé dans la série normale symbolisée par le mot "TUNISIE", en langue arabe "تونس" »
La réserve d’incessibilité pour les véhicules automobiles et les motocycles qui sont déjà importés ou acquis localement avant la publication du présent décret Présidentiel, est levée dans le cadre du régime du retour définitif avec l’exonération partielle des droits et taxes exigibles et sont immatriculés, dans ce cas dans la série normale symbolisée par le mot "TUNISIE", en langue arabe "تونس ," et le motocycle est immatriculé dans la série normale symbolisée par les initiales du terme (Motocyclette) inscrites en . (ن.د) arabe langue.
Ce décret signe le retour en force du marché parallèle dans le secteur automobile et encourage, quelque part, le trafic et la corruption : exactement comme la compensation, cet avantage fiscal ne bénéficie pas aux vrais destinataires mais au profit de certains lobbies, et en toute impunité.
S.H
n'est il pas plus résonnable d'utiliser des vélos ?
et n'importer que les utilitaires.
vous vivez au dessus de vos moyens.
GROW UP !!
Parce que moi j'ai capter que dalle.
Je je savais pas que les Tunisiens de "l'étrange" avaient de joli avantages....
Apparemment ils sont bien vu....
Mai le taux était d'environ 3.20 dinars pour un euro.
Aujourd'hui 3.145 d pour un euro.
Perte d'environ 6 dinars par 100 euros.
Alors que la logique économique voudrait que le dinar continue à perdre de la valeur.
La seule explication est que l'Etat des rentiers a anticipé l'arrivée Maldives de nos TRE et des touristes pour les arnaquer , il a tout simplement baissé le taux de change..
Une sorte de taxe déguisée.
Il faut savoir que nos TRE vont financer les services de la dette extérieure du pays. Le montant des transferts en devises est l'équivalent du service de la dette du pays environ 8 à 9 milliards de dinars.
L'Etat des rentiers et des privilèges , au lieu d'encourager nos TRE à investir dans le pays , par ses mesures les fait fuir.
Merci président
tu payes en devises depuis l'étranger, donc pas de sortie de devise, une taxe minorée ou nulle par rapport aux résidants qui paient en dinars= sortie de devises.
Bref, avec les commentaires précédents (les lecteurs savent visiblement plus que le journaliste !), je me demande ce que vont faire les samsaras qu'on a transformé en de vrais commençants qui payent des taxes et ne travaillent plus au black. Il vont se remettre à l'économie // ?
1/ immatriculer son véhicule NT en franchise de taxes.
Soit
2/ payer 25% des droits et taxes du véhicule et bénéficier d'une immatriculation tunisienne 234 TU 45 par exemple.
Dans ce dernier cas , il peut immédiatement céder ( vendre) son véhicule sans aucune restriction.
L'incessibilite durant une année introduite par Chahed pour protéger les samsaras de l'automobile a été supprimée.
A priori le décret est dans ce sens.
Nous on ne cherche qu'à vendre et les laisser dans leur merde fasciste !!
Pour ceux qui n'ont pas compris
Y'a rien à comprendre,
Y'a un pseudo gouvernement, qui ne pige rien au monde des affaires d'un état !!
C'est un fatras pondu par un pseudo fonctionnaire !!
A l'image du facho et de son torchon qui ne veut strictement rien dire !!!
Lamentable