alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 08:55
Dernières news
Nissaf Ben Alaya : Il faut éviter les rassemblements familiaux durant l’Aïd
19/05/2020 | 18:21
2 min
Nissaf Ben Alaya : Il faut éviter les rassemblements familiaux durant l’Aïd

 

La directrice générale de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya, a affirmé, lors de son intervention ce mardi 19 mai 2020, sur Mosaïque FM, que le danger du Covid-19 est encore présent et que les récents cas et décès enregistrés à Mahdia et Gafsa en témoignent.

« Nous ne pouvons dire que le virus a été maitrisé que s’il l’est au niveau mondial et c’est d’ailleurs pour cela que nous avons enregistré hier cinq nouveaux cas importés de pays voisins et d’un pays du Golfe. Aussi le virus était présent dans 24 gouvernorats dans le pays, il est vrai que de nombreux cas sont importés mais progressivement il y’a eu des contagions locales. Il faut que nous ayons zéro cas sur une longue période d’au moins quarante jours et dans toutes les régions du pays pour dire que nous avons maîtrisé le virus. Il faut aussi que les cas importés ne causent aucune contagion locale » a-t-elle expliqué.

 

Nissaf Ben Alaya a appelé les citoyens à éviter les rassemblements familiaux durant Aïd El Fitr, précisant que les déplacements entre régions sont interdits et que seules les familles qui vivent déjà ensemble pourront continuer à se fréquenter comme ils la font déjà.

« Cet Aïd sera exceptionnel mais il faudra faire avec et ne pas se rendre visite et faire les tournées habituelles. Il faudra utiliser les moyens de communication à distance pour présenter les voeux à sa famille » a-t-elle ajouté.

 

Mme Ben Alaya a enfin expliqué que si cinq nouveaux cas sont enregistrés dans la même région, toute la zone sera bouclée et ses activités suspendues comme il se passe actuellement à Gafsa. « Si une délégation comporte plus de trois zones touchées, avec au moins cinq cas par zone, c’est toute la délégation qui sera fermée avec la mise en œuvre d’investigations actives. Idem pour les gouvernorats qui comportent plus de trois délégations touchées, ils seront aussi isolés voire placés sous alerte maximale. Aujourd’hui on ne peut pas affirmer que le virus a été maitrisé dans aucun gouvernorat » a-t-elle poursuivi.

 

Rappelons que six nouveaux cas de contamination au Covid-19 (1 cas local décédé et 5 importés) ont été enregistrés hier sur l’ensemble des 1061 prélèvements effectués. 14 cas positifs concernent d'anciens patients. Le bilan national s’établit à 1043 cas confirmés sur un total de 41.620 prélèvements.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

M.B.Z

 

19/05/2020 | 18:21
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Kamel
Il est temps de se reposer,
a posté le 19-05-2020 à 21:23
Ya Mme, essayer de vous reposer avant l'Aid pour mieux savourer cette fête.
DHEJ
40 jours...
a posté le 19-05-2020 à 21:18
Alors je retiens


Aucun cas par zone durant 40 jours...
Microbio
Proposition d´études épidemiologiques à Boumerdès !
a posté le 19-05-2020 à 21:05
Etude du cas de Boumerdes (un petit village au Sahel) dans le cadre d'un ou plusieurs thèses de Doctorat en médicine.

Une étude de Boumerdès serait une première épidemiologique pour comprendre et détailler une épidémie dans un hotspot de coronavirus en Tunisie. Elle nous donnera un aperçu sur le nombre des cas non déclarés, du risque de virus et du risque d'infection dans les ménages.
L' étude pourrait conclure combien de personnes en Tunisie (au moins dans les régions rurales du Sahel) infectées par le virus corona par rapport aux chiffres officiels.

Sur la base des résultats de Boumerdès, pourrons-nous éventuellement tirer des conclusions sur le nombre de cas non déclarés et encore inconnus en Tunisie?

Les points suivants peuvent être très utiles:
1. Tester les habitants de Boumerdès (Antigen-PCR et Anticorps IgG + IgM)
2. Détermination du nombre des cas non déclaré (unreported)
3. Déterminez le nombre de personnes infectées sans symptômes
4. Rapport entre quantité de virus et gravité de la maladie
5. Contagion des ménages
..
Abir
Covid'19 ?
a posté le 19-05-2020 à 19:27
Normalement,il ya toujours des morts dans le monde entier toute les minutes ou même les secondes sans qu'on soit au courant ,cette fois ci , comme ils font toujours des recherches pour des nouveaux médicaments et pour mobiliser les populations et leur faire peur, ils ont voulu compter les morts et les malades pendant certains période et ont appelé cette opération: corona virus! Conclusion ça leur permet de tester leur nouveau produit haha ! C'est une blague mais elle peut être une vérité
Fehri
La conclusion de l'article n'est pas claire
a posté le 19-05-2020 à 19:06
Que signifie ceci: 14 cas positifs concernent d'anciens patients.
G&G
Allez faire dodo. On vous croit plus
a posté le 19-05-2020 à 18:56
Vous étiez trop rigide que la confiance avec le peuple est brisée.
Boujaafar est comme une fourmilière.
Maintenant que les dés sont jetés et que nos marchés grognent de poissons venus des eaux territoriales italiennes tous les tunisiens sont contaminés par ce covid 19
Prenez votre mal en patience et allez faire dodo. Je vous assure qu'il n'y aura rien de cette histoire de corona.
En tout cas le taux de mortalité dans le monde n'a pas eté affecté par ce phénomène même à Wuhan. Il est toujours le même.
C'est pour la première fois qu'une pandémie fasse chuter le taux de mortalité dans le monde.
Pandémie!!!! loooool
Ghazi
Madame Allah yerham weldik wikathar minnek ennes, mais
a posté le 19-05-2020 à 18:44
Covid ou pas Covid
Après l'aid
Il y aura beaucoup de 'Chleba9' et 'M9assat' rigides
Sur les joues et les postérieurs de nos éternels Covid
Ceux qui nous veulent '3ABID' après l'aid

NB. Je ne suis pas entrain d'imiter notre poète @A4 (Que je salue), je n'ose pas, je n'arrive même pas à sa cheville dans ce domaine. C'est juste une TBALBIZA de l'avant rupture du jeûne.
Satir
Trop tard
a posté le 19-05-2020 à 18:39
Pourqoui l´annoncer-vous maintenant Madame le Professeur. Il est trop tard Monsieur le Président de la République KS l´a déja fait. comme d´habitute en cachette.