
La porte-parole du ministère de la Santé Nissaf Ben Alaya a affirmé vendredi 5 mars 2021 que la progression du virus était en régression, lors de son intervention dans l’émission « Yaoum Said » de Hatem Ben Arama sur les ondes de la Radio nationale.
Les indicateurs sont positifs à l’échelle nationale et internationale, d’après Dr Ben Alaya qui souligne que le nombre de nouvelles contaminations et de décès diminue. La campagne de vaccination représente l’espoir de reprendre une vie normale, dit-elle réaffirmant que les premiers lots de vaccins devraient arriver en Tunisie la semaine prochaine.
La porte-parole du ministère a néanmoins souligné que l’apparition du nouveau variant pourrait entraîner des rebonds épidémiques réitérant la nécessité de l’application des mesures de prévention car, précise-t-elle, « une flambée du virus va rendre difficile la tâche des soignants pendant la campagne de vaccination ».
« La responsabilité implique tout le monde- individu et collectivité »,lance Nissaf Ben Alaya rappelant que les rassemblements sont interdits en référence aux dernières manifestations qui ont eu lieu dans la capitale.
Elle a précisé que le niveau de contagion devrait être réduit pour que l’efficacité vaccinale soit optimale. « Les risques de la vaccination sont minimes par rapport à son importance car l’immunité collective ne peut atteindre 80% que par la vaccination », assure-t-elle
L’évaluation de la situation épidémiologique devrait être au cœur de la réunion de la commission scientifique qui devrait se tenir aujourd’hui. A l’issue de cette réunion, de nouvelles mesures adaptées aux circonstances actuelles devraient être annoncées, d’après Nissaf Ben Alaya.
I.M.
Ils devraient se concentrer sur la campagne de vaccination, seule à même de ramener les choses dans l'ordre et laisser les gens bouger, se déplacer entre les régions, travailler, bref vivre tout en portant la bavette et respecter la distanciation sociale;
Qu'espérez-vous trouver de positif dans le discours de ces "toubibs"? évidemment, ils veulent se couvrir, et leurs déclarations ne sont que des mesures conservatoires, aux responsables dans leur interprétation de savoir y apporter la nuance nécessaire afin de prendre les bonnes décisions.