alexametrics
mercredi 29 juin 2022
Heure de Tunis : 04:34
Dernières news
Nizar Ben Néji signe en Estonie un protocole d'accord de coopération dans le domaine de la digitalisation
18/05/2022 | 18:17
1 min
Nizar Ben Néji signe en Estonie un protocole d'accord de coopération dans le domaine de la digitalisation

 

Le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji, a rencontré, ce mercredi 18 mai 2022, son homologue estonien, Andrés Sutt, en marge de la visite de travail qu’il effectue depuis le 16 mai en Estonie.   

 

Un communiqué du ministère précise qu’un protocole d'accord de coopération dans le domaine de la digitalisation et de la e-gouvernance a été signé à cette occasion.

 

Ce mémorandum, explique le ministère, vise à soutenir les relations de coopération et d'échange d'expériences entre la Tunisie et l'Estonie dans le domaine du numérique, notamment en matière de e-gouvernance et de numérisation des services destinés au citoyen en développant une plateforme nationale d'interconnexion entre les structures étatiques, similaire au système estonien x-Road, et à travers la création d'une identité numérique pour le citoyen, similaire aux solutions SmartID et MobileID Estonia et se concentre sur un portail national unifié pour la numérisation des services et des procédures administratives.

 

M.B.Z

 

 

 

18/05/2022 | 18:17
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Bouda
Bonne continuation
a posté le 19-05-2022 à 06:57
Mes sincères félicitations Monsieur le Ministre
Electron
félicitations pour quoi ?
a posté le à 10:30
Pourquoi félicitations ?

Avez-vous bien compris l'article, les enjeux et les dépendances ?

C'est entre autre pour ça que nous en sommes là en Tunisie tout le monde se permet de donner un avis dans tous les sujets même ceux qu'on ne comprend/maîtrise pas.

A bon entendeur
Electron
Continuez à tuer l'économie numérique et les sociétés innovantes
a posté le 18-05-2022 à 22:39
Decevant!

Si ces informations sont vraies, ceci est un cas d'école de corruption administrative/ de gestion qui est beaucoup plus grave que la corruption d'affairisme.

Explication :

Le Min va chercher une solution d'interopérabilité de services electroniques (X Road) en Estonie (...) alors qu'ue qu'une solution Tunisienne existe depuis 2017 et a été déployée en production pour relier le Ministère des Affaires Sociales avec toutes ses caissses pour un prix symbolique.

Le même Ministère -sense developper e secteur local - sous les trois derniers ministres y compris l'actuel préfére contracter des prêts et acheter des solutions au prix fort plutôt que de faire confiance aux solutions tunisiennes malgré qu'ils étaient au courant de l'existence de ces solutions.

Pourquoi ?

Allez voir le Fiasco du dernier appel d offres interopérabilité lancé par le Ministère avec des conditions faites sur mesure pour éliminer les Tunisiens et surtout la solution tunisienne immédiatement opérationnelle et qui n'attends qu'un feu vert pour la généraliser par tout.

Ayant compris leurs tords le marché a été déclaré infructueux pour la 2ie fois. Résultat des courses des années à rediger des cahiers des charges et à dépouiller des appels d'offres alors que la solution existe et tourne déjà...

Ca fait mal au coeur et on se demande ensuite pour qu'il y a une fuite des cerveaux et pourquoi il n y a pas des Licornes Tunisiennes.

Le sujet interopérabilité dont la réflexion a démarré depuis 2011 et formalisé en 2013 mérite un article à lui tout seul...

A bon entendeur.

ps: excusez les typos et les coquilles
jilani
Vous avez entièrement raison
a posté le à 09:56
Ils tuent tous les secteurs, au lieu de libérer les énergies, ils les étouffent et les poussent à quitter le pays, après ils disent que nous avons les compétences qu'il faut, mais ils préfèrent importer pour faire des voyages et récupérer les commissions en devises. Chaque banque a dépensé au moins 80 milliards pour son système d'information sans faire travailler les sociétés tunisiennes. Tout est parti dans l'acquisition de logiciels, les voyages et les commissions ...
DHEJ
Ah les banques comme la BCT!
a posté le à 11:00
Quel est le nombre du personnel des toutes les banques de Tunisie?


Quel est le nombre des ingénieurs employés par les banques?
Jilani
Et voilà où nous sommes arrivés
a posté le 18-05-2022 à 22:16
Un petit pays de plus d'un million d'habitants qui nous donne des leçons sur la digitalisation. Dans ce pays tout est numérisé, un identifiant unique est attribué à chaque nouveau né qui le suit pendant toute sa vie avec un portefeuille numérique qui contient toutes les informations qui le concerne, extrait de naissance, diplôme ... Chez nous, j'étais anéanti en attendant plus d'une heure pour avoir un extrait de naissance et voir les gens demander des copies conformes et faire des légalisations ... Au moins 20 ans de retard accentués par l'arrivée des islamistes terroristes.
Electron
souveraineté numérique
a posté le à 10:21
Tout à fait

Connaissent-ils le parcours fait par l'Estonie pour en arriver là et exporter leurs solutions ? Comment leurs sociétés ont appris en marchant ...

Ils l'ont fait de cette manière parceque pour eux c'était clair qu'il était aussi question de SOUVERAINET'? NUM'?RIQUE

Allez expliquez à ses Monsieur La Souveraineté numérique !!
DHEJ
C'est qui ce débile de ministre!
a posté le 18-05-2022 à 20:34
La Tunisie n'a même pas de missions diplomatiques Tunisiennes non résidentes dans ce pays ...


Bizarre


ROBOCOP wake up C'EST TROP BHIMCOP!
nabilg
BRAVO
a posté le 18-05-2022 à 18:41
C'est le genre d'information qui fait plaisir à tout bon Tunisien même si je ne le connais pas ce ministre.