alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:09
Dernières news
Néji Jalloul en visite à Nabeul, entre stupeur et exaspération
02/12/2015 | 11:12
1 min
Néji Jalloul en visite à Nabeul, entre stupeur et exaspération

Le ministre de l’Education nationale, a pour le moins qu’on puisse dire, du pain sur la planche. Néji Jalloul, qui prend à bras le corps sa mission, sillonne le pays, d’école en lycée, de contrôle en visite surprise, le ministre a effectué lundi 30 novembre une visite d’inspection dans le gouvernorat de Nabeul.


La visite, qui a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, a commencé à l’Inspection de l’éducation primaire à Soliman, où le ministre a pu constater que sur les deux fonctionnaires sur place, un est absent « parce qu’il a des courses à faire ». Même constat à la direction régionale de l’enseignement à Takelsa, une seule fonctionnaire administrative et un ouvrier, lui aussi absent « pour faire des courses », alors que les lieux sont mal entretenus et semblent laissés à l’abandon depuis un bon moment.


Toujours à Tekelsa, Néji Jalloul a visité l’école 2 mars 1934 à Bir Mroua et a appris avec stupeur et exaspération cette fois, que l’ouvrier chargé de l’entretien des classes et de l’espace est absent, pire encore le directeur lui avoue, le plus naturellement du monde, que la femme de l’ouvrier est venue ouvrir les classes le matin à sa place.


Dans les écoles Ennour à Sidi Aïssa et El Fawz à Sidi Abid, le ministre a constaté de réels problèmes d’humidité et d’infrastructure et insisté sur la nécessité d’engager des travaux afin d’offrir aux élèves un environnement propice aux études et de prendre les mesures adéquates pour assurer leur transport.


Néji Jalloul n’a pas cessé de faire remarquer, que les absences et les manquements sont très courants et constituent un gaspillage énorme de l’argent public.


M.B.Z

02/12/2015 | 11:12
1 min
Suivez-nous

Commentaires (55)

Commenter

laysoun
| 06-12-2015 14:02
Dr Jamel,
Je ne peux qu'être fier de quelqu'un comme vous.
Mais lorsque vous citez le taux des allemandes (30%) qui passent leur temps à ne rien faire, et c'est probablement vrai, le lecteur tunisien ordinaire flanche à se justifier ses absences et son recul en prenant ce chiffre comme un exemple !?
Mais vous avez clairement exposé le problème de nos compatriotes dans votre conclusion en employant les termes " il suffit de savoir lire ..." et " il est temps que nos politiciens....)
Car, malheureusement, nous avons une carence grandiose chez nos "pseudo politiciens", et nos compatriotes ne lisent plus car tout simplement ils ne savent plus lire et c'est pour cela que le travail de M. Jalloul est primordial car tout ce qu'il fait actuellement est de remettre la locomotive sur les rails en souhaitant qu'il y ait un consencus national de remettre nos enfants à la bonne éducation et l'amour de l'instruction. Ça prendra DEUX générations pour cueillir les fruits de la stratégie actuelle de notre minstre providence Néji Jalloul.
Dans le concret et le plus simple chaque tuteur, chaque mère, chaque père doit veiller à "éduquer son enfant", (9arri wildik)
Bonne chance Jamel avec mes considérations distinguées
Mohsen

Naima Remadi
| 04-12-2015 01:29
Cher Ministre Jalloul Vous Grand Homme Nationaliste et Homme de Conscience, a Vous SEUL Vous Changerez la Tunisie, son systeme Educatif et la legitimite de l'Etat et de son systeme.
Bravo et j'aimerai aider dans cette mission

hanibal
| 03-12-2015 17:41
Aucune comparaison avec les allemands,car ces allemands ont mis l'allemagne sur les bonnes voies apres la guerre, tout ca avec le travail.En tunisie on doit travailler pour pouvoir imiter les allemands.

Ataturk
| 03-12-2015 13:21
Que dire? Sauf que c'est lamentable!
Il s'avère que les fonctionnaires d'état ne travaillent qu'avec les sanctions derrière

Dr. Jamel Tazarki
| 03-12-2015 10:14
Très Chers Compatriotes,
J'ai travaillé pour les plus grands centres étatiques du domaine des statistiques en Allemagne (en tant qu'employé) et je vous assure qu'à-peu-près 30% des fonctionnaires allemands passent leur temps à ne rien faire. J'étais responsable de tout un département de statistiques et j'ai dû travailler pour tout mon team, je travaillais 16 heures par jour.

Non, les Tunisiens ne sont pas plus feignants que les Allemands. Exemple, nos paysans, dont je faisais partie, travaillent 16 heures par jour et 365 jours par an et ne me dites pas s.v.p. qu'ils sont des feignants.

