alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 00:02
A la Une
Normalisation Maroc – Israël : la Tunisie ne réagit pas
11/12/2020 | 11:00
2 min
Normalisation Maroc – Israël : la Tunisie ne réagit pas

 

Jeudi 10 décembre 2020, le Maroc a franchi le Rubicon de la normalisation avec l’Etat hébreu, Israël, rejoignant ainsi les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan. Le Royaume verrait sa souveraineté sur le Sahara occidental reconnue par les États-Unis en contrepartie.

 

Dans la foulée de l’annonce faite par le président américain Donald Trump, Tel Aviv, le Caire et Madrid se sont félicités de cet accord historique. Le mouvement Hamas et le Jihad islamique palestinien ont, eux, condamné cet accord de normalisation le qualifiant de « péché politique » et de « trahison aux fondements de l’Islam ».

 

Du côté de la Tunisie, le mutisme devient pesant. Aucune réaction n’a été enregistrée jusqu’à l’écriture de ces lignes. 

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, fervent défenseur de la cause palestinienne qui n’a pas raté une seule occasion pour s’exprimer au sujet de « l’occupation », n'a émis aucun communiqué, bien que la politique extérieure soit l'une de ses principales prérogatives.

 

Le ministère des Affaires étrangères, non plus, n’a pas encore réagi. Othman Jerandi serait souffrant, mais cela n’excuse en rien l’absence de réaction officielle à cet évènement majeur.

 

Cela dit, le silence assourdissant de la diplomatie tunisienne n’est pas une première. Il en était de même lors de l’annonce de l’accord de normalisation acté entre les Emirats arabes unis et Israël. 

Le président de la République s’est contenté, alors, de recevoir l’ambassadeur palestinien Hayel Al Fahoum pour lui renouveler le soutien de la Tunisie au peuple palestinien.

 

N.J.

11/12/2020 | 11:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SidiBou
Jamais sans le consentement des Tunisiens
a posté le 13-12-2020 à 00:14
La Tunisie est un pays démocrate reconnu par tous les démocratiques au monde, y compris les USA, par conséquent Kaies Saied n'à pas le droit,même sous la pression du plus grand pays au monde de reconnaître Israël sans avoir l'avis de la plus large majorité des Tunisiens par référendum.
Il faut faire savoir ça à tous les pays Occidentaux en particulier à DonaldTrump.
Soussi
Bourguiba
a posté le 12-12-2020 à 19:25
Le train est en marche a qui est le tour
Les palestiens ont rate le train d Ariha de Bouguiba
Oscar
Qui ne condamne pas consent.
a posté le 12-12-2020 à 17:25
La tunisie ne peut pas condamner le rapprochement des pays arabes envers Israël, car la véritable menace des pays arabes est l'iran et les frères musulmans.
Selon i24 l'Arabie saoudite, le Pakistan et d'autres signeront la paix avec Israël et les autres suivront comme des moutons.
Car depuis 1948 les arabes se sont cassés les dents face aux valeureux juifs lesquels défendaient leur minuscule pays.
roberto Di Camerino
Maroc Israel enfin.
a posté le 12-12-2020 à 15:12
Tout le monde savait que le Maroc est toujours reste une terre d'accueil pour le s Marocains de confession Juive. Ils vivent en paix et ont contribue largement a la prosperite de leur pays et la leur.
La normalisation des relations avec l"Etat d'Israel est une formalite, certes necessaire , mais qui a officialise les relations taboues qui existaient.

Reste la Tunisie, bastion des Jihadistes qui ont voue de detuire l'Etat Hebreux a eux seuls.

Les Palestiniens exiles un peu partout dans le monde sont moins concernes que les tunisiens pour la "Liberation" de la Palestine.
Ils n'ont pas tort, les Tunisiens vont le faire pour eux.
Lassaad
Et alors
a posté le 12-12-2020 à 13:09
Tous ceux qui condamnent cet "normalisation"... tous ceux qui sont toujours en soutien avec le peuple Palestinien... tous ceux qui montrent leurs "grande" solidarité avec les Palestiniens... et, et, et...
Qu'ont il fait de réellement concret? A MON AVIS RIEN DU TOUT a part des "parolé parolé parolé"... du coup, ils feraient mieux de la F.....
La paix et rien que la paix pour la cause palestinienne!
C'est certainement le début de la fin de cette crise.
On en reparlera
Frankofob
Isra-HELL, état théocratique et d'apartheid
a posté le 12-12-2020 à 13:00
heureusement, le peuple marocain ne suit pas ce despote de roi des cons.
rapelons, son ministre des finances, s'appelle Azoulay ... un sioniste puant.
je propose un référundum AVANT de normaliser avec cet état d'apartheid qui bafoue toutes les résolutions de l'ONU, avec le soutien massif des franco sionistes qui controlent la France.

send them to HELL with isra-HELL !!
Frankofob
propagande franco sioniste inacceptable
a posté le 12-12-2020 à 12:53
@ Achille,
inutile de faire l'échos des médias franco sionistes, arbophobes, islamophobes, par définition.
il ne manque plus de nous polluer avec leur Shoah et ses milions de mensonges.
tu utilises le mot islamiste. moi je peux utiliser le mot judaiste.
tu utilises le mot jihadiste, moi je peux utilisier le mot terrorisme financier.
ainsi le terroriste financier judaiste George SOROS, a forcé la Banque d'Angleterre à dévaluer le Sterling, raflant des miliards sur le dos du contribuable british.
il n'y a pas d'islamisme . il y a islam.
islam n'est pas fait pour plaire aux franco sionistes.
islam is islam. take it or leave it.
Achille
@le phobique du français qui défend le contribuable british
a posté le à 13:56
Je suis un échos des franco sohyouniyin ? mais la banque d'Angleterre a été victime de Soros ?

