
Naoufel Saïed, frère du président de la République a été fortement critiqué ces derniers jours pour ses positions exprimées sur les réseaux sociaux. Certains se questionnant à propos du rôle qu’il joue au palais de Carthage et si ses sorties « facebookiennes » reflètent les idées du chef de l’Etat.
Un statut en particulier a chiffonné les personnes qui le suivent de près. C’était au lendemain de la désignation d’Elyes Fakhfakh pour former le gouvernement : « Il est étrange que le chef du gouvernement doive rendre des comptes à un parlement en crise et qui a échoué, et non pas au président de la République qui l’a désigné ».
Ses détracteurs y voient une façon pour le chef de l’Etat d’exprimer ses frustrations à travers des canaux non-officiels. Et puis la perpétuation de cette tradition d’un membre de la famille du président de la République influent dérange.
Naoufel Saïed a tenu à se défendre assurant que ses opinions n’engagent que lui et lui seul. « Je suis un citoyen libre, dans un pays libre et démocratique. J’ai le droit d’exprimer librement mes opinions comme tout citoyen ordinaire. Tant que je m’exprime dans le respect de la loi, personne ne peut m’en empêcher. Je ne parle au nom d’aucune partie, quelle qu’elle soit ».
I.L.
Certes. . . mais rien ne vous oblige à dire des conneries(*), car le chef du gouvernement(**) n'a (selon les termes de notre Constitution) à "rendre des comptes" QUE devant l'Assemblée qui est la SEULE autorité à être habilitée à le censurer et partant, à l'acculer à la démission.
Charge restera toujours au Président de "censurer" lui-même l'Assemblée s'il le juge bon et en conformité avec la Loi Organique, en la dissolvant !
Point.
Maxula.
(*) Si BN censure ce mot, il peut être remplacé par "bêtises", "idioties", "imbécillités", etc.
(**) Même s'il a été désigné (ou chargé) par le PR pour composer le gouvernement.
On verra
Il n'a aucune légitimité.
Il ne doit pas aller au palais de Carthage.
Les informations qui courent , il est tous les jours au palais de Carthage.
Les tunisiens ne veulent plus ce genre de personnage
Stop et dégage
les tunisiens ont souffert de la famille de leur président
il est totalement exclu de les faire vivre cette expérience malheureuse
vous n'êtes pas libre quand votre frère est président
ne m'éttez plus les pieds au palais de Carthage ça suffit ce mélange de genres détestable .
Le vase commence à déborder...
Tout ce tapage est complètement ridicule.
L'opinion n'est plus dupe.
Attaquer le président à travers son frère est une basse besogne, surtout juste pour nous lancer des futilités et des
conneries.
Ces procédés d'antan n'amusent plus la galerie.
Tous ceux qui dénigrent le président cherche en réalité à nuire à son image et à banaliser sa mission.
En effet, ce président a compris que les partis politiques passent leur temps à faire de la politique politicienne.
Ils ont raté l'occasion de démontrer au peuple qu'ils sont dignes de le représenter.
Constatant leur petit manège, fort de sa légitimité populaire (+de 72%) et agissant conformément à la constitution, il a mis toute cette myriade de députés devant leur responsabilité.
Personnellement, j'espère qu'ils ont bien compris le message.
Et, si cette deuxième tentative de former un nouveau gouvernement échoue, je suis sûr que le président va frapper encore plus fort.
Il n'hésitera pas de dissoudre l'assemblé.
Dans ce cas de figure, le risque est potentiel pour tout le monde car on risque de se retrouver à nouveau dans la case-départ.
La faute est évidemment à ce système de la proportionnelle qui ne convient pas du tout à notre régime parlementaire et à la vision erronée de la gouvernance prônée obstinément par des partis politiques irresponsables.
IL FAUT REVOIR LE CODE '?LECTORAL.
A mon avis, tous ceux qui critiquent gratuitement le président n'ont rien compris quant à la gravité de la situation et au climat politique ubuesque qu'ils alimentent stupidement.
Ce qui se passe depuis des mois sur la scène politique ne peut être qualifié que de "l'indiscipline" voire du "terrorisme " politique qui ne cesse d'aggraver lourdement la vie d'une populace désabusée volontairement.
De grâce, réveillez-vous députés de la médiocratie et du poujadisme primaire car ce karakous ne peut perdurer.
Tenez-vous à l'écart des médias et facebook et autres réseaux sociaux.
Vous faites du mal à la Tunisie. D'autant que vos idées sont collées à votre front.!!
Un régime présidentiel vous dites ? Mais la démocratie n'a pas encore de franches racines dans notre pays. A moins de suivre les traces d'erdogan et autres dictateurs qui ont conduit les peuples à la souffrance et à la misère tandis que les gouverneux se vautrent dans les richesses sans limites.
Ce qui a détruit Nidaa et BCE c'est son fils,
la nahda partie totalitaire et sectaire est conduit par un vieillard obsessionnel qui donne ses deux oreilles à son neveu, son gendre et sa fille.
Est-ce la destinée de la Tunisie de subir le nepotisme. Après BCE on a voté pour un homme qui préside seul ou avec des conseils publiquement reconnus.
KS a bien tenu sa femme à l'écart mais à la place il sort son frère d'un chapeau que l'on ne connaissait pas.
Après coup on se demande si le turc qui a déboulé sans prévenir n'avait pas en fait une autoroute toute prête jusqu'à carthage.
On a pas voté pour le frangin ni pour la voisine, ni pour cle chat.
Déjà toute cette équipe n'a jamais fait ou produit quelque chose de positif et de consistent (les deux frères n'ont même pas réussi à produire une thèse de doctorat en passant toute leur vie professionnelle comme simples assistants à l'université) ni avant, ni pendant (et ne produira rien après) la campagne électorale.
Ils ont tout de même réussi, malgré leur simplisme, le hold up sur la présidence de la république grâce à l'incompétence d'autres pseudo politiques et à la simplicité de plusieurs centaines de milliers d'électeurs.
C'est l'escroquerie du siècle !
En plus, vous êtes le frère du président, et lorsqu'on est frère, ou femme, ou fils, ou père du président, toute parole est comptée (C'est la rançon que la famille proche de tout président paie dans les pays arabes).
Ne pas oublier aussi, que les opinions de votre frère ne sont pad vraiment clairs pour tout le monde, ce qui pousse la plupart à interpréter vos opinions comme si c'étaient du président vu que c'est votre frère.
Vous avez le droit de vous exprimer comme toute personne Tunsienne, et cela n'engage que vous.
(Si vous essayez d'éviter ces interprétations, ça sera bénéfique pour tous).
L'épouse du Président a démissionné de son poste en respect de ce devoir de réserve ainsi que de celui des conflits d'intérêts.
Monsieur Naoufel Saïed devrait lui aussi s'y conformer et respecter son devoir de réserve et d'éviter de se mettre en situation de "délits d'initiés" et de "conflits d'intérêts".
Sa proximité du Président de la République lui donne accès à des informations ultra confidentielle qu'il est en devoir de préserver et de ne pas en profiter pour s'enrichir.
Cette même proximité donnent de fait une ampleur à ses déclarations qui influencent de fait l'opinion publique.
Pour ces raisons, si Monsieur Naoufel Saïed est de bonne fois il devrait se conformer à la neutralité et la confidentialité totales.
Dire qu'il est citoyen et qu'il compte profiter de sa liberté de citoyen n'est pas recevable.
Ton frère doit savoir ses prérogatives!
La nomination est un contrat.