alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 07:08
Dernières news
Abdellatif Mekki : Le cas Covid+ de Boumerdès est plus dangereux que les cinq autres !
19/05/2020 | 17:28
1 min
Abdellatif Mekki : Le cas Covid+ de Boumerdès est plus dangereux que les cinq autres !

 

 

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, est revenu, dans un statut partagé ce mardi 19 mai 2020, sur les implications épidémiologiques des six nouveaux cas d’infection au Covid-19 enregistrés hier.

 

Le ministre a expliqué que si les cinq premiers cas sont importés et concernent des personnes qui se trouvent en isolement obligatoire, le sixième qui concerne la personne âgée décédée à Boumerdès est plus dangereux dans ses implications épidémiologiques, dans la mesure où il s’agit d’une contagion locale. 

 

« Cela signifie que le virus sévit dans la région et touche des personnes que nous ne connaissons pas et qui ne savent elles-mêmes pas qu’elles l’ont. Cela dénote que cet unique cas est plus important dans ce qu’il implique au niveau épidémiologique que les cinq autres et que nous ne sommes pas encore sortis d'affaire, d’où la nécessité de rester vigilants » a poursuivi le ministre.

 

Il a ajouté que les équipes sanitaires sont en ce moment en train de tout mettre en œuvre pour contrôler la situation épidémiologique dans la région, appelant les citoyen à la coopération et à ne pas céder à la panique.

 

 

 

Six nouveaux cas de contamination au Covid-19 (1 cas local décédé et 5 importés) ont été enregistrés hier, lundi 18 mai 2020, sur l’ensemble des 1061 prélèvements effectués. 14 cas positifs concernent d'anciens patients. Le bilan national s’établit ainsi à 1043 cas confirmés sur un total de 41.620 prélèvements.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

M.B.Z

 

 

19/05/2020 | 17:28
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Lami
Une déclaration vaseuse
a posté le 19-05-2020 à 21:26
Une question : d'où sont importés ces 5 cas ?
Alya
Bonne piste
a posté le 19-05-2020 à 21:08
C est vrai qu une étude épidémiologique concernant ce village serait intéressante .mais je pense que ce patient décède n est pas le premier cas signalé a boumerdes.ils retrouveront la chaine de contamination
Alya
Monsieur ne soyez pas étonné !!
a posté le 19-05-2020 à 20:35
Le tunisien n a rien compris au covid..partout les gens ne portent pas les masques s s'agglutinent et s en foutent .l eta aura fait ce qu il fallait le citoyen écrira la fin de l ihistoire A MOINS QUE L ETAT N AGISSE
Microbio
Proposition d´études épidemiologiques à Boumerdes !
a posté le 19-05-2020 à 20:16
'?tude du cas de Boumerdes (un petit village au Sahel) dans le cadre d'un ou plusieurs thèses de Doctorat en médicine.

Une étude de Boumerdès serait une première épidemiologique pour comprendre et détailler une épidémie dans un hotspot de coronavirus en Tunisie. Elle nous donnera un aperçu sur le nombre des cas non déclarés, du risque de virus et du risque d'infection dans les ménages.
L' étude pourrait conclure combien de personnes en Tunisie (au moins dans les régions rurales du Sahel) infectées par le virus corona par rapport aux chiffres officiels.

Sur la base des résultats de Boumerdès, pourrons-nous éventuellement tirer des conclusions sur le nombre de cas non déclarés et encore inconnus en Tunisie?

Les points suivants peuvent être très utiles:
1. Tester les habitants de Boumerdès (Antigen-PCR et Anticorps IgG + IgM)
2. Détermination du nombre des cas non déclaré (unreported)
3. Déterminez le nombre de personnes infectées sans symptômes
4. Rapport entre quantité de virus et gravité de la maladie
5. Contagion des ménages
..
CH
il faut réfléchir et avoir un esprit critique
a posté le 19-05-2020 à 19:20
J´ai marre d´entendre tous les jours parler d´un cas local de contamination et d´un autre importé, même si c´est la phylosophie de la Chine ou encore celle de l´OMS. Reflichissant bien le Virus est présumé avoir la Chine comme origine, alors pour chaque autre Pays du monde tous les cas diagnostiqués ne peuvent être qu´importés. Le plus beau c´est que la Chine est à l´origine de l´export de ce Virus et presque tous les nouveaux cas enregistrés en Chine sont importés.
Je sais que c´est un peut compliqué tout cette histoire
d´import / Export, vu qu´il n´y a pas eu de controle douanier au début de la pandémie.
Arrêtons de plaisenter. le but de la distinction des cas importés des cas locaux c´est comme l´a expliqué Monsieur le Ménistre. Mais on sait tous maintenant qu´il y a des porteurs de Virus qui ne présentent pas de Symptomes et dont le test de dépistage est négativ. et la les chauses comme le Virus lui même devient compliqué. Je sait que le but de la médecine communotaire c´est de comprendre tout cela pour pouvoir limiter ou faire fin à la Chaine d´infection..
Sahha chribitkum


tunisien
tests rapides
a posté le 19-05-2020 à 18:27
Dans le cas de Boumerdes il faut procéder à des tests rapides et pourquoi pas tous les habitants de la ville et ce dans le plus bref délai