Et sinon tu en as d'autres des contradictions comme celle la ? et des prises de positions partisane du genre :
Le français c'est mal, l'anglais c'est bien.
Le pauvre contribuable british mais tu es un sioniste Achille toi qui n'aime pas le djihadisme.

C'est un peu le bordel dans ta tête.
Met un peu d'ordre ladedans, ya pro britannique qui défend l'islamisme et crache sur les français et les tunisiens non affiliés au Londonistan.
Sayéb a3lik le double discours et le jeu de manipulation sur base de corde émotionnelle sur l'islam.
Tu caches la guerre, t'es un inconscient, un affilié.
Abel Chater
@Achille
a posté le à 18:30
Tu ne connais vraiment pas le peuple tunisien et son honneur de conscience, quant à vos crimes de juifs génocidaires de Gaza, contre nos frères les Palestiniens. Des frères et soeurs qui ont vécu chez nous en Tunisie et qui se sont apparentés par mariages et par le sang de procréations, avec le peuple tunisien. Tu nous viens par tes ruses talmudiques à deux sous troués, dans l'idée de tromper les Tunisiens dans leur propre honneur, là où ils ne pourront jamais être trompés. La cause palestinienne n'est pas un conte mythologique écrit par un romancier Lévy ou Hanouta. La cause palestinienne appartient à la vérité de toute la vie et de toutes les âmes des Arabes, des Musulmans et de tous les êtres humains de conscience, sur cette planète terre. Vous pouvez raconter vos mensonges et vos désinformations médiatiques contre les Allemands, que les Français jalousent jusqu'aux os. Mais avec nous les Tunisiens, vous n'avez aucune chance talmudique d'attrape-nigauds. La cause palestinienne appartient à nos âmes et à notre foi et conviction en l'existence de notre Créateur Allah le Tout Puissant, qui vous rassemble en bordure de la mer morte pour sa propre Justice.
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
Achille
@BN
a posté le 12-12-2020 à 11:42
Merci de corriger dans la phrase tu nous bombarde a la fin 'e' dans mon commentaire en réponse a Abel Chater qui nous écrit depuis l'étranger en crachant sur la civilisation occidentale et sur les tunisiens non affilié au terrorisme.
Achille
@Abel Chater pro tueur de musulman qui nous parle de Gaza
a posté le 12-12-2020 à 11:35
L'autre qui nous parle de Gaza pendant que le monde musulman brûle sous le djihadisme soutenus par les 'frères' et une nation arabe qui travaille contre sa sécurité, son intêret, et son existence continuellement comme ci elle était psychopathe et kamikaz et elle l'est véritablement après tant d'année a la regarder s'auto détruire et a soutenir ceux qui la détruisent.
C'est vrai qu'il faut être fou pour se faire affilié contre son pays, mais un tel degré de connerie et de folie allié ensemble mélangé au mensonge, franchement l'humanité n'a jamais vu ça nulle part ailleurs que dans cette foutu nation arabe et musulmane.

