alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 04:22
Dernières news
Nidaa Tounes appelle le gouvernement à la transparence au niveau des nominations
24/08/2015 | 23:24
1 min
Nidaa Tounes appelle le gouvernement à la transparence au niveau des nominations

Une réunion du bureau politique de Nidaa Tounes, présidée par Mohamed Ennaceur, s’est tenue en ce lundi 24 août 2015, au cours de laquelle plusieurs volets organisationnels ont été abordés, ainsi que des questions liées à l’actualité.

 

Le bureau politique a appelé le gouvernement, dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, à instaurer une meilleure approche au niveau des nominations. Une approche qui, en concertation avec les partis, définira clairement les conditions des nominations « dans le cadre de la transparence ».

 

Le gouvernement est également appelé à assurer une représentativité effective de la femme, et ce conformément aux principes constitutionnels. Par ailleurs, le bureau politique de Nidaa Tounes a invité la commission créée pour le suivi et l’évaluation du rendement du gouvernement à se réunir le 1er septembre et de coordonner avec la commission économique et sociale du parti.

 


I.L.

24/08/2015 | 23:24
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

watari
| 25-08-2015 20:40
Nida est tombée dans le piège d'ennahdha, les freros, Ennahdha va faire de telle sorte que BCE tombera avant même les prochaines élections. Ce vieux a travaillé pour vivre ses derniers jours dans le Palais de Bourguiba, mais n'a rien de Bourguiba allah yerhamou. Bourguiba est courageux, nationaliste et aime son pays, BCE a trompé ses électeurs, faites un sondage, vous trouverez des résultats surpris. L'histoire ne le pardonne pas cette alliance avec Ennahdha qui a massacré l'économie tunisienne, et a créé la fissure sociale par sa politique. Elle a volé l'argent du peuple et aujourd'hui, de nouvelles nominations de gouverneurs avec une absence totale de la femme qui a été l'élément fondamental dans la réussite des élections. Un Premier Ministre Nahdhaoui et non compétent alors que les tunisiens à l'étranger dirigent des multinationales et bien vus. Nidaa doit réagir pour mettre fin à ces pratiques et doit composer avec la gauche. Cette situation me rappelle exactement celle de Bourguiba à sa fin.
Tounes rabbi yahyha.

bizertin
| 25-08-2015 19:18
En ce que me concerne vous avez perdu un électeur et des milliers comme moi.

TAW TCHOUFOU
| 25-08-2015 14:36
Voilà ce qui arrive quand on gagne les élections et qu'on n'a pas " le courage " politique de nommer l'un des siens aux commandes !
Nidaa en est réduit à gesticuler et à " appeller à ", mais n'est décisionnaire de rien !!
Où est cette " élite " politique , qui hier savait gérer un pays et son administration ?
Le pays se délite chaque jour un peu plus , et Mr Essid est complétement " dépassé " par la tâche et les enjeux !
Son bilan , à ce jour loin d'être positif , sera celui de Nidaa , qui a déçu , décidément , beaucoup de monde !

Citoyen_H
| 25-08-2015 14:15

Vous avez été servi.
Ça ne sert à rien de se lamenter en accusant son prochain du mal dont vous êtes un complice direct.

Malgré tout, Nidaa est le parti le plus démocrate de tous les partis présent au parlement.

Avez vous déjà oublié le carnage de la trika.
Il faut savoir ce que vous voulez.
Et bien, dansez maintenant.



Samson
| 25-08-2015 14:11
j'ai adore votre phrase "" ma Religion c'est mon drapeau mon coran c'est l'hyme National .."" n'en deplaise a beaucoup .. encore 1 fois BRAVO... !

ABDOU
| 25-08-2015 09:16
Ah bon Nidaa parle de transparence. Je croyais que ce mot n'existait pas dans le dictionnaire de ce parti pourlequel j'ai, malheureusement vote par defaut. Avant de l'exiger de Habib Essid, Nidaa doit se regarder dans un miroir pour voir la verite. Depuis les elections, Nidaa a tourne le dos a ses electeurs. Ses deputes sont pris par leurs affaires personnelles. A l'assemblee, ils font des marchandages pour faire passer les lois (ex:recapitalisation des banques). Manque de credibilite vis a vis de l'interieur et de l'etranger : A Washington le ministre des finances s'est engage a realiser le reste des reformes dans les delais, alors que rien n'a ete et ne sera fait. Nidaa a pousse le chef du gouvernement a ceder a l'UGTT. Payer les journees de greve et Conceder des augmentations salariales avec une croissance nulle est un suicide pour le pays. Je me demande ce qu'ils vont raconter cette fois aussi bien aux tunisiens qu'aux pays et instances internationales. Tout cela parcequ'ils n'ont pas un minimum de courage pour dire et faire ce qu'il faut faire.

nabilg
| 25-08-2015 09:03
Bonne analyse et surtout l'équation de zéro degré; ça se voit que vous êtes scientifique.

Mohamed Cheikh
| 25-08-2015 07:45
Nidaa a participé aux élections sans programme , ni candidats crédibles; sans parler des querelles internes.
Ils ont choisi Essid en tant que chef de gouvernement faute de combattant.
Laissez le travailler ! Lui au moins sait compter sur la vieille garde de l'administration et pas sur les tocards de la la Troika.

