alexametrics
Dernières news

Noureddine Ben Ticha à propos de MBS : La diplomatie n'est pas régie par les émotions

Noureddine Ben Ticha à propos de MBS : La diplomatie n'est pas régie par les émotions

 

Le conseiller politique auprès de la présidence de la République, Noureddine Ben Ticha est revenu, ce vendredi 23 novembre 2018, sur la visite du prince-héritier saoudien en Tunisie, Mohamed Ben Salmane, prévue le 27 novembre 2018.

 

M. Ben Ticha a, dans ce sens, affirmé que la Tunisie entretient des liens de « fraternité et d’amitié » avec tous les pays arabes et que le prince-héritier était « le bienvenu ». Et d’ajouter que la Tunisie respecte tous les pays arabes et ne s’ingère pas dans leurs affaires internes soulignant que « la diplomatie n’est pas « régie par les émotions » mais elle défend plutôt l’intérêt de la Tunisie.

 

« La position de la Tunisie vis-à-vis de l’assassinat du journaliste saoudien Jamel Khashoggi est claire. Nous avons revendiqué de dévoiler la vérité autour de cet assassinat et de tenir pour responsable les parties impliquées. Toutefois, nous ne pouvons pas permettre d’instrumentaliser cet incident pour viser la stabilité du Royaume et l’extorquer. La Tunisie accepte tous les pays frères et amis et la preuve est qu’en mars 2019, elle accueillera le 30ème sommet de la Ligue arabe ce qui est une réussite diplomatique », précise M. Ben Ticha sur les ondes de Mosaïque FM.

 

B.L

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (16)

Commenter

Nady
| 24-11-2018 16:00
une affaire de bouffon sans aucune once d'humanité!

Marsaoui75
| 24-11-2018 13:58
Au moment ou MBS, tue des opposants, les fait découper en morceaux, fais affamer et exiler des millions de yéménites, et ne montre aucune considération pour le genre humain, la Tunisie l'invite.......
Presque aucun pays qui se respecte et se dit démocratique ne veut avoir a faire lui tant que l'affaire Khashokgi n'a pas été tirée au clair (on sait tous que c'est lui).
Trés déçu de nos Pirha-politicards, qui n'hésitent pas une seconde à nous faire revenir un siécle en arrière en matière de droits de l'homme et de dignité pour faire la manche auprès d'un double zéro se délectant de boire le pipi de son chameau, et considérant tous les maghrébins comme ses eunuques.
A peine on commençait à avoir l'image d'un pays qui respecte l'être humain, le droit, les libertés et cherche à aller de l'avant, que nos dirigeants (qui n'arrivent meme pas à se diriger eux memes), font les mendiants et les "chleyeks" comme d'habitude.
Un grand merci pour toute cette clique qui sert à rien mis à part se remplir plein les poches par n'importe quel moyen (MBS va bien les rincer au passage) sortir des idées farfelues et ringardes qui datent des anciens temps, et lécher toute botte qui se présente pour 1 centime.

Pourquoi faire
| 24-11-2018 09:39
On ne comprend plus pourquoi nos politiques font des conférences de presse !
Quel est l'intérêt de Tunis de se mêler de cela ? Rien bien entendu !
La venue de ce prince ne changera rien à rien.
Nous sommes mal gouvernés depuis un demi-siècle, voilà ce qu'il y a à dire.

Watani
| 24-11-2018 09:16
Le peuple Tunisien saura reagir face a ces hommes et ses femmes qui gravitent autour du pouvoir....vendre sa conscience au diable est le logo du palais de Carthage..ils sont prets a sacrifier tout le pays et son peuple pour leurs interets personnels.....rien a voir avec les emotions..ceux qui ont choisi de suivre Hitler l ont payes tres chers...