PS : au fait alors comme ça tu vis en étranger et tu es ami avec des journalistes allemand qui narguent nos journalistes tunisiens ? d'après tes propres paroles dans ton commentaire sur l'article du journaliste agressé a l'ARP.
Tu ne serais pas au service des islamistes sévissant en Allemagne par hasard ?
Tu nous bombarde de commentaires pro islamisme chaque jour, 24 sur 24 et 7J sur 7, et ce depuis une position étrangère qui se trouve être allemande ? putain ? je l'ai pas vu venir celle la !
L'ambassade d'Allemagne en Tunisie est elle au courant de tes agissements ? La justice et l'autorité allemande sont-ils au courant de ta diffusion volontaire et acharné de l'idéologie islamiste en Tunisie en opèrant depuis un sol étranger qui se trouve être le territoire allemand qui criminalise le terrorisme et ses idéologies affiliés ?
Il faudrait peut être lui dire de contenir ses individus opérant depuis son territoire contre nous le peuple tunisien vivant chez lui et aimons son pays et s'opposant fermement au terrorisme et a ses idéologies dérivés et connecté !
Abel Chater
***@Achille
a posté le à 13:15
Tu penses vraiment que le restant du monde en Allemagne où ailleurs, ne connaissent-ils pas vos crimes et vos génocides de juifs tueurs et massacreurs des enfants, des femmes, des vieillards et de l'ensemble du peuple palestinien, à qui vous lui volez ses maisons, ses terres, ses eaux, ses richesses et même son pétrole, son gaz et sa liberté humaine?
Tu crois vraiment que ce que j'écris de vérités et de réalités inéluctables, au sujet de vos crimes de juifs génocidaires des Palestiniens, vient de moi et qu'il n'est pas le langage sincère, honnête, véridique, humain, d'usage chez des milliards d'êtres humains de par l'ensemble des pays du monde entier, qu'on lit dans tous les journaux et qu'on regarde dans toutes les informations télévisées de ce monde, même live en direct et en couleurs HD?
De quoi devrait-on donc m'inculper ici en Allemagne ou ailleurs?
D'avoir écrit une vérité au sujet criminel des juifs génocidaires de Gaza de *** Une vérité connue au monde entier, impossible à nier ni à démentir par n'importe quel être humain de ce monde possédant un seul iota de ses facultés mentales!!!
Ou est-ce-que tu prends les Allemands et les autres peuples pour des criminels, racailles meurtriers des enfants et des femmes, de ton espèce?
zilos
moi,je pense à l'envers !!!
a posté le 12-12-2020 à 11:20
de ma part ,c'est stupide de prendre un chemin qui diffère des autres pleurnichards sur le sort de la Palestine et de ses deux clans antagonistes criminels . toutefois au lieu de pleurer ou de lacérer mes jougs en criant fort " phalastine est arabe , biddam birrouh nifdik ya phalastine " je prie et je demande aux deux clans de faire la paix entre eux tout en formant un seul peuple ,un seul objectif ,une phalastine indépendante libre et ami de l'état israélien ,malheureusement ,il y a des criminels qui refusent catégoriquement la cohabitation entre le HAMES TERRORISTE ET LE CLAN DE AABES .
laisser le Maroc pays frère faisant parti du grand maghreb .
AUX IGNORANTS DE NE PLUS DIRE "LE MAGHREB ARABEUNI" CECI EST TOUJOURS REFUSE PAR LA VRAIE POPULATION TUNISO-ALGERO-LYBO-MAROCAINE AMAZIGH QUI SONT MAJORITAIRES EN POPULATION EST C'EST LA CAUSE PRINCIPLAE QUE CE MAUDIT MAGHREB ARABE N'A JAMAIS VUE LE JOUR ET NE LE SERA JAMAIS .
VOIRE VOTRE HISTOIRE SVP .NE PLEURONS PLUS EL ATLEL. PLUTOT PLEURER VOTRE IGNORANCE QUI FREINE CHAQUE JOUR CE BEAU PAYS QU'EST NOTRE TUNISIE ET JE LUI DOIS MON UNIQUE AMOUR POUR ELLE SEULE NI ZAID NI AMR .
Karim
Un président fantomatique
a posté le 12-12-2020 à 10:38
Kais Saied est nul, une tête à claques, que du populisme du blabla pour rien dire... Si tu connais ceux qui magouillent agit ou ferme la tout simplement !!! Pour la constitution, il est urgent de repasser en regime presidentiel fort et d'interdire et de classer organisation terroriste kakarama qalb tounes et nahdha et autre populisme pour crétins et des les traduire devant une justice impartiale pour crime de haute trahison. Ainsi que de réduire le pouvoir de nuisance de l'ugtt. C'est seulement comme ça que le pays se relèvera... En attendant le pays continue de plonger face a cette inaction les kakarama et ghannouchi et autre racailles comme kamour en profitent grandement...
Morjane
Nul
a posté le 12-12-2020 à 09:53
Franchement ce président a fait preuve de beaucoup de médiocrité en relation internationale depuis qu'il a été élu. Avec un ministre complètement à côté de la plaque malgré don expérience et sous sa tutelle. Toute le politique étrangère est basée sur le problème palestinien en oubliant la Tunisie. Des autorités palestiniennes riches et corrompus. En plus KS ne maîtrise pas ce sujet, aucune objectivité, très mauvaise analyse qui n'a pas évolué.
Ek
« l'occupation »
a posté le 12-12-2020 à 06:46
Pourquoi l'occupation est entre crochets?
MFH
Une question à plusieurs variables.
a posté le 11-12-2020 à 22:20
KS l'a dit et redit : la cause Palestinienne est notre, nous la défendrons quelque soit l'ennemi. Si'il garde le silence aujourd'hui,c'est parceq'il est pris entre plusieurs feux. Celui des USA en tant qu'ami stratégique. Celui de l'Algerie en tant que frère. Celui du Maroc en tant que demi-frère.
El Chapo
Ce n'est plus qu'une question temps!
a posté le 11-12-2020 à 21:50
Je vous invite grandement à en faire de même...
Reconnaissez officiellement l'existence de l'état d'Israël et ouvrir toutes les relations bilatérales avec eux ...

