
La directrice de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya est intervenue dans l’émission Expresso du mardi 26 mai 2020 sur les ondes d’Express FM pour réitérer l’importance de respecter les mesures de prévention notamment dans les salons de thé, les espaces de restauration rapide et les jardins d’enfants.
Les garderies et jardins d’enfants ont été autorisés à rouvrir leurs portes avec une capacité d’accueil limitée à 50%, et ce à partir du 26 mai.
« Le personnel de ces établissements doit changer de masques de façon récurrente et assurer une bonne prise en charge pédagogique pour les enfants », a déclaré Nissaf Ben Alaya.
Les salons de thé et restaurants ont eux été autorisés à reprendre leurs activités pour assurer des commandes en livraison ou à emporter uniquement. La consommation sur place est, rappelons-le interdite.
« Les restaurateurs sont tenus de respecter les mesures de prévention et de fournir du gel désinfectant à leurs clientèles à l'entrée des établissements », a précisé la directrice de l'ONMNE.
Elle a rappelé que la clientèle de ces établissements ne devrait pas passer plus de cinq minutes sur les lieux.
Concernant la reprise scolaire et universitaire, elle a affirmé que les élèves et personnel enseignant seraient soumis à des tests rapides. Cette opération de dépistage a démarré aujourd'hui même, selon Nissaf Ben Alaya.
Au sujet de la situation pandémique en Tunisie, elle a souligné que même si les autorités en charge avaient réussi à maitriser et contrôler la propagation du virus, le risque existait encore.
« Nous avons enregistré des cas de contamination par le coronavirus au sein des centres d’isolement où sont placées les personnes rapatriées. Il faut que ces individus respectent les règles de prévention afin d’éviter l’apparition de nouveaux foyers de contamination », a-t-elle indiqué notant que les nouveaux cas Covid+ enregistrés étaient tous des cas importés.
Nissaf Ben Alaya a ajouté que la phase à venir serait la plus délicate.
Le dernier bilan fait état de 1051 cas confirmés sur un total de 48.476 prélèvements. Jusqu'au 25 mai, 919 personnes se sont rétablies et trois sont actuellement hospitalisées. Le nombre de décès s’élève à 48.
N.J
Mais revenons d'abord au cas précis de l'?tat de Washington. Une chorale s'y est réunie début mars - déjà à cette époque sous les précautions de sécurité liées à Corona. Il n'y a pas eu de salutations chaleureuses, des désinfectants ont été mis à la disposition de tous les membres et les règles de distance ont été respectées.
Néanmoins, 53 des 61 personnes du groupe sont apparemment tombées malades avec le Covid-19. 33 d'entre elles ont été testées et 20 autres ont présenté des symptômes. Trois personnes ont même dû être soignées à l'hôpital, pour deux d'entre elles, toute aide est arrivée trop tard. Cette chaîne d'infection a été causée par un seul membre de la chorale porteur du virus alors qu'il chantait ensemble.
Transmission du coronavirus par aérosols : Garder ses distances n'est probablement pas suffisant pour la protection
Un cas similaire s'est produit dans le Berliner Domkantorei. Ici, 80 choristes se sont rencontrés, plus de 30 d'entre eux ont été infectés. Là aussi, les principales précautions ont été strictement respectées.
Au final, ces expériences n'ont permis de tirer qu'une seule conclusion : lorsqu'il éternue, tousse ou parle, le nouveau virus corona n'est pas seulement distribué par des gouttelettes, mais aussi par les aérosols déjà mentionnés. Ceux-ci persistent (durent) beaucoup plus longtemps dans l'air, ce qui signifie que garder ses distances ne serait plus une protection suffisante contre l'infection.
Transmission du coronavirus par aérosols : Les '?tats-Unis étudient apparemment la distribution des aérosols en parlant
C'est également la conclusion d'une étude américaine. Dans cette étude, les personnes testées ont prononcé la phrase "Stay healthy" pendant 25 secondes dans une pièce fermée. Surtout, le "th" du deuxième mot était considéré comme un bon critère, car sa prononciation produisait de nombreuses gouttelettes. Résultat du test : extrapolé à une minute, plus de 1000 gouttelettes contaminées par le virus seraient libérées dans des pièces fermées lors de la prise de parole, qui resteraient en l'air pendant plus de huit minutes.
Transmission du coronavirus par aérosols : En plein air, ce danger est éliminé.
* Qu'est-ce que les noyaux de gouttelettes (aérosols)
La dispersion de très fines particules liquides et/ou solides (microparticules) dans un gaz d'un diamètre inférieur à 5 µm est appelée aérosol.
sont non instuctives. STOP
Nos services de réanimation son vides et il vaut mieux ne pas anticiper leur remplissage. Une fois à moitié remplis on resserrera la ceinture. Mais pour le moment il n y a pas le feu et moi, le profane, peux vous assurer qu'il n y aura jamais de morts en Tunisie par ce virus grâce au vaccin de Bourguiba.
Les Tunisiens vous respectent mais risquent de vous ignorer lorsque leur pain quotidiens est mis en jeu.
Cordialement votre.
BN : Merci d'avoir attiré notre attention
Essayer d'appliquer la distanciation sociale aux gamins, relève d'une mission impossible.
Cette résolution est hors de portée de la compréhension de ces anges.
Espérons que le gouvernement revienne le plus rapidement sur son imprudente décision.
Que Dieu protège nos gamins.