Comme je l'ai dit ci-dessous, j'adore Mr. Néji Jalloul et je soutiens sa réforme, mais j'ai voulu tout seulement prévenir de faire attention avant de prendre des décisions qui affecteront l'avenir de notre pays et de nos enfants'

Je reprends le texte de Gunther Grass (@Prof: Merci pour le lien http):
'Zweierlei Tätigkeit wird der Vernunft unterstellt: Indem sie träumt, gebiert sie Ungeheuer, ihre Träume sind Ungeheuer - oder: weil die Vernunft schläft, ist den nächtlichen Ungeheuern Freiraum gegeben, macht sich Unvernunft breit, wird das mühsame Werk der Aufklärung überschattet, mit Dunkelheit überzogen, zunichte. Die erste Deutung spricht für sich: Die Vernunft, des Menschen besondere, ihn auszeichnende Gabe, ist gleichwohl fähig, sobald sie träumt, Ungeheuer, sprich, erschreckende Visionen und Utopien als Schreckensherrschaften zu entwerfen.'

Je résume le texte allemand de Günther Grass:
- La raison peut aboutir à des utopies destructrices, si elle ne fait que rêver (il suffit de penser à la théorie de Karl Marx qui a conduit les pays communistes à la faillite).
-La raison laisse la place aux monstres destructeurs, racistes et inhumains, si elle s'endort (il suffit de penser au nazisme allemand).

Le Message de Günther Grass et de Francisco de Goya consiste à se méfier de nos intuitions et de la raison (si elle rêve ou si elle dort) afin de ne pas aboutir à des utopies dont les conséquences pourraient être fatales pour notre pays et même pour l'humanité toute entière.

On pourrait dépasser les Allemands dans les domaines socio-économiques et scientifiques. Les temps ont changé, tout est sur Internet, il suffit de savoir lire et vouloir dépasser nos limites.

Dans la compagnie où je travaille en Allemagne, rien ne fonctionne sans mon intervention mathématiques/informatique, et pourtant je ne suis qu'un Tunisien d'origine paysanne parmi 600 Allemands. Je ne suis pas une exception, il y a beaucoup d'autres Tunisiens qui sont beaucoup plus intelligents que moi! La grande intelligence ne manque pas en Tunisie, je ne connais que de grosses têtes parmi mes Amis Tunisiens.

Il est temps que nos politiciens fassent les bons choix socio-économiques pour que notre élite intelligente nous permette de dépasser nos limites.

Cordialement

Jamel

https://www.youtube.com/watch?v=pK6mUJZYcVU

Drazic
| 03-12-2015 09:53
Mr Jalloul, visiblement vous êtes le seul homme d'état à travailler pour de vrai. j'espère juste que tous vos efforts vont un jour payer. mais il faut aussi reconnaître qu'un homme seul ne peut pas changer tout un pays. Si seulement les autres pourraient s'inspirer de son labeur.

Bravo et bonne continuation

Vigilance
| 03-12-2015 09:52
DÉMAGOGUE DÉMAGOGIE DÉGAGE! C'est de la poudre aux yeux. Quelle est l'utilité de ce type de cinéma médiatique. Il y a des mécanismes dans l'administration pour contrôler toutes les structures et de façon réellement efficace, continue. Si ces structures sont défaillantes et c'est le cas ce n'est pas au ministre de faire ce cinéma lors des visites. Les visites sont bonnes à faire le cinéma médiatique et la dénonciation qu'il y a autour gâche tout. C'est tres signification

momo
| 03-12-2015 09:27
Bravo monsieur le ministre pour tout le travail considérable que vous faites avec beaucoup de volonté mais malheureusement c'est presque toute dans la Tunisie qu'on trouve souvent des cas comme ça et c'est du à la négligence et le manque de conscience. Bon courage et qu'allah vous aide bien pour arriver au bout car vous avez beaucoup de pains sur la planche.

queenelisabeth
| 03-12-2015 09:17
Et on a besoin du Ministre en personne pour faire tout ça ?!!
Où sont les personnels responsables de leurs équipes? Que font-ils? Pourquoi les paye-t-on?
Les Inspecteurs, directeurs, chefs de bureau...Ne doivent-ils pas encadrer leurs subalternes et signaler toute absence ou manquement à la hiérarchie et auprès des services compétents au sein du ministère???
A ce rythme, il faut supprimer la paye de tous ces responsables administratifs et ne laisser que celle du Ministre, puisque c'est lui qui fait leur travail !!!
A moins que l'on me démontre le contraire...

pit
| 03-12-2015 08:57
Il n'y a qu'à voir le comportement de nos élus à l'A.R.P. pour avoir une idée de ce qui se passe dans l'administration tunisienne, le fléau pourrait diminuer s'il y avait une réelle volonté d'agir de la part de nos dirigeants qui, apparemment ont eux aussi des courses à faire!