Quant au mouvement terroriste Hamas et autres groupuscules extrémistes qui ont fait de l'Islam un fond de commerce bien accommodant (en sonnant et trébuchant entre autre...), vous devriez en condamner l'existence fermement !
Alya
La tunisie n a rien a dire
a posté le 11-12-2020 à 21:19
Le Maroc est un état souverain . La tunisie y compris son président, ses élites politique et intellectuelle n a pas a s y meler
AR
De quoi je me mêle ?
a posté le 11-12-2020 à 20:45
C'est un pays souverain libre de ses choix. Occupons nous plutôt de nos ognons. Nous avons tant de chats à fouetter.
Aziz Essouaied
Ridicule
a posté le 11-12-2020 à 20:42
Ridicule, ridicule un Président Tunisien qui joue du popularisme alors qu'il est totalement désinformé de toute l'histoire Sioniste et l'histoire du conflit Israélo-Palestinien...
Ridicule, ridicule un Président Tunisien qui se voit comme un tsar capable, tout seul, de changer l'histoire Nazie, Britannique, et celle du Moyen-Orient...
Ridicules, ridicule sont les Présidents du dit "Projet du Maghreb Arab" qui sont aveugles par cette pièce de théâtre de la question Palestinienne...
Ridicules, ridicules sont ces mêmes Présidents qui ne savent jamais que toutes ces man'?uvres venant des Etats-Unis et des pays du Golfe Persique sont, finalement, des man'?uvres pour déstabiliser le Maghreb Arab, ayant la capacité de dominer l'Afrique du Nord !!
Abel Chater
A quoi devrait réagir la Tunisie dans une affaire de "normalisation" par chantage de la pire malhonnêtetés politiques de ce monde!!!
a posté le 11-12-2020 à 20:41
La Tunisie a confiance en nos frères les Marocains, comme elle a confiance en nos frères les Algériens, les Libyens, les Egyptiens, les Jordaniens, les Syriens, les Irakiens et tous nos frères les vrais Arabes, qui n'ont jamais accepté et n'accepteront jamais la normalisation de leurs dictateurs corrompus, avec les juifs génocidaires de Gaza et occupants de la Palestine. Quant à ce que nous font de honte, les "Aâraâbs" des Emirats hébraïques, de Bahraïn & Co, tout est déjà évoqué dans le Coran depuis 15 siècles. Le Tout Puissant nous met en garde contre leurs trahisons et contre leur hypocrisie:"les Aâraâbs sont plus infidèles et hypocrites. Il est plus approprié pour eux, qu'on ne leur fasse pas connaître les limites de ce que Dieu a révélé à son Messager".
Il ne faut rien craindre du côté des peuples arabes en ce qui concerne la moindre normalisation avec les juifs génocidaires de Gaza. Tout n'est que du chantage et de la corruption entre les Américains et nos despotes arabes. Rien de rien avec les peuples arabes. Qu'un seul juif génocidaire de Gaza ose marcher sans protection policière dans les rues d'Egypte, de la Jordanie ou dans n'importe quel autre pays arabe. Le Maroc compris.
Impossible, impossible et mille fois impossible !!!
Amazigh Kabyle
SOUFFLES'?'SOUFFLES'?'SOUFFLES'?'
a posté le 11-12-2020 à 20:27
De la vapeur ! L'écume ! La poussière ! Bluff ! Chimères intellectuelles ! Nous sommes une société intellectuelle sans mémoire, sans ombre ! Nous mentons pour nous-mêmes, sur nous-mêmes et nous croyons en ces mensonges culturels. Mascarade !
Je veux vous parler d'un mensonge culturel national qui a seize ans, dix-sept ans bientôt ! Seize ans c'est beaucoup, n'est-ce-pas ? Il a l'âge du droit de vote, ou presque ! 
Mentir sur Ibn Khaldoun (1332-1406) est un acte puni par la justice de l'Histoire de l'Humanité ! 
Le mensonge a commencé en janvier 2004. Le ministère de la Culture algérien, dans un brouhaha médiatique folklorisant, comme dans un marché à la criée, a présenté un projet 'ambitieux'?' qui est : la création d'un centre national d'études khaldouniennes ! 
Janvier 2004 et bientôt janvier 2021 !
Le projet, dont le délai de réalisation a été fixé, à l'époque, à 18 mois, avec un budget de 78 millions de dinars, de l'époque, selon la presse et les responsables ! Et tout cela dans le cadre du 'Programme spécial des Hauts-Plateaux'?' !
18 mois est équivalent à 18 ans ! 
On ne ment pas sur Ibn Khaldoun ! '?a lui fait mal, même dans sa tombe ! 
En 2004, l'assiette avait été choisie. Le bureau d'études a présenté les plans et les croquis : une bibliothèque spécialisée, des salles de conférences, des espaces pour les chercheurs et même un hôtel pour abriter les chercheurs étrangers et algériens et ainsi les séminaristes'?' 
Un mensonge en couleurs ! 
Les mandataires du bluff 'Centre des études khaldouniennes'?', ou ce qui devrait l'être, ont choisi la commune de Frenda comme lieu du site. Ils ont planté le mensonge autour des grottes de Taoughazout, à 50 km de Tiaret.
Si le mensonge n'était pas mensonge, un projet pareil aurait joué un rôle civilisationnel, intellectuel, culturel et touristique scientifique exceptionnel autour des grottes d'Ibn Khaldoun. 
Aurait réhabilité la période algérienne dans la vie du maître de la Moqaddima. Une période riche et particulière, marquée par l'écriture de la Moqaddima, mais toujours négligée ou éclipsée par les chercheurs et les historiens. 
Pas trop visible !
Dans ces grottes connues actuellement sous le nom de grottes d'Ibn Khaldoun, ce dernier  a  trouvé  refuge, pendant quatre années, entre 1375  et 1379,  fuyant  ses  ennemis  et  ses  jaloux, ceux  de  Fès  et  ceux  de Tlemcen.
Si le mensonge n'était pas mensonge, si le projet était sorti de la maquette, des dessins, des croquis'?' des illusions ! 
Imaginons que le mensonge était réalité ! Imaginons pour quelques instants qu'effectivement le centre de recherches khaldouniennes est fonctionnel selon les textes et les maquettes ! 
Ce mensonge aurait offert une image palpable, culturellement parlant, de notre pays à l'échelle internationale, et auprès des spécialistes khaldouniens partout dans le monde de la recherche. Aurait offert une bonne place au tourisme scientifique, chez nous. 
Imaginons que ce mensonge âgé de seize ans, dix-sept ans bientôt, était une réalité réelle ! L'Algérie aurait pu changer sa vision à la chose 'culture'?'. Aurait libéré toute la région de Tiaret et Tissemsilt de son isolement culturel. Aurait enregistré ces grottes de Taoughazout sur la liste du patrimoine universel. Elles sont les témoins de l'écriture d'un livre qui a changé le cours de toute la pensée humaine : Al Moqaddima.
En 1949, les grottes d'Ibn Khaldoun ou les grottes de Taoughazout ont été classées comme patrimoine naturel par la France, reclassées par l'Algérie dans le Journal officiel n°07 du 23 janvier 1968 sous l'intitulé 'Bled Touta Lakania et Grottes se rapportent à la tradition de l'historien Ibn Khaldoun'?' et depuis rien n'a bougé. 
Si ce mensonge national âgé de seize ans, dix-sept ans bientôt, était une réalité la grotte de Qalaâ Ibn Slama Taoughazout où Ibn Khaldoun avait rédigé son '?uvre majeure, la Muqaddima, aurait changé de statut. Elle mérite de nous une prise en charge, une revalorisation culturelle, lui redonner son poids d'or historique.
Même si le mensonge est âgé de seize ans, dix-sept ans bientôt, il est de notre responsabilité intellectuelle, aujourd'hui, de relancer le projet, de déterrer le mort et de faire du site un espace culturel, économique, touristique et scientifique.
Ibn Khaldoun est un grand capital symbolique ! Réveillez-vous ! 
Notre pays est chanceux, il est béni par l'Histoire, par la nature, mais maudit par les siens ! 
Nous sommes riches, mais pauvres par l'ignorance de nos richesses ! 
 

