
« L’union qui a sauvé la révolution ne sera plus jamais remise dans un cadre limité comment c’était le cas durant l’époque novembriste. On nous dit qu’on se politise, nous ne nous sommes jamais intéressés à la politique ou aux enjeux électoraux. Cela dit, Farhat Hached n’a pas été assassiné pour avoir demandé des augmentations mais pour avoir enraciné une conscience chez les travailleurs et la conscience est un danger pour ceux qui veulent nous spolier de nos droits » a déclaré le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, lors de son discours donné ce jeudi 19 avril 2018, lors du congrès régionale de centrale syndicale à Gabès.
Sur le sujet de la crise du secteur de l’enseignement secondaire, Noureddine Taboubi a affirmé que tout sera entrepris « quoiqu’il en coûte » pour réussir l’année scolaire et qu’il faut lutter contre la diabolisation des enseignants. Il a ajouté que le gouvernement a failli en refusant de négocier avec le syndicat et en établissant des conditions à la poursuite du dialogue.
« J’ai rencontré le chef du gouvernement, par deux fois il me dit qu’il va me rappeler pour parler de ce dossier et j’attends depuis. Quand une délégation du syndicat s’est déplacée pour rencontrer des représentants du gouvernement, trois personnes ont été dépêchées, personnes qui n’ont aucun pouvoir décisionnel et qui, au final, n’ont fait qu’offrir un café aux syndicalistes en somme. Cela dénote du sérieux qu’on accorde au sujet » a-t-il poursuivi.
« Je l’ai toujours dit et je m’y tiens, 2018 sera l’année de l’éducation publique et de la santé publique. Nos décideurs sont focalisés sur les élections de 2019, alors que le pays coule ! Mais nous, nous ne laisserons pas tomber nos militants et nous nous rangerons toujours de leur côté quoiqu’il advienne ! On nous parle de réformes douloureuses mais douloureuses pour qui ? Pour les fonctionnaires et les travailleurs mais pas pour les contrebandiers et les corrompus. On cherche par tous les moyens à ternir l’image de l’UGTT, on nous accuse de percevoir des dizaines de milliers de dinars alors que nous avons une pension de 250dt, et il en sera toujours ainsi, avec moi et après moi ! Nous nous battons pour les droits des opprimés et des pauvres et nous continuerons de mener ce combat contre ce que veut nous dicter le FMI entre autres » a lancé Noureddine Taboubi.
Le secrétaire général de la centrale syndicale a réitéré le refus de l’UGTT de réformer le secteur public à travers des cessations. « Je le dis et je le répète et je ne le répèterais jamais assez ! Oui, le secteur public est une ligne rouge ! Réformer oui, mais céder, il en est hors de question. On nous parle de sociétés déficitaires, qu’on vienne nous les montrer ! », a-t-il souligné.
« Il m’arrive de faire des voyages et de constater les prix notamment en Europe. En Belgique, le SMIC est de 1800 euros soit plus de 5000dt tunisiens et les prix des denrées sont les mêmes, voire moins chers là-bas alors que le Smic ici est de 350dt ! Cela ne peut plus continuer ! Et les accords qui ont été signés doivent être respectés, il y va de la crédibilité du gouvernement ! On ne peut pas nous dire qu’on a signé sans en réaliser les enjeux ! Un accord doit être respecté ! »
M.B.Z
Commentaires (23)
CommenterC'est le FMI qu'il faut fustiger ,par le biais du (ribâa prohibé par Allah )
N'importe quoi
En réalité, le montant du SMIG belge est de 1562,59 euros.
Ce qui veut dire qu'Il l'a « augmenté » de la somme de 237,41 euros, soit une augmentation de 15,2 %.
Tout simplement.
Que de la démagogie !!!...
Je me demande de quelle baguette magique il va user pour éviter une année blanche aux élèves du secondaire alors que le tableau est noir.
Il compare un peuple travailleur qui récolte un SMIG plus qu'honorable à une bande de fainéant nourri par une haine entretenue par des bourricots à la tête d'une organisation devenue *** .
