Nabil Karoui échangé contre le réfugié politique algérien Slimane Bouhafs ?
Temps de lecture : 1 min

A lire également
Ghazi Karoui appréhendé en Algérie en même temps que son frère
Le fondateur de Qalb Tounes, Nabil Karoui, a été arrêté, dimanche 29 août 2021, en Algérie. Il aurait été échangé contre le réfugié politique Slimane Bouhafs, selon des médias algériens.
Un site d’information algérien « L’avant-Garde » affirme dans son édition électronique du dimanche que « Slimane Bouhafs – placé depuis 2018 sous la protection du Haut-Commissariat des Nations Unis pour les réfugiés (HCR) à Tunis – a été kidnappé le 25 août depuis son domicile à Tunis par la police tunisienne puis rapatrié en Algérie où il a été placé en garde à vue samedi dernier ».
Selon le même journal, M. Bouhafs a été livré aux autorités algériennes dans le cadre d’un accord d’échange en vertu duquel l’Algérie livre Nabil Karoui aux autorités tunisiennes. Celui-ci a, rappelons-le, disparu de la circulation depuis le 25-Juillet après l’annonce du gel des activités du Parlement et le limogeage du chef du gouvernement par le président de la République.
Des sources bien informées ont confirmé à Business News que M. Boufahs a bien été livré aux autorités algériennes. Le timing de son arrivée en Algérie coïncidant avec l’arrestation de Nabil Karoui a, d’ailleurs, poussé certains analystes à avancer que cette opération n’était qu’un simple accord d’échange.
Le sort de M. Bouhafs demeure, pour le moment, méconnu. Nabil Karoui sera lui jugé pour sa traversée clandestine vers l’Algérie. Il sera, ensuite, extradé vers la Tunisie en vertu de la convention d’extradition et d’entraide judiciaire qui lie les deux pays voisins.
N.J.
Sur le même sujet:
Votre commentaire
Vous avez complètement raison. Sauf que chez moi, je dois souvent serrer mes dents, pour donner la valeur de la neutralité et de l'honnêteté à toutes mes écritures.
Je connais très bien la haine et la trahison de tels apostats, de la sorte de cet Algérien de malheur, qui vendent leur Patrie L'Algérie comme la Tunisie, comme ailleurs, pour quelques sous et je sais que ce traître qui veut détruire l'Algérie aux services des ennemis des Arabes et des Musulmans, qu'il va payer sa transition tôt ou tard. Mais néanmoins, je n'ai pas le courage de dévier de mon principe, de ne dire que la vérité. Rien que la vérité.
Ce n'est pas pour rien que je termine souvent par "Allah yomhil wè lè yohmil".
Je m'excuse et je vous demande pardon.
Bonne soirée.
Rapporter des informations vérifiées de sources sûres, que j'appellerais des journalistes chevronnés qui exercent leur métier avec et responsabilité et talent.
Nous vous demandons la véracité de ce que vous étaliez sur vos journaux ? (Manaï)
MPP.
Slimane Bouhafs, que les autorités tunisiennes auraient livré, le 25 Août, à l'Algérie, est un algérien de confession chrétienne, aujourd'hui âgé de 53 ans. Il est président de la coordination de Saint-Augustin des chrétiens en Algérie et militant pour l'autonomie de la Kabylie où il est né. Il a été condamné en 2016 par un tribunal algérien à trois ans de prison ferme pour des publications sur Facebook «portant atteinte à l'islam et au prophète Mohammed».
Après sa libération il est entré légalement en Tunisie où il a bénéficié de la protection du Haut-Commissariat aux Réfugiés qui lui a accordé le statut de réfugié. FIN.
Donc, il est clair qu'en Islam, nous défendons même nos ennemis, qui nous insultent notre Islam et notre Cher Prophète Mohamed (sws), sans qu'on n'ose ni qu'on ne puisse leur insulter leurs religions, ni leurs Prophètes.
La différence est énorme. Ce n'est pas pour rien qu'ils se convertissent d'eux-mêmes, par dizaines de milliers à l'Islam, chaque année.
Allahou Akbar.
"je défends la loi".