Sémir
VIVE LA PALESTINE LIBRE
a posté le 11-12-2020 à 19:53
Plus ses états dictatoriaux trahissent la Palestine et plus j'aime la Palestine et les Palestiniens.

Les Palestiniens sont vraiment un grand peuple car il résiste depuis 70 ans à un pays qui est surarmé, qui a 200 bombes nucléaires, qui est aidé par la France, par les '?tats-Unis bien entendu, par l'Allemagne, par l'Angleterre, par l'Australie, par le Canada et j'en oublie tellement tous les pays du monde sont du côté d'Israël.

Et pourtant la Palestine est toujours là et les Palestiniens résistent toujours. Les Palestiniens voient la réalité sur le terrain et voient le frais visage de ceux qui tuent des enfants et qui volent leurs terres pour des raisons religieuses ne l'oublions pas.

Bien entendu j'ai de la sympathie pour les juifs et notamment les juifs tunisiens. Je vais même vous dire que je n'ai pas d'animosité avec Israël mais je ne soutiens pas l'injustice et la colonisation.
Rachid
Statu quo depuis des decennies faut avancer !
a posté le 11-12-2020 à 18:53
Le Maroc a raison d'avancer ,legourvernement palestinien de gaza et lautre fata ou hamas mettent les palestiniens dans la misère et le religieux dans la politique toujours:
le gourvernement palestinien ne fait rien depuis des décennies pour la paix de son peuple au contraire!
des fois faut discuter pour faire la paix
les pays arabes Maroc,barhein arabe unis arabie sahoudite ont raison d'evoluer si le gourvernement palestiniens et partis qui gourverne mal, et qui le langages de la haine
Faut avancer et la Tunisie toujours dans le statu quo comme pour tous !
mizaaa
Normalisation ou trahison.
a posté le 11-12-2020 à 18:27
En réalité, le Maroc, depuis Hassan II, le papa de Mohammed VI, avait déjà des relations avec les sionistes qui lui ont donné le coup de main déjà en 1965 pour kidnapper sur le boulevard St Germain-des-prés à Paris et avec la présence du général Oufkir en autres et le liquider dans l'acide, au vrai sens du terme, Mehdi Ben Barka. Depuis personne n'ose plus se confronter à la "famille royale" au Maroc. En plus en France la plupart ses journalistes dans tous les médias, de gauche comme de droite sont noyauter par des sionistes venus tous du Maroc. Un seul de ces sionistes d'origine marocaine, le dénommé P. Drahi contrôle une grande partie des medias de France. Donc il n'y a rien de surprenant dans cette "normalisation" publique. Quant à la Tunisie c'est bien la grande épreuve de KS. On verra bien.
takilas
Ils mangent trop de lablabi pois-chiche
a posté le 11-12-2020 à 17:27
Autrement ils tombaient les joues sans plus.
Ibakbou fi hanakhom.
Kays
Délicat
a posté le 11-12-2020 à 17:24
Pour faire la paix avec un ennemi il faut bien discuter avec lui, négocier jusqu'à obtenir un accord satisfaisant pour tous.