JOHN WAYNE
| 25-08-2015 01:23
@JOHN WAYNE JERONIMO| 24-08-2015 19:02 Monsieur, vous n'êtes qu'un *** et un ***, votre Maître Ben Ali vous a quitté et tous vos avantages et privilèges ont disparu. Je le dit ici dans cette tribune, je préfère mille fois collaborer avec les américains qu'avec vos soit disants "frères" du monde arabe qui sont les pires *** et dont vous en faites parti. C'est à cause de gens comme vous que la Tunisie n'avance pas. Ben Ali et ses sbires dont vous faites partie ne sont qu'une erreur de la grande Histoire de la Tunisie, vous avez semé la frustration chez les jeunes tunisiens durant toutes ces années de dictature d'où les conséquences aujourd'hui. Vive mon pays et abat les vrais traîtres à la Nation !

Monsieur,
J'ai lu avec attention votre commentaire dont je vous remercie.
Vous avez omis un détail important : la Tunisie ne vous appartient plus et vous n'êtes plus Tunisien depuis que vous avez quitté cette terre sacrée.
La Tunisie appartient au douanier Abdelmadjid Dabbabi qui est mort abattu par des terroristes que les Etats Unis soutiennent. Ce même pays qui a créé des ONG qui recrutent des Tunisiens qui vivent en Europe et avec lequel vous prônez une coopération.
Je ne vous en veux pas. Vous vivez en Europe dans une société où subsistent moins de défis. La France est un pays développé, ce que la Tunisie n'est pas. Il est aisé pour vous de dénigrer, de critiquer, d'insulter, et surtout de trahir Ben Ali aux puissances pour qui aujourd'hui ne compte que l'état d'Israël.
Sachez Monsieur que Ben Ali n'a pas besoin de votre soutien et qu'il méprise vos attaques. Ben Ali comme Bourguiba, jouit en ce moment d'un sentiment que vous ne vivrez jamais vous qui avez trahi votre pays en lui nuisant de l'étranger : il s'agit du sentiment du devoir accompli car Ben Ali a sauvé cette Tunisie que vous avez vendu. Le général Ben Ali a non seulement consacré sa vie à servir la Nation mais il l'a sauvé d'une guerre civile.
La Tunisie sans Ben Ali est comme vous en rêviez : une Nation ballotée par des étrangers car ce qui vous a motivé à quitter votre pays est ce complexe du blanc et du roumi qui habite tous ceux qui ont trahi la Tunisie pour plaire à des hommes aux peaux plus blanches, ou à des bédouins riches comme Crésus.
Je suis Tunisien de Père et de Mère et je mourrai Tunisien. Je ne servirai aucune autre nation que la mienne et surtout ne la vendrai jamais.
La Tunisie appartient à ceux qui l'ont bâti, à ceux qui l'ont protégé, et a ceux qui sont mort pour qu'elle survive aux comploteurs, aux renégats, aux sociopathes, et aux opportunistes. Des entités et des groupes que vous avez rejoint en désertant cette Nation pour laquelle j'ai lutté et pour laquelle nombreux de mes frères sont morts.
Voyez-vous Monsieur, une Nation peut être comparée à un arbre. Les Nations survivent car elles sont irriguées régulièrement par le sang de leurs martyrs. La mort d'un homme ayant consacré sa vie à la Patrie signifie que milles traitres mourront dans l'humiliation et que la Tunisie sera plus forte.
Aujourd'hui, la terre Tunisienne a absorbé le sang de Abdelmajid Dabbabi et plus de sève coule en cet arbre millénaire qu'est la Nation Tunisienne.
La mort de cette homme a revigoré la Nation et le Nationalisme et les idéaux d'une démocratie gérée par la CIA et le Qatar sont plus chancelants.
Je me permets de vous promettre une chose :
Lorsque mes frères et moi-même reprendront le pouvoir, nous dénationaliseront tous les Tunisiens vivant à l'étranger et de moins de 30 ans qui ne se présenteront pas à Bouchoucha pour être recrutés pour un service militaire de 3 ans.
Nous dénationaliseront tous les Tunisiens quel que soit leur confession, qui se sont rendus ou qui habitent en Israël.
Etre Tunisien est un privilège et non un droit.
La Nation Tunisienne est plus sacrée que votre France, votre Tour Eiffel, votre sécu, et même plus sacrée que la Mecque et que Médine.
Je n'ai jamais prié dans une mosquée et n'ai jamais fait de pèlerinage car ma religion est mon drapeau Tunisien et mon Coran est l'hymne National.
L'avenir vous apprendra que sous-estimer une nationaliste du monde Arabe était une erreur élémentaire.
Soyez patient, l'aube nationaliste Tunisienne est proche et rien ne pourra arrêter mes frères du Ministère de l'Intérieur.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

Abdelmajid
| 25-08-2015 00:16
Ce que je constate c'est : bien que Nidaa ait gagne' les Elections Legislatives et Presidentielle il demeure COMPLETEMENT ABSENT dans la gestion des Affaires du Pays meme les plus importantes . Il a cede' son role a Si ESSID qui manipule a sa guise . MAIS QUI SERA RESPONSABLE SI ESSID ECHOUE ? La reponse est : ce n'est pas ESSID , ce n'est pas non plus Ennahdha mais bel est bien Nidaa . Drole de situation ! JE NE DECIDE PAS , JE NE GERE PAS et je suis TENU RESPONSABLE DU RESULTAT DE CE QUE FONT LES AUTRES . C'est du jamais vu ! C'est le monde a l' envers . C'est comme si '' un autre passe l' Examen '' , s'il reussit il obtient le diplome et les felicitations pour lui seul , mais s'il echoue c'est moi qui est renvoye' pour mauvais resultats . C'est drolement INJUSTE ce truc . Comment se fait il d'accepter cette infernale equation ? On a vu des equations du premier degre' , d'autres du deuxieme degre' ou troisieme ou n ieme degre' mais jamais vu UNE EQUATION DE ZERO DEGRE' comme celle ci !
Reveillez vous bon sang !