La Kahena.. Dihia..
| 23-11-2018 22:25
La diplomatie n'est pas régie par les émotions ! La diplomatie est régi, de nos jours, par des Nuls, des arrivistes, sans loi ni foi , sans principes, et sans la moindre éthique !..
Partout on ne voit et on n'entend que des soi-disant hommes ou femmes politiques , qui n'ont rien à avoir à la vraie politique ! Des politicards ,des affairistes, des imposteurs, des malhonnêtes, des manipulateurs, des opportunistes, des mégalomanes, des mythomanes, des psychopathes, des gangsters ,des truands..etc..
Fini le temps des grands Hommes ! Plus de Gandi, Nehru, Mandela, Senghor, Bourguiba...et, j'en passe !
Le monde est dirigé par les esclaves des lobbies sionistes, les multinationales, les hommes d'affaires, les banquiers, les vendeurs d'armes ...etc..

Une diplomatie tripartite?
| 23-11-2018 22:16
Qui croire maintenant, Ben Ticha ou sa collègue Garrache? Ces deux amateurs de la politique et de la diplomatie veulent se substituer à M. Khémaies Jhinaoui, le Ministre des affaires étrangères et diplomate chevronné !!! La conséquence est catastrophique pour la diplomatie tunisienne: Ben Ticha tourne autour du pot et Mme Garrache a déjà causé ce jour un incident diplomatique avec le Royaume Saoudien en affirmant que c'est Mohamed Ben Salman qui a demandé de visiter la Tunisie, alors que le Diwan royal d'Arabie Saoudite a déjà publié officiellement un communiqué affirmant que c'est le Président tunisien qui a invité le Prince Héritier Mohamed Ben Salman!!!! Eu égard aux déclarations contradictoires et successives des conseillers de BCE, on a l'impression que BCE travaille aujourd'hui avec 3 Ministres des affaires étrangères, d'où les erreurs et les maladresses successives. Ceci nous rappelle la période précédant la fin du règne de Bourguiba, quand Saida SASSI et Skhiri faisaient la loi au Palais de Carthage...!!! Concernant particulièrement Ben Ticha, les Tunisiens n'oublieront pas de sitôt sa déclaration mensongère accusant M. Youssef Chahed de n'avoir pas informé DU TOUT (?) le Président BCE du récent remaniement gouvernemental. Chose qui a été infirmée indirectement par BCE lors de son discours tenu suite audit remaniement...!!! Meskina Tounès...!!

Foued
| 23-11-2018 21:39
Je pense que c une visite ayant pour objet un financent , don ......tout comme abou dollars Donald trump.

Famous Corona
| 23-11-2018 20:58
Celle de dire: Pauvre Tunisie, tu es très mal barrée et pour un bon bout de temps !!

déja-vu
| 23-11-2018 19:11
Sait pas prononcer quelques mots sans se contredire. "amitié" et "fraternité", c'est pas émotionnel, ça, môssieur "interêts"? Enfantins comme arguments. Language des années 70. Pouvait pas dire à quoi ca va servir, comme le font tous les diplomates du monde?!

#N'employez pas trop "frères" avec le prince. Il voit rouge...héhéhé



Assyl
| 23-11-2018 18:57
Mr Ben Ticha ..tu veux que les tunisiens croient que tu es diplomate Ne nous prends pas pour des imbéciles!!Les tunisiens ont Hannibal ..Jugurta..El Kahéna....Moncef Bey ..Bourguiba.(et je m excuse auprès de ceux que je n ai pas cité)comme repères...les Tunisiens n ontr pas des lecons à prendre de personne....Alors...tais -toi quand tu parles...

A lire aussi

Le Front populaire (FP) a formellement démenti l’information diffusée par Al Watad selon laquelle

17/07/2019 15:53
0

Les résultats de la 2ème édition du Baromètre "Climat des Affaires 2.0" relatif aux PME

17/07/2019 15:40
0

Le président d’Al Badil Ettounsi, Mehdi Jomâa, a assuré, lors de son passage à « Midi Show » sur

17/07/2019 14:34
1

De nombreux avocats et journalistes ont manifesté, ce mercredi 17 juillet 2019, leur soutien à

17/07/2019 13:25
11

Newsletter