Le mot normalisation ne veut rien dire.

Soit les arabes font la guerre totale à Israël et sont près à mourir par millions soit ils discutent avec cet '?tat ennemi et négocient pas à pas une solution satisfaisante pour tous.

De toute manière l'économique dicte le politique en la matière, c'est ce à quoi nous assistons aujourd'hui.

Refuser de parler, de négocier relève de la fierté mais ne fait pas avancer la situation pour les Palestiniens.

Israël viole le droit international mais il faut discuter officiellement et négocier (pas obligé de serrer des mains).

Le problème pour le monde arabe est d'avoir été humiliés par des juifs, une race que certains considèrent comme inférieure... Or dès que l'on sort des préjugés on progresse.

Il n'y a ni race inférieure, ni supérieure, les humains sont égaux, il faut s'en convaincre ...Certains utilisent plus leur potentiel que d'autres un point c'est tout...

TAHYA TOUNES
Achille
Kais Said doit réagir en faveur de la normalisation
a posté le 11-12-2020 à 17:22
Monsieur le président,

Reconnaitre Israel c'est le légaliser, c'est le sortir de l'illégalité, donc de l'obliger a un comportement légale vis a vis de ses voisins !
La guerre contre Israel fait tomber Israel dans la délinquence, car il doit se défendre contre ses ennemis qui veulent le supprimer.

Israel existe, c'est un état et c'est une nation, il y'a un peuple qui vit labas et qui est issu de ces terres la soyons sérieux les sémites c'est un même peuple, les palestiniens sont les frères des juifs sémites, ils sont tous sémites labas, c'est le même sang qui coule dans leurs veines, c'est juste que les uns sont juifs, les autres sont musulmans, y'a même des palestiniens juifs, et des israéliens musulmans, on ne peut plus venir dire aller tout le monde fou le camp d'ici ce sont les terres des palestiniens, non ! car d'une part c'est le même peuple et d'autres part les juifs israéliens vivent labas désormais et ils ont un état et ils sont légale et légitime a y vivre.

La solution c'est de légaliser Israel, de le sortir de son état de guerre qui découle d'une volonté de survivre a des voisins qui ne le reconnaissent pas, ce n'est que sous cette condition que la paix régnera, les palestiniens pourront être sauvé quand Israel sera reconnu par tous et n'aura plus besoin ni n'aura plus le droit de faire la guerre sous pretexte qu'il est menacé !

Les palestiniens auront leurs état ou bien viveront avec les israéliens qui les accueilleront une fois la paix déclaré par tous.
Tunisino
Ti Winou
a posté le 11-12-2020 à 17:21
Ti Winou Antar Ibn Cheddad, Omar Ibn Elkhattab, Jamel Abdennacer, a t-il cousu la bouche pour protester contre la normalisation avec le colonisateur de Palestine? La nullité des nuls n'a pas de limites.
A4
Confirmation !
a posté le 11-12-2020 à 17:08
ROBOCOP
Ecrit par A4 - Tunis, le 14 Octobre 2019

Et Robocop parla
Récita sa leçon
Slogans et tralala
Sous forme de chanson

Il nous parla enfin
Tel un disque rayé
Répétant son refrain
A gorge déployée

Il se vanta même
De son programme absent
De ses grands dilemmes
Sur un rythme lassant

Il dit et répéta
Qu'il n'avait pas le sou
Que c'est bien à l'Etat
De se charger de tout

C'est bien l'Etat qui doit
Se mettre à vos pieds
Ne bougez pas le doigt
C'est à lui de casquer

C'est cet Etat maudit
Qui a pour punition
Gérer la tragédie
De cette "révolution"

L'Etat est mieux soumis
Faible, sans édifice
Victime du tsunami
De tous vos beaux caprices

A vous de rêvasser
De chemins balisés
L'Etat doit se presser
De tout réaliser

Il répéta encore
Des vieilles obsessions
Hurla son désaccord
Sur toutes concessions

C'est beau à entendre
Me dit l'ami Lénine:
"Quand on n'a que vendre
On vend la Palestine ..."
Karim Benzarti
?
a posté le 11-12-2020 à 17:04
Je ne comprend pas votre article, nous sommes tunisiens pas marocains ce que fait le gouvernement marocain est notre dernière préoccupation.
Marocain
@Algerien
a posté le 11-12-2020 à 16:38
vous mis a part demander des visas a lancien colonisateur. Quavez vous fait de voter pays ?

