alexametrics
samedi 27 février 2021
Heure de Tunis : 19:35
Dernières news
Noureddine Taboubi : Il est temps que cesse cette cacophonie !
07/01/2021 | 14:33
3 min
Noureddine Taboubi : Il est temps que cesse cette cacophonie !

 

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, était l’invité ce jeudi 7 janvier 2021, de Boubaker Akecha sur Mosaïque FM.

 

Noureddine Taboubi est revenu, à cette occasion, sur l’initiative de la centrale syndicale pour lancer un dialogue national afin de trouver des solutions à la crise profonde que traverse le pays.

Il a expliqué que l’initiative de l’UGTT s'articule autour de trois axes, politique, économique et social, soulignant que la situation socio-économique du pays est tributaire de l’environnement politique qui connait des tensions inopportunes.  

« Nous avons soumis notre initiative au président de la République et il l’a acceptée. Il est temps de régler les problèmes qui minent la vie des Tunisiens et qui plongent la Tunisie dans une telle crise. Il faut que les jeunes y participent, qu’ils soient aussi une force de proposition. L’UGTT ne sert aucun agenda, sauf celui de la nation et des valeurs républicaines. Nous avons besoin d’une démocratie qui rassemble et qui conduit à des solutions concrètes et efficaces pour améliorer la vie des Tunisiens et non celle derrière laquelle on se cache pour faire tout et n’importe quoi. A l’heure actuelle nous préparons le terrain et la logistique pour mener ce dialogue qui sera annoncé par le chef de l’Etat » a poursuivi M. Taboubi.

 

« Nous sommes avant tout un syndicat, dans une situation normale, si les choses vont mal, ce sont les partis qui devraient venir nous consulter et nous appeler à participer à trouver des solutions. Nous sommes arrivés à un point tel, qu’aujourd’hui c’est nous, syndicalistes, qui proposent une initiative pour qu’un dialogue soit engagé. Il est temps de rectifier le processus de la révolution, de rectifier les lacunes et de cesser les conflits stériles qui ne mènent à rien. La Tunisie ne mérite pas ce qu’on lui inflige, ce qui se passe est scandaleux et il est temps que cesse cette cacophonie ! » A-t-il ajouté.

 

Noureddine Taboubi a ensuite précisé que l’UGTT n’a pas l’intention d’inclure Al Karama et le PDL à ce dialogue, précisant qu’il devra être lancé dans les plus brefs délais et ne pas durer plus de trois mois.

 « Nous n’allons pas aborder l’éventuelle tenue d’élections anticipées ou encore un remaniement, cela ne fait pas partie de nos prérogatives. Il y sera question du code électoral plutôt et de la mise en place de la cour constitutionnelle entre autres. La situation est urgente, il faut arriver à mettre tout le monde à la même table avant que le toit ne nous tombe sur la tête ! » A-t-il indiqué.

 

Noureddine Taboubi a enfin affirmé que l’UGTT n’est pas au-dessus des critiques si elles sont constructives et argumentées mais refuse les campagnes haineuses et obsessionnelles que mènent certains à son encontre.

 

M.B.Z.

 

 

 

 

 