Il parle de ligne rouge pour ce qui est des entreprises publiques et propose des restructurations "imaginées". Mais s'il était un temps soit peu sérieux, qu'est ce qui l'a empêché d'inciter les travailleurs de ces entreprises à travailler et à se soucier du devenir de la vache qui les nourri et qui procure des revenus substantiels à une organisation qui n'a de cesse à pousser les gens aux grèves, bien entendu avec des journées non travaillées mais grassement payées puisque outre le salaire maintenu, les primes de toute nature continuent à être servies au détriment des règles de droit.
Il ne trouve plus quoi dire ce déboussolé et son air bébête.
Ou bien l'UGTT qui a eu le génie (même avec sa bande d'incultes dont lui-même) d'ériger des usines partout en Tunisie, en respect au concept, de cirque, de l'équilibre régional conçu par le régionalisme, bilatéralement, de nahdha et de l'UGTT, et ce en édifiant des usines poulinières aux oeufs d'or.
Ainsi, les lingots d'or retirés de la Banque Centrale, par nahdha lors troika, pourront être remis en place, alors que les employés chargés par l'UGTT de déplacer ces lingots ainsi que les sacs de billets n'ont pa été rémunérés à ce jour, et sont de même en chômage comme tous les tunisiens, sauf les partisans de nahdha bien évidemment qui ont l'opportunité, en venant du Sud, d'être recrutés (pour la forme rien que pour percevoir le salaire et les avantages) à Tunis certainement et non dans le cadre de la décentralisation annoncée dans les campagnes électorales du même cirque cité précédemment.
Union GEnerale des Grevistes de tunisie UGGT
Aux journalistes patriotes de le denuder a travers des interviews en direct ,pour lui poser des questions directes sur son niveau d'instruction son parcours ses connaissances en economie en finances ,etc ....le but etant de le mettre a nu ,
Allez B. Akacha , Balloumi ,Sofien,.....
Il faut le contenir ,le mettre a sa place.ca y va de l'interet de la Tunisie.
@A4 oui peut être il a raison!
Si le simc est de 1800 donc ça vaut 5400DT
et la baguette à 1euro donc 3DT
donc règle 3 donne le prix équivalent en tunisie pour un smic 350 est de 194 millimes.
dans ce cas tbboubi a raison!
Et dans ce cas de quel da3m ils nous parlent!!!
Alors sans da3m la baguette serait 2 ou 3 fois qu'en belgique!!!
AU TEMPS EN EMPORTE LE VENT
Mr Taboubi que cherche t'il en vain , que veux t'il nous prouver dans des pareils circonstances.
L'UGTT qui fut un grand syndicat ne l'ai plus depuis un certains temps, et en particulier avec certains de ces dirigeants actuels.
La défense des travailleurs ne se fait pas sous les menaces verbales et dictatoriales que tout un chacun observe de nos jours de la part de cette centrale.
ce n'est pas en quittant la réunion de Carthage, et puis se rendre sur les plateaux décrier son forfait.
De la concertation oui, et rien d'autres, le pays est dans une situation plus que catastrophique, ou l'ensemble du corps de l'Etat doit faire des efforts considérables pour atténuer cette crise, et de l'autre coté, que fait l'UGTT, elle n'arrête pas de demander toujours plus, plus de hausses de salaires, plus de subventions, en considérant le gouvernement comme un distributeur de billets de banque, et par dessus le marché en profilant des menaces.
Mais c'est quoi ces enchères au quotidien, il faut savoir calmer le jeux, au lieu de rajouter de l'huile sur le feu Mr Taboubi, car chaque chose à une fin.
Une citation sur le travail pour vous Mr Taboubi .
"Le succès et un chemin que la patience et le travail rendent accessible"
De Pierre Simon Ballanche.
A vous de juger...ne bafouer pas la centrale par vos idées empruntées d'ailleurs.....
LEGALE OU NON.?
Un vrai gringo venu d'une autre planète.,...
Continue a aboyer

