alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 08:06
Dernières news
Tunisie – Six nouveaux cas de contamination au Covid-19 et un décès
19/05/2020 | 01:46
1 min
Tunisie – Six nouveaux cas de contamination au Covid-19 et un décès

 

Le ministère de la Santé a rendu public un communiqué, dans la nuit du lundi au mardi 19 mai 2020, indiquant que six nouveaux cas de contamination au Covid-19 (1 cas local décédé et 5 importés) ont été enregistrés sur l’ensemble des 1061 prélèvements effectués. 14 cas positifs concernent d'anciens patients. Le bilan national s’établit à 1043 cas confirmés sur un total de 41.620 prélèvements.

 

Le ministère indique que 819 personnes se sont rétablies après avoir été contaminées. 3 personnes sont actuellement hospitalisées.

Le nombre de décès s’élève à 46 personnes : 5 à Sfax, 7 à Sousse, 5 à l’Ariana, 1 au Kef, 2 à Mahdia, 1 à Tataouine, 1 à Bizerte, 8 à Tunis, 5 à Médenine, 5 à La Manouba, 1 à Sidi Bouzid, 1 à Nabeul et 4 à Ben Arous.

 

Les contaminations sont réparties sur 24 gouvernorats et se présentent comme suit :

• Tunis : 233 cas

• L'Ariana : 99 cas

• Ben Arous : 97 cas

• La Manouba : 40 cas

• Nabeul : 15 cas

• Zaghouan : 3 cas

• Bizerte : 26 cas

• Béja : 4 cas

• Jendouba : 1 cas

• Le Kef : 8 cas

• Siliana : 4 cas

• Sousse : 84 cas

• Monastir : 41 cas (1 nouveau)

• Mahdia : 18 cas (1 nouveau)

• Sfax : 37 cas (1 nouveau)

• Kairouan : 8 cas

• Kasserine : 9 cas (1 nouveau)

• Sidi Bouzid : 8 cas (2 nouveaux)

• Gabès : 23 cas

• Médenine : 90 cas

• Tataouine : 36 cas

• Gafsa : 47 cas

• Tozeur : 5 cas

• Kébili : 107 cas

 

 Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

19/05/2020 | 01:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Microbio
Proposition d´études épidemiologiques à Boumerdès !
a posté le 19-05-2020 à 21:31
Etude du cas de Boumerdes (un petit village au Sahel) dans le cadre d'un ou plusieurs thèses de Doctorat en médicine.

Une étude de Boumerdès serait une première épidemiologique pour comprendre et détailler une épidémie dans un hotspot de coronavirus en Tunisie. Elle nous donnera un aperçu sur le nombre des cas non déclarés, du risque de virus et du risque d'infection dans les ménages.
L' étude pourrait conclure combien de personnes en Tunisie (au moins dans les régions rurales du Sahel) infectées par le virus corona par rapport aux chiffres officiels.

Sur la base des résultats de Boumerdès, pourrons-nous éventuellement tirer des conclusions sur le nombre de cas non déclarés et encore inconnus en Tunisie?

Les points suivants peuvent être très utiles:
1. Tester les habitants de Boumerdès (Antigen-PCR et Anticorps IgG + IgM)
2. Détermination du nombre des cas non déclaré (unreported)
3. Déterminez le nombre de personnes infectées sans symptômes
4. Rapport entre quantité de virus et gravité de la maladie
5. Contagion des ménages
..
Observateur
Manque de précisions de la part de BN
a posté le 19-05-2020 à 10:07
Sur les 6 cas, 5 sont importés !
C'est important de le préciser !
Lynx
Déconfinement ciblé
a posté le 19-05-2020 à 09:53
Puisque les déplacements entre les régions est interdit il faut adopter des mesures différentes pour chaque zone.
Si dans une région on constate l'absence de nouvelle contamination durant deux semaines successives on peut lui attribuer le Labelle VERT et autoriser la reprise du cours normal de la vie sociale.
Attribuer des labels à chaque zone et adapter des mesures spécifiques est déjà en vigueur dans d'autres pays et ça marche. A condition de respecter l'interdiction de circuler entre ces zones.
Petit x
L'exemple donné hier à El Fahs par K.Saeid se paye cash !!!
a posté le 19-05-2020 à 09:08
Le jour où K.Saied a effectué une visite, sans masque ni distanciation physique et plus grave encore ayant pris un bain de foule familial au domicile du martyr Zdiri d'El Fahs, la contamination après une bonne accalmie d'une semaine elle reprend de plus belle dans le pays avec 5 nouveaux cas et un mort !

y'a-t-il un signe plus révélateur de la mauvaise gestion de la crise sanitaire que ce comportement qui nous vient du sommet de l'?tat ?
Karima Ben Salem
La deuxieme vague du covid-19 et le tourisme international
a posté le 19-05-2020 à 08:52
Avec l ouverture des hotels et le tourisme international,la 2 eme vague du covid-19 atteindra des proportions depassants la 1 ere vague d infections...les pays qui ne se precipiteront pas dans ce mouvement d ouverture des frontieres qui ne peut etre justifie que par les considerations economiques,seront proteges de cette 2 eme vague.la chanceliere allemande Merkel et le president Francais Macron sont a la tete de ce mouvement et ont meme decide d endetter davantage l UE (donc les 28 pays qui la composent) a hauteur de 500 milliards d Euros..ce qui fera encore une fois le bonheur des banques dominatrice de la finance mondiale et le malheur des pays et des peuples europeens les plus vulnerables et occasionnera une faille enorme dans leur independance et leur liberte de decision...Pourtant il existe un moyen de solidarite Europeenne prevu par la charte de l Union Europeenne qui est l Eurobond c est a dire la mutualisation des dettes des pays europeens qui serait le symbole de la solidarite et de justice d une union ..mais Merkel decide et impose et les presidents Francais Sarkosy,Hollande et Macron ont toujours obeis a genoux.
L Union Europeenne est un mastodonte economique,un grand hypermarche,sous la dictature de Merkel qui fait tout pour eviter qu une union politique Europeenne ait le jour,la raison pour laquelle elle a toujours impose le president de la commission europeenne, les deux derniers Jean Claude Juncker et Ursula von den Leyen ont eu meme affaires avec la justice dans leur pays le Luxembourg et l Allemagne...etc....etc...L Union Europeenne restera soumise et faible tant que l Union politique Europeenne n existera pratiquement pas...L unique chance a ete detruite par Merkel avec le sabotage de la candidature de l ex president du parlement europeen Martin Schulz..un excellent homme politique du l SPD allemand,hautement competent et qualifie pour tous les postes auxquels il a aspires....Chez nous en Tunisie ,nous avons d excellents decideurs hautement qualifies dans tous les domaines,et nous avons des idiots corrompus jusqu a la moelle et une ARP soumise et composee de 3/4 de malfaiteurs et bandits de grands chemins,ayant toujours la main tendue pour recolter des miettes et vendre leurs services,certains medias et journalistes sont dans le meme panier que ces idiots legionnaires aux services de leurs maitres...Ghannouchi a leurs tetes.