alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 01:13
Dernières news
Noureddine Ben Ticha ne s'est pas présenté devant le juge d'instruction
06/07/2015 | 13:18
2 min
Noureddine Ben Ticha ne s'est pas présenté devant le juge d'instruction

Le directeur du journal électronique Al Jarida ne s’est pas présenté lundi 6 juillet 2015 devant le juge d’instruction près du tribunal de la Manouba dans l’affaire du montage vidéo du discours de Moncef Marzouki à Doha. Il a été représenté cependant par plusieurs avocats dont Imed Ben Halima et le bâtonnier Chawki Tabib.

 

Le juge en question a émis depuis vendredi dernier une interdiction de voyage à l’encontre du prévenu, avant même de l’auditionner.
Les avocats se sont d’ailleurs interrogés s’il ne s’agissait pas d’une blague et ont posé carrément la question au juge. Ce dernier a répondu qu’il était sérieux et a reporté l’audience au 22 juillet.
Les avocats évoquent des vices de procédure à la pelle, comme le fait que la convocation ait été formulée verbalement et non par écrit.
Il y a également un problème d’adresse, puisque le siège d’Al Jarida ne se trouve pas à la Manouba, mais à Tunis. Le tribunal de la Manouba n’est donc pas celui de compétence.
Le même problème d’adresse se pose également pour la télévision Al Hiwar Ettounsi. Cette dernière a une administration à la Manouba, du temps où elle était gérée par Taher Ben Hassine, mais sa production et ses studios se trouvent à Utique alors que le siège de Cactus, maison de production de l’émission J8, objet de la plainte, se trouve à la Charguia, dépendant du tribunal de Tunis.
Autre problème, encore plus grave, l’acte d’accusation ne s’est pas fait selon les décrets-loi 115 et 116 relatifs à la presse, mais selon le code pénal. Alors qu’il s’agissait d’un montage-vidéo ordinaire, l’acte d’accusation parle de faux et usage de faux, ce qui est contraire aux lois en vigueur et à l’esprit même de la Constitution.
La défense estime que le juge d’instruction n’avait pas à suivre les avocats du plaignant Moncef Marzouki et épinglent plusieurs problèmes dans les démarches de ce juge.

 

On rappelle que le syndicat des journalistes tunisiens a déjà demandé à ses adhérents de ne pas répondre aux convocations des juges qui appliquent des textes, autres que ceux régissant la profession journalistique, dans les affaires de délit de presse.
Le syndicat des journalistes et la Fédération tunisienne des directeurs de journaux ont déjà entrepris des démarches officielles, lundi 6 juillet, pour que l’affaire soit jugée selon la réglementation en vigueur et non selon les désirs de l’accusation.

 

La chaîne Al Hiwar Ettounsi a diffusé des extraits du discours de Moncef Marzouki à Doha. Ce dernier a estimé que le montage vidéo vise à semer la haine et a déformé ses propos. Il a déposé une plainte pour faux et usage de faux.

 

R.B.H.

 

06/07/2015 | 13:18
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

nazou
| 06-07-2015 23:12
Sans l'informer sans l'informer!
En tout les cas nous, nous étions bien informés , qu'il est interdit de voyage
Et par le journal de son pote nizar bahloul !!

Ou alors NB ne l'a pas informé !!!

Salem
| 06-07-2015 19:31
Ce gugus pense être au dessus des lois et à peur d'affronter la justice. En taule la racaille.

samth
| 06-07-2015 18:35
D' habitude tu es plus lucide , là tu m' étonnes . Ben Ticha a raison de ne pas se présenter , toute la procédure en elle même est abusive . On interdit de voyager sans l' informer où on a vu ce banditisme à part avec la Troika , des gens sous les verrous pendant une ou deux années sans être jugées puis , plus personne n' est inculpé c' est marrant non ? Cette histoire de vidéo a circulé apparemment auparavant personne n' a prêté attention , quand il s' agit de taper Nida et les journalistes la Haica s' y met à tort ou à raison ,on verra , le juge il était où quand Marzouki se payait notre tête alors qu' il était Président , non il y a trop de flou entre la Justice , le CPR qui a gangréné avec Bhiri et sa femme cette institution . Des terroristes relâchés puis recherchés , des personnes influentes et dangereuses comme Jerraya pour ne nommer que lui font la pluie et le beau temps et on remplit les tribunaux avec des futilités comme Marzouki , soyons objectifs , le CPR a décidé de brûler le pays avec les islamistes ( certains ) ils ne peuvent plus faire de sit in ni de grèves pour paralyser , ils font de la diversion pour emmerder le monde , car bientôt Marzouki paiera sa facture de mauvais élève , il en a tellement fait que ça déborde comme un égout , désolé pour le terme . Chahia Taiba

Forza
| 06-07-2015 17:55
ses amis vont lui trouver des excuses.

rayan benne
| 06-07-2015 17:30
Vous voyez clair, merci pour votre commentaire qui relate la réalité judiciaire tunisienne.
Bonne continuation

rayan benne
| 06-07-2015 17:01
Ben Ticha a peur d affronter la vérité, il se croit au dessus de la loi!

samth
| 06-07-2015 14:59
Tout cela sent le roussis CPR et Bhiri derrière ça . Il se passe des choses très bizarres à la Justice , en vers certains journalistes comme le cas de S Al Wafi . Les perdants des élections n' ont pas digéré dès le début ces journalistes , ils essaient de leur rendre la vie impossible , il faut récurer à fond c' est grave

Cat
| 06-07-2015 14:04
Ils ont bien passé leurs diplômes ces juges, vous en êtes sûrs....*** ????
C'est vraiment lamentable.

HatemC
| 06-07-2015 13:53
là cela devient aberrant ... on piétine la justice et on la ridiculise ... non je ne cautionne pas ce genre de comportement de VOYOUS ... ben ticha en plus il est proprio d'un journal ... c'est cela le sens de l'éthique que veut faire passer ce Ben ticha .... Honnêtement à la place du juge ... je l'aurai fait venir de force ... menottes aux poignées ... s'il n'a pas présenté une excuse VALABLE '..

Pour une absence du prévenu ... le juge renvoi le jugement à une date ultérieure, si le défendeur présente préalablement une excuse valable par la voie de son avocat ou non.
Il ne se présente ... la justice passe sévèrement .... les absent ont toujours tord ....

Ce juge est clément en renvoyant l'audience à une date ultérieur .... faut faire passer des messages de fermeté pour le commun des mortels ... si les tunisiens en vue piétine les institutions .... Que ferait le reste de la population ... c'est de la DÉSOBÉISSANCE que pratique ce merdeux .... Il me sort du nez ...
Demain CITOYEN ... si un juge te convoque ... envoi le *** ... merci du message yé ben ticha .... Faut la retenir celle là ....
Si tu n'as rien à te reprocher .... tu affrontes la justice ... autrement TU FUIES tes responsabilités et tu es COUPABLE ... voilà ce que nous retiendrons et tes 2 compères aussi coupable que toi ... car ils sont désormais tes complices .... Imbécile. Un peu de CIVISME et surtout d'HUMILITE yé benticha ... tu n'es pas au dessus des lois .... Hatem Chaieb

Le Baron
| 06-07-2015 13:53
Ben Ticha se croit au dessus de la loi rien de plus normal il n'a fait qu'imiter son père et son mentor Kamel Ltaif d'une façon général il y a beaucoup de son genre dans son parti