07/01/2021 | 14:33
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Sebei
L entente est elle envisageable dans notre contexte
a posté le 08-01-2021 à 14:38
Raisonnable mais dans cette scène ou règne la politique politicienne tautologique la raison n a pas de place
takilas
Non !
a posté le 08-01-2021 à 13:00
Les tunisienne veulent plus de nahdha donc de les défendre par L'UGTT actuel (corrompu) n'est qu'une traîtrise et un coup bas pour les tunisiens.
Bil aàrbi :
- ces mafieux n'ont aucune place parmi nous après tant de malheurs qu'ils ont causé à la Tunisie.
A4
Des chiffres:
a posté le 08-01-2021 à 12:29
Source: banque mondiale 2019
2010: salaire moyen Tunisie: 346 USD (dollar américain)
salaire moyen monde: 773 USD
rapport: le salaire moyen tunisien représente 45 % du salaire moyen mondial.
2019: salaire moyen Tunisie: 280 USD
salaire moyen monde: 971 USD
rapport: le salaire moyen tunisien ne représente plus que 29 % du salaire moyen mondial.
Evolution: le salaire moyen tunisien a chuté de 66 USD soit - 19 % en 9 ans de "révolution".
Le salaire moyen mondial a augmenté de 198 USD soit + 26 % en 9 ans de "travail".
Conclusion: la "révolution" est une grande fainéante !!!
Faute au Dinar tunisien
La logique
a posté le à 15:15
Le salaire moyen en Tunisie n'a pas chuté de 19% en 9 ans, c'est plutôt le Dinar tunisien qui ne cesse de se dégrader.
observator
Suite
a posté le 08-01-2021 à 12:05
Il exclut du dialogue des partis politiques representatifs d'une partie des électeurs Tunisiens et qui ont plus de légitimité que son syndicat.
C'edt le monde à l'envers.
Le corrompu organise le dialogue nationale.
observator
Une chose est sûre
a posté le 08-01-2021 à 12:02
Ce dialogue made in Taboubi et UGTT, s'il voit le jour, sera juste une trêve avec la mafia qui saigne le pays.
Ce sera un dialogue contre les intérêts du peuple tunisien.

En plus, Taboubi avec arrogance décide qui doit y participer
nasri
ridicule
a posté le 08-01-2021 à 11:55
Mais la cacophonie c'est vous ya taboubi avec votre merde de synd.
la prochaine de Nakba pour se maintenir sera avec Israel

NB: A propos de ce synd de merde,, il faut annuler la quotisation automatique et vous allez voir que ce synd va disparaitre de la carte et que même ce taboubi ne va pas payer sa quotisation
OUA
Absolument et une priorité nationale..
a posté le à 20:12
d´ arrêter la cotisation automatique !
Carthage Libre
Reste PROPRE PDL et Abir Moussi ; ne te SALIT PAS avec ces moins que rien.
a posté le 08-01-2021 à 11:54
Le Peuple regarde.

Le Peuple comprends (enfin).

Le Peuple suit.

Le Peuple saura QUI devra gouverner son pays et QUI ira dans les poubelles de l'histoire, si ce n'est devant la justice pour "complot contre l'Etat".

Reste propre le PDL, ne discute pas avec les minables inutiles ; on est à 100% avec toi. On sait QUI aime son pays et QUI veut le déboulonner pièce par pièce.
Carthage Libre
Tabboubi en MISSION pour sauver la tête de Rached Khriji.
a posté le 08-01-2021 à 11:46
Arrête de nous prendre pour des CONS.

Combien de dialogues on a eu, avec vos illustres prédécesseurs, BCE compris, et cela a permis de sauver Ennahdha de la chute et mieux de la remettre en selle et MIEUX ENCORE de la LAISSER continuer son travail de SAOE de nos institutions et des infiltrations.

C'est TOI qui n'est pas responsable : tu veux changer le "code électoral" car Ennahdha te l'a demandé? Ennahdha a bien vu qu'elle est perdante sur toute la ligne face à un PDL et Abir Moussi qui ratissent large, et qui ont le VOTE POPULAIRE des tunisiennes et tunisiens ; c'est la CHUTE des khwenjias et un "bon" nouveau code électoral piège, "cousu main", tant q'ils ont la majorité au parlement, tant que les KHAWANA sont avec eux, les arragerait forcement.

Arrête de prendre les tunisiens pour des cons avec votre "dialogue" à deux sous.

J'ai honte de te voir tenir debout devant tes illustres prédécesseurs en photo, de vrais patriotes eux.