Quel etait linteret de mourrir par centaines de milliers si cest pour coller au derriere de la France meme pas 60 ans apres independence ? Traitrise, harkisme ou amour veritable ?
algérien
une marque déposé pour les marocains
a posté le 11-12-2020 à 16:18
la traitrise est une marque déposé made in marocco pour quelque dollars ils peuvent méme vendre leurs ames .
mais ils oublient que el quods a une promesse divine que personne ne peut la corompre et les sionistes fuiront ses terres tot ou tards n'en déplaise a beaucoups.
Aliwa
les Francos Algeriens
a posté le à 16:33
Pourquoi les Algeriens vivent par millions en France alors ?

La France a detruit le derriere de l' Algerie pendant 132 ans et malgres ca vous etes la premiere population strangers . DE veritables traitres ma parole
sakietsidiyoussef
aliwa
a posté le à 20:50
Et pourquoi des millions de marocains vivent en francevespagne belgique pays bas et ailleurs idem ? Continue d'idolâtrer ton roitelet gras
algérien
éduque toi et aprés je te répond
a posté le à 16:42
quand tu apprend la bonne éducation toi et tes semblables tu aura droit a une digne réponse de ma part .
et si tu sais pas écrire une langue tu peux écrire en arabe.
Aliwa
@Lalgerien
a posté le à 17:54
Tu as compris le sens de ma phrase non ?

Pourquoi l'algérien continue de coller les français alors que vous êtes morts par centaines de milliers pour votre sois disant 'indépendance '.

Pourquoi avez vous trahis vos moudjahidines de cette manière ?
Sémir
VIVE LA PALESTINE
a posté le 11-12-2020 à 15:54
Le Maroc a toujours été un état traître. Je préfère l'honneur à la traîtrise.
Ils ont vendu la cause palestinienne pour essayer de voler le Sahara occidental. Les marocains avaient déjà envoyé des soldats contre Saddam Hussein pour cette raison et on a vu le résultat...
De toute façon, trump essaye juste de foutre la m... après son départ.
Ali
Interest
a posté le à 16:29
Voler le Sahara qui nous appartient ?

pourquoi tu ne t occupes pas de ton pays dirige par le Qatar et laisse nous defendre nos interets ?
Sémir
ICI ON PENSE VE QU'ON VEUT NE VOUS EN DEPLAISE
a posté le à 19:45
J'ai le droit de penser ce que je veux. On n'est pas en dictature ici.
Vos intérêts dites-vous ? Je pouffe de rire.
Quand un pays n'a plus d'honneur, quand un pays se rabaisse et qu'il mange dans la main d'autres SANS VERGOGNE alors ses intérêts sont égaux à ZERO.
Un pays sans souveraineté, sans indépendance réelle, avec une promesse d'un « président » qui se casse... Franchement, c'est le niveau ZERO de la négociation.
Voilà mon avis.

Sebei
Avis
a posté le 11-12-2020 à 14:24
Tout le monde arabe est avec Palestine que se soit a fait la normalisation ou pas c est une interopérabilité différenciée selon les spécificités de chaque pays arabe et ses conditions il faut respecter l indépendance et les affaires internes de chacun
Welles
Bonne affaire
a posté le 11-12-2020 à 14:17
Bonne affaires pour le Maroc. On laisse notre président libérer la Palestine .Tozz
zilos
un peut d'histoire !!!
a posté le 11-12-2020 à 14:06
Monsieur KS ,la reconnaissance de l'état hébreux par la Tunisie a bien commencé depuis qques années .je vous le rappelle si vos collabos ont oublié que le khwamji khriji a bien dit lors d'une conférence devant des étudiants dans un institut universitaire judaïque à Washington tout en exposant son BROUILLON DESTOUR par qui il va gérer la Tunisie .SATAN a bien expliqué aux élèves qu'aucun article ne mentionne Israël comme état ennemi et que l'islam reconnait très bien le judaïsme .votre unique ennemi est bien khriji le terroriste .
encore une fois réveillez vous et passer à l'action ." KOULHOM KBAL MA YETAACHOU BIK "
rahom akber khmmej .rahom ibiouk bi kaaba halwa .
Tounsi
Et pk il doit réagir ?
a posté le 11-12-2020 à 13:55
Et pk nous devons réagir ? On s'en fou du maroc et le reste de autres pays. Nous notre position est fixe, dans cette histoire : On défend les droits de nos frères palestiniens. Ce qui leurs arrange nous arrange. Leurs ennemis sont nos ennemis.

