
Selon les chiffres publiés ce matin du samedi 26 janvier 2019 lors de la cérémonie d’ouverture de l’Open Sigma 2019, l’actuel chef du gouvernement Youssef Chahed est en tête des intentions de vote pour la prochaine présidentielle.
Youssef Chahed réalise, en effet, 22,5% des voix exprimées en réponse à la question « Pour qui voteriez-vous si la présidentielle avait lieu aujourd’hui ? », et 10, 5% du corps électoral. Il est suivi de Kais Saïd avec 14,5% des intentions de vote (6,8% du corps électoral) et Moncef Marzouki avec 11,6% des intentions de vote et 5,3% du corps électoral.
L’actuel président de la République arrive, quant à lui, 5ème avec 9,2% des intentions de vote (4,3% du corps électoral). Il est suivi de Hamma Hammami (5,2% des intentions de vote et 2,4 du corps électoral) Safi Saïd (4,2% et 2%) et Samia Abbou (3,9% et 1,8%).
S.T
Commentaires (36)
CommenterA bons entendeurs
@Fouineur
erratum
@Kameleon78
@Le FOUINeur
@Kameleon78
La même faute
sondage logique
@Le Fouineur
1. Vous mélangez les résultats de premier tour avec ceux du second tour (2 candidats seulement) alors qu'au premier tour les voix sont éparpillées par l'offre aux électeurs. Donc comparez le comparable. Beaucoup de candidats au premier tour qui partagent le même gâteau. Au second tour le gâteau sera partagé entre deux candidats.
2. BCE a déçu beaucoup de monde depuis l'élection de 2014, surtout l'électorat moderniste donc normal qu'il perde des voix en 2019. A mon avis il perdra au moins 50% de son électorat du premier tour de 2014. Ne parlons pas de second tour, il n'est pas sûr de passer. Le plus logique c'est que BCEou YC se désiste au profit de l'autre mais c'est à voir.
3. Donc comparez le comparable et ne confondez pas : premier tour et second tour (au second tour on ne choisit pas mais on élimine celui qui ne vous convient pas, donc on fait rentrer des nouvelles données, l'ajout des électeurs qui n'ont pas voté pour vous au premier tour.°
4. Révisez vos fondamentaux, ne pas mélanger le premier tour avec le second tour et réfléchissez un peu.
5. On n'en sait rien sur le candidat nahdaoui, je ne pense pas que le parti islamiste présentera un candidat à la présidentielle, ils savent que cette élection à deux tours ne les arrange pas, c'est facile à comprendre, au second tour tous les électeurs modernistes se déplaceront pour éliminer le candidat islamiste.