
La ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, Neila Nouira Gongi, a commenté, mercredi 9 mars 2022, la hausse du baril de pétrole en estimant que le franchissement de la barre des 130 dollars est « effrayant ». Pour elle, il faut rationnaliser l’usage de cette "denrée rare", surtout que la loi de Finances 2022 a été basée sur l’hypothèse de 75 dollars le baril.
« La situation est mauvaise. On essayera de surmonter en rationnalisant la consommation », a-t-elle indiqué dans une déclaration à Mosaïque Fm.
La ministre a aussi annoncé la création d’une commission de contrôle d’utilisation des carburants et de l’énergie dans les administrations tunisiennes, qui veillera notamment sur la rationalisation de l’usage du carburant pour les voitures administratives.
En outre, elle indiqué que des circulaires ont été publiées, à cet effet.
I.N

Le monde a perdu les exportations russe. La Russie exportait 8 millions de barils ( 5 millions bruts et 3 millions raffines), ce n'est pas sur que la Chine va briser les sanctions.
Donc on a un déficit de 8 millions de barils, les prix vont rester élevés jusqu'à ce que le monde s'adapte a ce manque d'offre ce qui peut prendre du temps.
Le consensus lors de la conférence de COP26 était d'éliminer la consommation des énergies fossiles d'ici 2050, pour atteindre cet objectif le mode a doit réduire la consommation de 3.8% par an, l'élimination de la production russe correspond a 8% , c'est plus de deux gagnes vers les objectifs de la COP26.
Le gouvernement doit augmenter le prix de l'essence plus rapidement, éliminer les taxes douanières et la TVA sur les voitures électriques et hybrides, installer des bornes pour le rechargements des voitures électriques, encourager les entrepreneurs a fabriquer des voitures électriques localement.
L'Europe a intensifier ses efforts pour la transition énergétique, les allemands ont décider de procéder a la transition énergétique a la vitesse Tesla et ont inventer un nouveau mot: Teslageschwindigkeit et augmenter le fond d'investissement pour la transition de 60 milliards a 260 milliards d'euro. La ministre doit visiter l'Allemagne s'entretenir avec le ministre allemand de l'économie, Robert Habeck du parti des verts, et voyager a Bruxelles pour vanter les avantages de la Tunisie et accélérer la connexion entre le réseau électrique Tunisien a l'Italie.
En tous cas ce n'est pas en fermant les centrales nucléaires qu'on y arrivera.
Actuellement, l'Allemagne est le plus gros pourvoyeur de CO2, en augmentation continue.
Vous voyez l'impasse?
Sans même parler de la fabrication et du retraitement des batteries.
La Tunisie a une grosse carte à jouer: l'énergie solaire. Avec votre taux d'ensoleillement, la construction de centrales solaires thermiques serait une avancée majeure.
Par la hausse des prix du pétrole '
On dirait monsieur le journaliste que cela t'enchante
Les arabes les plus grands chemaytia