Et les amis de mes ennemis ne sont pa forcément mes ennemis.
mourad
Pourquoi la Tunisie devrait reagir ?
a posté le 11-12-2020 à 13:48
Pourquoi la Tunisie devrait reagir ?
Cela regarde le Maroc et Israel.
De toutes facons, tout le monde se fout depuis longtemps de l'avis de la Tunisie, et a juste titre.
EL OUAFI
Ils ont peur ces traîtres,
a posté le 11-12-2020 à 13:33
Oui ça change quelque chosea posté le à 12:58Une flagrante trahison au peuple Palestinien.
Ce pauvre peuple spolié de son territoire, par des traîtres qui veulent sauver leurs trônes, ça n'empêche qu'il y aura une justice Divine qui balaiera tous ces traîtres à la Nation Musulmane, terre spoliée par la connivence de ceux-là qui se sont vendus aux ennemis de l'islam.
Ce Mohamed 6 payera sa traîtrise tôt ou tard.
Allah le tout-puissant veille, cette injustice de l'homme n'a aucune valeur devant la justice Divine. (Manai)
Welles
Tu es ridicule
a posté le à 14:22
Ils n'ont peur de rien, ils sont réalistes, les palestiniens eux-mêmes entretiennent des relations avec l'?tat hébreu, alors cessez vos cris d'orfraie.
Forza
La Tunisie n'a pas à réagir
a posté le 11-12-2020 à 13:32
C'est l'affaire du Maroc.
Med
Toumi
a posté le 11-12-2020 à 13:01
That's not our business ! We need to mind our own !
Le Maroc, l'UAE, le Bahrain et le Soudan sont des pays souverains ! Ils font ce qu'ils veulent et c'est pas à nous ou quelqu'un d'autre de leur faire une leçon de morale !
Toutefois, je tiens à saluer la réaction de Monsieur Abdel Majid Tebboune, le président algérien, lorsque il a souligné et condamné une normalisation gratuite sans aucune contrepartie !
We may condemn the approach that was taken and made the normalization synonym of an act of cowardice .... Because it was possible to get some benefits for the Palestinian rights and cause .... But it's not the case unfortunately !
'?'?' '?'?'? '?'?'?'?'?' '?'?'?'
zilos
KS est vraiment naïf
a posté le 11-12-2020 à 13:00
monsieur le président de la république tunisienne ,élu par 72 % de la masse du peuple ayant passé aux urnes ,je vous prie de cesser de dormir sur vos oreilles ,sachant que le gourou n'a réservé un billet de retour dans ce bled qu'après avoir eu l'autorisation des yankees ,encore je vous le rappelle mon cher KS que son visas est signé suite à un accord gagnant gagnant signé sous la table .cher SATAN KHRIJI gouverne ce pays mais avec un capitalisme sauvage ,éradiquer le mot étatique ,ventre tout aux privés .voilà la première page du contrat .le coup bas que mène SATAN en ce moment , a lancé le dialogue avec son patron yankee sur la reconnaissance d'ISRAEL . IL NE FAUT PAS QUE VOUS VOUS ETONNEZ UN JOUR A L'AUBE LA DIFFUSION D'UNE DECLATION EN COMMUN ACCORD AVEC LE PRESIDENT DE L'ARP ,LA RECONNAISSANCE D'ISRAEL .SOIT SURE CE DIALOGUE EST EN TRAIN DE SE DEVELOPPER MINUTE APRES MINUTE .SATAN N'EPARGNE PERSONNE ET LE SCENARIO DU COUP D'ETAT EST PRESQUE SUR TABLE MAIS PAS TES FUSEES .
UN CONSEIL :PAS DE COMMENTAIRE ,TU ES SEUL ,LES KHWAMJIAS NE VOUS EPARGNENT PAS ,ILS SONT PRES D'ALLER LOIN AVEC TOI .
ATTENTION ATTENTION ATTENTION ,ISREAL ET LA PALESTINE NE SONT JAMAIS VOS PROBLEMES , TAISEZ VOUS !!!!!!!! LES KHWAMJIAS CHANGENT DE CAMP EN UN CLIN D'OEIL .
thoura
Bla bla
a posté le 11-12-2020 à 12:40
Kais Said n'est fort qu'ici a fanfaronner sur nous tunisien. En plus c'est une question qui ne concerne pas la Tunise. Et c'est un bureau de liaison et commercial comme c'était le cas en Tunisie du temps de Ben Ali, donc prudence et nuance. Car la normalisation normale et totale dépendra des USA et leurs engagement ds l'ouverture d'un consulat a Dakhla. On sera ds le sillage du Maroc Tôt ou tard, il suffit que les USA trouverons notre talon d'Achille.
CHDOULA
A NOUS DE FAIRE LA MEME CHOSE POUR ....
a posté le 11-12-2020 à 11:56
Voir notre souveraineté sur Tataouine reconnue par les états unis !
veritas
Chacun responsable de ses actes .
a posté le 11-12-2020 à 11:52
Chacun fait ce qu'il veut...inutile de jouer à l'imam pour donner des leçons aux autres quand l'imam lui même est sans foi ni loi .
Plusieurs pays avait des relations avec l'état hébreux en catimini depuis des décennies ...aujourd'hui plusieurs pays préfère déclarer leur relations à la communauté internationale çà ne changé absolument rien .
EL OUAFI
Oui ça change quelque chose
a posté le à 12:58
Une flagrante trahison au peuple Palestinien.
Ce pauvre peuple spolié de son territoire, par des traîtres qui veulent sauver leurs trônes, ça n'empêche qu'il y aura une justice Divine qui balaiera tous ces traîtres à la Nation Musulmane, terre spoliée par la connivence de ceux-là qui se sont vendus aux ennemis de l'islam.
Ce Mohamed 6 payera sa traîtrise tôt ou tard.
Allah le tout-puissant veille, cette injustice de l'homme n'a aucune valeur devant la justice Divine. (Manai)