alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 20:08
Dernières news
Noureddine Taboubi : le gouvernement veut privatiser à outrance !
01/05/2018 | 15:00
1 min
Noureddine Taboubi : le gouvernement veut privatiser à outrance !

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a affirmé lors de son discours du 1er mai  2018 tenu au Palais des sports d’El Menzah à Tunis que le gouvernement entend privatiser un certain nombre d’entreprises publiques à l’instar de la BH, d’Agil,  de la RNTA et  de la CTN.

«  Nous avons sommé le gouvernement de dévoiler la  liste d’entreprises qu’il veut privatiser mais il refuse de la divulguer à l’opinion publique » a critiqué Taboubi, qui a ajouté que les entreprises mentionnées sont rentables et productives et qu’il ne voit donc pas l’intérêt d’une privatisation.

 

Par ailleurs, le secrétaire général de l’UGTT a réitéré la demande de son organisation pour opérer un remaniement ministériel profond pour dépasser le blocage actuel. «  Ce gouvernement est paralysé et disloqué, ce qui nuit à une reprise économique réelle pour la Tunisie. Il nous faut du sang neuf, une nouvelle équipe et un gouvernement qui a de la crédibilité et respecte ses engagements avec les partenaires sociaux » a conclu Taboubi.

N.B.G

 

 

01/05/2018 | 15:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

A_Zut !
| 02-05-2018 22:08
Au bas du commentaire intitulé "Le dossier des privatisations, un test en prévision de l'AL'?CA", une coquille s'est glissée dans la référence, sous double astérisque, à l'article de J. Laouididi, en fait paru dans l'hebdomadaire "Acharaa Al Magharébi" du le 1er, non le 2 mai 2012.

A_Zut !
| 02-05-2018 21:10
Que le Gouvernement (*) veuille privatiser à outrance, on le sait. Ce qu'on ne sait pas vraiment, c'est ce qu'y pourra l'UGTT. Qui, pour le moment, se contente de dénoncer !

Nul doute qu'il y a là un test majeur pour la Centrale ! Et que l'Union Européenne en étudiera l'issue pour jauger la combativité de la principale force sociale du pays. En prévision du bouclage du dossier de négociation de l'AL'?CA, bien sûr !(**)

L'AL'?CA, c'est cet Accord de Libre '?change Complet et Approfondi pour la signature duquel l'UE ne cesse d'exercer des pressions multiformes sur les divers centres d'influence et de pouvoir dans le pays, et dont la conclusion équivaudrait, selon certains analystes économiques (**), à l'instauration d'un véritable néo-Protectorat.

Le Président de la Commission européenne tient absolument à ce que cette signature ait intervienne avant la fin 2019, dernière année de son mandat à la tête de la Commission.

Rappelons que le Maroc à refusé de s'engager sur cette voie.

Soulignons également qu'en dépit des avantages qu'il tirait de sa qualité de membre de l'Union Européenne (ce qui, bien sûr, est loin d'être le statut de la Tunisie), le Royaume Uni à quitté l'Union Européenne parce que son peuple tenait à recouvrer sa souveraineté économique. Le nôtre saura-t-il garder (le peu qui reste de) la sienne ?
_____________________
(*) Disons le FMI, pour être exact.
(**) On peut (re)consulter l'intéressant article consacré à la question par l'hebdomadaire "Acharaa Al Magharébi" du 2 mai 2018,pp.4-5, sous la plume de Jameleddine Laouididi.

Tounsia
| 02-05-2018 07:17
LUGTT vous avez tellement foutu votre merde cette année que lorsque vous demandez quelques choses même d'intelligent que plus personne ne vous écoute , vous avez déçu tout le monde

takilas
| 01-05-2018 23:16
Est-ce que le ministère de l'intérieur a des empêchement pour dénicher les cachettes des armes ? qui doivent certainement se trouver dans des cachettes aux alentours de ....Tunis.
Bien sûr, car la question de Chambi et de Ben Guerdene est dépassée maintenant.
C'est simple, l'on se demande pourquoi tous ces comportements se concrétisent ces jours-ci ? Et ce en...attendant.
Le seul souhait qu'on espère c'est que la Tunisie ne souffrirait pas davantage à cause de nahdha la maléfique.
Rassemblons tous les faits survenus, rien que ces derniers jours, et puis synthétisons.

takilas
| 01-05-2018 21:27
Ou bien nahdha n'est pas concernée comme ce qui sera dit par la suite.
Exactement comme lorsqu'ils parlent de partis, ils ne disent jamais nahdha qui est la cause soit des catastrophes ou des malheurs, mais qu'il s'agit de nahdha et nida Tounis, et après, et dans les coins ou à l'écart, ils prétendent que c'est à cause de Nida Tounis.
Plusieurs politiques, à part quelques uns, n'ont pas compris ou ne veulent pas assimiler (peut-être comme dit auparavant par menace) que nahdha sont des arnaqueurs.

DHEJ
| 01-05-2018 21:25
Toutefois attention à l'ALECA ya TABBOUBI c'est pire que la privatisation


C'est la nouvelle forme de colonialisme!