alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 17:00
Dernières news
L’UGTT appelle les fonctionnaires à lutter contre la privatisation
12/03/2018 | 15:24
2 min
L’UGTT appelle les fonctionnaires à lutter contre la privatisation

 

 

La commission administrative de l’UGTT réunie hier, dimanche 11 mars 2018, a rendu public un communiqué portant sur plusieurs questions concernant la scène nationale.

 

Ainsi, la centrale syndicale a relevé la situation de crise politique causée par « l’absence de vision », soulignant le retour des tiraillements, notamment, à l’approche des élections et le manque de coordination au niveau des centres de décisions.

« Nous mettons en garde contre les répercussions négatives de cet état des faits ainsi que des politiques libérales. Nous appelons à éclaircir rapidement les horizons politiques et à apporter du sang neuf dans les différents appareils de l’Etat », indique le texte du communiqué.

 

D’autre part, l’UGTT a appelé à effectuer les réformes profondes du système fiscal et des systèmes bancaire et financier, ainsi, qu’à l’accélération de la reprise des négociations pour le sauvetage des établissements publics.

L’organisation a réitéré son refus des appels à leur privatisation, sous prétexte du partenariat entre le secteur public et privé, tout en mettant en garde contre les opérations de gré à gré pour leur cession. « Nous appelons les agents de secteur public à lutter sur terrain contre la privatisation pour sauver leurs établissements et garantir leur pérennité ».

 

La centrale syndicale a appelé aussi à la réforme du système éducatif et de la santé de manière participative, faisant porter la responsabilité de leur sauvetage au gouvernement. « Ces deux secteurs sont en train d’être détruits de manière orchestrée, tout en diabolisation ceux qui y travaillent au point de mener toute une campagne contre eux et de l’exploiter à l’approche des élections municipales ».

Et d’ajouter que l’UGTT soutient les mouvements sociaux, sauf qu’elle refuse le blocage de la production et appelle à garantir le droit des agents au travail, appelant les autorités à assumer leurs responsabilités pour trouver des solutions aux problèmes de chômages, de marginalisation et d’exclusion.

 

Le même communiqué s’est penché sur la nécessité de respecter les délais de démarrage des négociations sociales dans la fonction publique et dans le secteur public, ainsi que les négociations sectorielles dans le secteur privé, appelant le gouvernement à mettre fin à la hausse des prix.

Par ailleurs, l’UGTT a appelé à participer en masse lors des prochaines élections, tout en veillant à choisir les candidats sur la base de la compétence, et en faisant attention aux manœuvre et tiraillements régionaux.

 

S.H

12/03/2018 | 15:24
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Tunisien
| 13-03-2018 08:35
Lorsqu'on lit le communiqué de notre centrale, on n'hésite pas un instant à proposer une permutation des rôles entre le gouvernement et les dirigeants "centraliens" d'une organisation qui manipule le verbe avec une dextérité notoire. Ils me font penser aux tambours : plus il sont vides plus leur résonance est élevée.
On doit préserver une telle race en les mettant au frais. Ce sont des étalons qui se consument avec le temps en étant à l'air libre...

say
| 12-03-2018 19:50
je suis pour la privatisation. que les employés compétent travaillent et que les fainéants bras cassés et brebis galeuses restent chez eux.

Concert
| 12-03-2018 15:37
Ils nourrissent le chaos. Ils rouleraient pour ceux qui cela arrange.
Les syndicalistes font partie de cette espèce qui n'aime pas être violée en douceur.
Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas raison quelque part et notamment sur certaines déconvenues du gouvernement actuel.
Le peuple tunisien n'attend qu'une chose, c'est de les voir de concert, siffler la fin de la récréation tout en mettant ces gentils frérots en quarantaine.

Patriote
| 12-03-2018 14:54
Ils n'ont jamais incité les fonctionnaires a travailler d'avantages pour donner un service meilleur au citoyen...ils n'encourage juste la fécondance l'??anarchie et l'avidité de l'argent...La privatisation ( même partielle) atténuera considérablement la fécondance la médiocrité et la mentalité m'en foutiste du "rizk el bilik"...L'UGTT doit être absolument cassé pour que le pays retrouve la croissance et prospérité économique et sociale