alexametrics
jeudi 02 février 2023
Heure de Tunis : 02:56
Dernières news
Naufrage à Gabès : la présidence de la République rassure les citoyens
18/04/2022 | 12:01
1 min
Naufrage à Gabès : la présidence de la République rassure les citoyens

 

La présidence de la République a publié, lundi 18 avril 2022, un communiqué sur l’évolution de la situation à Gabès après le naufrage d’un navire transportant 750 tonnes de gazole à trois milles de la côte. 
 
Carthage a indiqué que, sur ordre du président de la République, la Marine tunisienne avait supervisé les opérations en coordination avec les ministères de l’Environnement et du Transport en plus des autorités régionales.
 
 
La présidence de la République a ajouté, dans son communiqué, que les quantités de coulées étaient limitées expliquant qu’il s’agit de carburant qui a fuité des réservoirs du navire. 
 
Elle a affirmé, par ailleurs, que plusieurs pays avaient exprimé leur soutien et leur prédisposition à appuyer l’effort national pour éviter une catastrophe environnementale dans la région de Gabès. 
 
L’Italie a, rappelons-le, mis à la disposition de la Tunisie deux patrouilleurs, un avion de patrouille navale, un drone sous-marin et des unités de la Marine pour aider les autorités locales dans les opérations de pompage et de surveillance d’éventuelles coulées de gazole.
 
 
Dans la nuit de vendredi à samedi derniers, un navire marchand sous pavillon de la Guinée équatoriale, chargé de 750 tonnes de gazole, a coulé au large de Gabès. L’équipage de Xelo – venu d’Egypte et allant vers Malte – avait demandé, dans un premier temps, à entrer dans les eaux tunisiennes pour cause de mauvaises conditions météorologiques pour accoster à 7km du Golfe de Gabès, mais le bateau a commencé à prendre l’eau. Les sept marins à bord ont donc été évacués.
 
 

N.J. 

18/04/2022 | 12:01
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Bbaya
Il faut etre stupide pour croire que les réservoirs sont étanche et ils le resteront!
a posté le 18-04-2022 à 13:00
Supposant que les réservoirs sont étanches (chose improbable), avec la pression de l'océan et l'eau salé va finir par avoir des fuites un peu partout!
Il faut réagir immédiatement sinon cava être vraiment très tard
Gg
Rappelons le, en effet
a posté le 18-04-2022 à 12:37
"L'Italie a, rappelons-le, mis à la disposition de la Tunisie deux patrouilleurs, un avion de patrouille navale, un drone sous-marin et des unités de la Marine pour aider les autorités locales dans les opérations de pompage et de surveillance d'éventuelles coulées de gazole"

C'est bien de le dire et de le rappeler, parce que sans italiens, il n'y aurait rien!
takilas
Comme dit précédemment sur ce site.
a posté le 18-04-2022 à 12:11
Il faut se méfier d'éventuel scaphandrier qui aille perforer le compartiment des hydrocarbures pour déverser le produit et polluer la mer, ce qui sera la fête à Gabes.
On les connaît maintenant ces nahdha qu'ils sont capables de tout pour saboter.