Les Tunisiennes, Tunisiens ont déjà CHOISI ; ça sera le PDL et Mme Abir Moussi, point barre. L'Etat tunisien sera remis sur les rails et le pays RESPIRERA. Retourne à ta société Ellouhoum et fais toi petit.
A4
Les démolisseurs ne sauront jamais construire !!!
a posté le 08-01-2021 à 10:16
Et les démolisseurs sont:
1) les frères musulmans: des affamés, rien que des affamés et des affamés. Leur unique slogan: mon ventre avant la patrie !!!
2) les camarades syndiqués: mélange de corporatistes et de fainéants. Leur unique slogan: arracher le maximum en faisant le minimum !!!
pit
On peut rêver !
a posté le 08-01-2021 à 09:08
Il est temps que cesse cette cacophonie ! ... je dissous la centrale syndicale, je démissionne et je me pend, car je n'ai que trop ruiné et trahi 'mon" pays !
Excursionniste
A Réduire !
a posté le 08-01-2021 à 01:07
Il ne faut pas ni allonger, ni élargir ce dialogue, les participants devront avoir des solutions prêts dans leurs valises, et le dialogue c'est juste pour trouver un accord, en discutons les solutions proposés...
Excursionniste.e
Erratum
a posté le à 11:54
Des erreurs comme :
"en discutant" <=> "en discutons"
sont fautes du spell-check correction,
pardon ! :)
mansour
Noureddine Taboubi démontre que L'UGTT
a posté le 07-01-2021 à 21:36
a manqué à son devoir de représentativité de l'ensemble des forces vives, démocratiques et à l'unité des patriotes en s'alignant aux diktats des islamistes freres musulman salafistes d'Ennahdha et d'Al Karama en s'attaquant à Madame Abir Moussi
Tunisien amer
Dialoguer pour divertir ?
a posté le 07-01-2021 à 21:09
De mon avis personnel, Abir Moussi ferait mieux de ne pas participer à ce dialogue inutile, car d'emblée c'est voué à l'échec.
Comment peut-on dialoguer avec les mêmes qui ont détruit le pays ?
S'ils avaient une solution, ils l'auraient adoptée depuis longtemps. Malheureusement ce sont des coquilles vides.
Ces gens là n'ont ni le niveau, ni une once de patriotisme pour diriger le pays. Ces soi-disant politiciens ont travaillé pour l'intérêt du Qatar et de la Turquie pendant une décennie. Aujourd'hui ils prétendent dialoguer pour sauver le pays. J'aimerais savoir par quel bout, ils vont s'y prendre tellement le désastre est immense.
Wait and see !!!!

