alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 08:21
Dernières news
La ministre de l'Energie "effrayée" par la hausse du baril de pétrole
09/03/2022 | 16:23
1 min
La ministre de l'Energie

 

La ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, Neila Nouira Gongi, a commenté, mercredi 9 mars 2022, la hausse du baril de pétrole en estimant que le franchissement de la barre des 130 dollars est « effrayant ». Pour elle, il faut rationnaliser l’usage de cette "denrée rare", surtout que la loi de Finances 2022 a été basée sur l’hypothèse de 75 dollars le baril.

 

« La situation est mauvaise. On essayera de surmonter en rationnalisant la consommation », a-t-elle indiqué dans une déclaration à Mosaïque Fm.

 

 

La ministre a aussi annoncé la création d’une commission de contrôle d’utilisation des carburants et de l’énergie dans les administrations tunisiennes, qui veillera notamment sur la rationalisation de l’usage du carburant pour les voitures administratives.

En outre, elle indiqué que des circulaires ont été publiées, à cet effet.

 

I.N

09/03/2022 | 16:23
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
La ministre de l'Energie "effrayée" ? L'hypocrite !
a posté le 09-03-2022 à 21:14
ça lui va bien, à cette ministre, qui bénificie d'un quota en sessence quotidien aux frais du contribuable... Elle annonce ainsi " la création d'une commission de contrôle d'utilisation des carburants et de l'énergie dans les administrations tunisiennes, qui veillera notamment sur la rationalisation de l'usage du carburant pour les voitures administratives. En outre, elle indique que des circulaires ont été publiées, à cet effet. " sic. C'est magnifique, mais quid des voitures qui ne sont pas "administratives", c-à-d privéés, professionnelles ( d'artisans, de transport de marchadises, de médecins...), qu'en est-il? elles continuent à être racquettées tous les jours à cause de l'augmentation continue des prix du carburant?... On voit bien que le peuple, non fonctionnaire, continue à être la vache à lait que l'Etat n'a jamais cessé de traire...surtout comme actuellement quand ses caisses sont vides et son budget annuel crie famine... " Tu n'es pas content du prix du carburant? alors marche et ferme ta gueule, c'est comme ça!..." L'artisan, l'ouvrier, le transporteur de voyageurs et de marchandises, les métiers libres se souviendront de l'augmentation galopante du prix du carburant...le moment venu.

Virtiel
Inacceptable
a posté le 09-03-2022 à 20:39
Trop de voitures sur les routes tunisiennes avec des embouteillages a toute heure.
Rationnel
Energies renouvelables et voitures electriques
a posté le 09-03-2022 à 17:49
Il faut s'habituer a un prix de baril élevé. Les saoudiens (MBS) et les émiratis (MBZ) ont refuse de parler a Biden hier, il voulait leur demander d'augmenter la production de pétrole pour baisser le prix mais ils ont refuse de lui répondre.
Le monde a perdu les exportations russe. La Russie exportait 8 millions de barils ( 5 millions bruts et 3 millions raffines), ce n'est pas sur que la Chine va briser les sanctions.
Donc on a un déficit de 8 millions de barils, les prix vont rester élevés jusqu'à ce que le monde s'adapte a ce manque d'offre ce qui peut prendre du temps.
Le consensus lors de la conférence de COP26 était d'éliminer la consommation des énergies fossiles d'ici 2050, pour atteindre cet objectif le mode a doit réduire la consommation de 3.8% par an, l'élimination de la production russe correspond a 8% , c'est plus de deux gagnes vers les objectifs de la COP26.
Le gouvernement doit augmenter le prix de l'essence plus rapidement, éliminer les taxes douanières et la TVA sur les voitures électriques et hybrides, installer des bornes pour le rechargements des voitures électriques, encourager les entrepreneurs a fabriquer des voitures électriques localement.
L'Europe a intensifier ses efforts pour la transition énergétique, les allemands ont décider de procéder a la transition énergétique a la vitesse Tesla et ont inventer un nouveau mot: Teslageschwindigkeit et augmenter le fond d'investissement pour la transition de 60 milliards a 260 milliards d'euro. La ministre doit visiter l'Allemagne s'entretenir avec le ministre allemand de l'économie, Robert Habeck du parti des verts, et voyager a Bruxelles pour vanter les avantages de la Tunisie et accélérer la connexion entre le réseau électrique Tunisien a l'Italie.
Gg
Les Allemands, comme beaucoup...
a posté le à 22:07
...savent très bien que pour faire rouler des voitures électriques il faut recharger les batteries, et on ne parle pas des camions!
En tous cas ce n'est pas en fermant les centrales nucléaires qu'on y arrivera.
Actuellement, l'Allemagne est le plus gros pourvoyeur de CO2, en augmentation continue.
Vous voyez l'impasse?
Sans même parler de la fabrication et du retraitement des batteries.

La Tunisie a une grosse carte à jouer: l'énergie solaire. Avec votre taux d'ensoleillement, la construction de centrales solaires thermiques serait une avancée majeure.
Mouaten
Attention
a posté le 09-03-2022 à 17:21
Toute l'Europe est effrayée
Par la hausse des prix du pétrole '
On dirait monsieur le journaliste que cela t'enchante
Les arabes les plus grands chemaytia
Arbitre
Covoiturage.
a posté le 09-03-2022 à 17:02
Toutes ces voitures de tourisme qui tournent à vide avec pour seul passager le conducteur,là est la véritable économie,encourager le covoiturage,cela ferait diviser la consommation par 4;Et lorsque cela est possible,ne pas hésiter à recourir au transport public en laissant sa voiture au garage.....
VR
@Arbitre : une bonne proposition
a posté le à 21:58
Et j´ajouterais que la Tunisie doit stopper toute importation de voitures pour au moins une année.
retraité
les pays non producteurs de pétrole et de gaz naturel sont effrayés
a posté le 09-03-2022 à 16:38
les pas non producteurs de pétrole et de gaz naturel sont effrayé par la hausse des cours de pétrole et de gaz naturel aussi les cours du blé à case de la guerre déclenchée par la Russie contre l'Ukraine et les sanctions de plusieurs pays riches contre la Russie et la Tunisie est un très petit consommateur dans les difficultés il faut serrer la ceinture surtout dans la fonction publique et les entreprises publiques en réduisant leur consommation de carburant et de taxer fortement les particuliers et les sociétés privées qui utilisent des gros cylindrés gourmands de carburants la ministre de l'énergie a raison de s'affoler et elle doit réduire la facture énergique d'autant plus que le pays la pire crise économique et financière la plus grave de son histoire .
keffois
l'heure est grave
a posté le 09-03-2022 à 16:29
Il va falloir prendre des mesures de suite, par exemple la circulation alternée pairs/impairs des voitures de tourisme.