Abir
@a bon entendeur
a posté le 07-01-2021 à 17:02
Je le dis à tout le monde: qui dit que non karama ne participera pas à ce festival, il ment parce que le fait que la secte participe, sa queue et pratiquement inclu par procuration
cesarios
il est du devoir du PDL.................
a posté le 07-01-2021 à 16:38
ne pas faire participer el karama à ce dialogue, la présidence et l'UGTT ont leurs raisons légales et acceptables, mais ne pas le faire pour le PDL, c'est injuste et reste une plaie inguérissable sauf si ce dernier a refusé cette participation, d'ailleurs c'est incompréhensible de la part de ce PDL de ne pas participer à cause de la présence du parti d'ennahdha car ce dernier existe bel et bien au sein du parlement, et le PDL s'assoit dans le même lieu, et son bloc assiste ensemble dans toutes les activités programmées par l'ARP
Jilani
Un dialogue d'idiots
a posté le 07-01-2021 à 16:33
Bien que je ne voterai jamais pour abir moussi, mais je ne vois pas pourquoi l'exclure alors que son parti est le premier dans tous les sondages, pourquoi alors ne pas exclure ennahdha qui a ruiné le pays pendant 10 ans et dont le rapport de la cour des compte l'accable de plusieurs accusations blanchiment d'argent et tout le malheur du monde ... C'est un dialogue d'idiots et de mafieux. Les syndicalistes pourris et les islamistes sont la cause des problèmes que vit le pays.
A4
Résumé
a posté le à 09:20
"Les syndicalistes pourris et les islamistes sont la cause des problèmes que vit le pays."
Admirable résumé !!!
Abir
@taboubi
a posté le 07-01-2021 à 16:19
Le PDL est plus grand que toi et c'est lui qui a refusé de s'assoir avec des corrompus et des criminels,ce ne pas toi qui a décidé de l'exclure, mais pour faire plaisir à ton chef de terrorisme kiriji tu lui chante: voilà comme récompense, contre non krama, on exclu le PDL ! Non ya taboubi le PDL est dans le bon chemin mais toi tu es qu'un serviteur des kwanjias
yassine
Coquille bis
a posté le 07-01-2021 à 16:13
".......c'est nous, syndicalistes, qui proposent....." plutôt ".......c'est nous, syndicalistes, qui proposons.....".
Quand vous avez des lecteurs assidus qui contribuent à vous révéler les éventuelles fautes de frappes, ayez au moins l'amabilité de les remercier in box.
Abir
@taboubi protège le criminel kiriji
a posté le 07-01-2021 à 16:10
Si tu es vraiment quelqu'un qui voudrait du bien à ce pays et ses jeunes, tu n'accepterait jamais de te salir les mains et de discuter avec des commanditaires de terrorisme! Mais soit tu es un lâche et tu as peur de leurs menaces,soit tu es un complices dans la corruption
Maha albazzati
La contradiction
a posté le 07-01-2021 à 16:04
Je ne comprends pas pourquoi Ennahda participe et le PDL ne participe pas.
Je rappelle Monsieur que le PDL représente beaucoup de tunisien et votre choix de l'exclure n'est pas entendable.
De plus, tout le monde sait qu'ennahda a participé plus à détruire le pays qu'à le construire et que plusieurs dialogues ont été conduite en présence d'ennahda mais qui n'ont mené à rien.
Vous appelez à la cohésion et à la participation de tout le monde mais en même temps vous êtes entrain d'exclure certains parties politique. Je pense que vous avez un réel problème.
Cuisiner
Commencer par vous même
a posté le 07-01-2021 à 15:46
L'UGTT doit se retirer de la vie politique. Ca aidera à sauver ce qui reste du pays
Tunisino
Hors sujet
a posté le 07-01-2021 à 15:08
Ce boucher de Taboubi et ces illettrés d'Ugtt sont intervenu pourquoi faire, pour sauver les tunisiens ou pour mieux positionner l'Ugtt et ses proches? Ensuite, faire participer les jeunes pourquoi faire, pour construire un projet national pertinent et suivre son application ou pour faire du populisme? De même, la durée de vie du plan de l'Ugtt est de combien, quelques semaines ou quelques mois? Tous les imbéciles de la maudite deuxième république sont loin d'avoir la compétence et le patriotisme nécessaires pour sauver durablement la Tunisie.
OUA
Qu´est ce qu´il y aura à discuter ?
a posté le 07-01-2021 à 14:45
Nous avons un gouvernement avec une coalition (Ennahdha, ElKarama et 9alb Tunis), un ARP élu et un président élu.

Qu´est ce qu´il y aura à discuter ?
Malahi
Il faut faire et non de discuter?
a posté le à 15:17
Vous avez raison il n'y a rien à discuter; il faut que le gouvernement , ARP et le président font des actions et réalisent des projets économiques et sociales, UGTT doit surtout défendre ses femmes qui travaillent 6 jours par semaine pour environ 350 dinars par mois et sans couverture sociale.....Que chacun fait sa fonction!
aldo
==== IMPOSSIBLE AVEC LA SECTECHIEN ====
a posté le 07-01-2021 à 14:42
tant que ghanouchien et la secte ennahdha sont là -- RIEN NE VAS ----- ECHROUMBIT WEL FOUM MSAKIR ------