Pourquoi traiter ceux qui dénoncent les atteintes au droit, de Azlem....?
"tel est mon bon droit".
Certes. Mais, c'est incohérent.
"je refuse votre cohérence des kouffar".
On a du mal à vous suivre...
"je ne vous demande pas votre assentiment. C'est par la force de l'épée que vous retrouverez." la juste, la Vraie voie".
C'est un peu plus clair.
" Nous sommes venus pour vous sauver. Pour vous ramener dans le Droit Chemin.
Le Paradis d'Allah vous est promis pour l'Eternité. Amin."
Ce vieux dicton est toujours significatif, d'actualité, surtout ces dernières années, le camouflage, la tromperie, justifier l'impossible, on est capable de vous faire avaler une couleuvre, trouver une brèche au beau milieu de l'océan, c'est devenu un art, il ne faut pas chercher à comprendre ni à se casser la tête, il faut juste retenir que ce monde où nous vivons répond à d'autres mécanismes que nous ignorons, nous manquons de savoir et d'instruction pour espérer atteindre la réalité qui nous échappe, cette réalité comme une anguille ou le mercure, insaisissable !
vous faites la meme chose avec la france et l'espagne alors taisez vous !!
Il ne faut pas oublier que l'Algérie a profité de l'instabilité de la Tunisie révolutionnaire de janvier 2011, pour qu'elle nous immisce dans ses problèmes avec ses escobarderies anti-conventionnelles avec les résultats de leurs propres élections démocratiques de décembre 1991.
Lorsque le dictateur déchu Ben Ali était au pouvoir, des jeunes tunisiens furent autorisés en accord réciproque avec les Algériens, à négocier des vivres avec les «terroristes» algériens, à qui ils ont volé leur victoire électorale de décembre 1991. Des jeunes tunisiens qui ont grandi en vendant du pain et des vivres à dos d'ânes, aux Algériens cachés dans les montagnes frontalières entre la Tunisie et l'Algérie. A peine les Algériens eurent constaté l'amateurisme politique des exilés politiques tunisiens de retour au pouvoir à la Troïka en Tunisie, qu'ils ont exercé une pression des plus malhonnêtes sur l'ancien président de la République Moncef Marzouki, pour que notre armée nationale, déjà essoufflée par la révolte populaire et par l'absence presque totale de l'Etat tunisien de 2011, pour imposer à l'armée tunisienne, de mettre en sandwich leurs «terroristes algériens» des montagnes, afin de les écraser aux risques d'écraser toute la Tunisie avec eux. Ils ont transformé les pauvres jeunes tunisiens des lieux, qui ont grandi par ce commerce à dos d'ânes de par des sentiers montagnards précis, en des «terroristes tunisiens». Des Valeureux Généraux de l'armée tunisienne ont rappelé jusqu'à la démission, que ce que les Algériens eux-mêmes ne purent réussir pendant de longues 20 années, malgré leur force militaire et malgré leurs richesses pétrolières, ne pourra être réussi par un bâton magique du côté tunisien. Rien à faire. Le pèlerinage des amateurs de la politique tunisienne de l'époque, vers leur «Mecque» Alger et vers leur «Marabout» Bouteflika, fut honteux. Le reste et les multiples souffrances du peuple tunisien qui s'en suivirent, nous sont connus à tout le monde.
Maintenant, avec cet acte abominable de trahison flagrante contre un frère algérien, jouissant du droit d'asile dans son deuxième pays la Tunisie, ne montre que cette continuité, par laquelle le président algérien Abdelmajid Tebboune, abuse de nouveau, de l'instabilité politique en Tunisie autour du président Kaïs Saïed, pour nous imposer une malhonnêteté, qui fait trop honte à la crédibilité politique de fraternité de l'Algérie avec la Tunisie.
Si j'étais à la place du président algérien Abdelmajid Tebboune, c'est moi qui refuserais une telle malhonnêteté du côté des amateurs politiques tunisiens, actuellement au pouvoir par le biais du coup d'Etat du 25 juillet dernier.
Ou est-ce que l'honnêteté politique, est une qualité totalement absente en Algérie?
Comment peut-on échangé un prisonnier le 25 contre un autre ( macaronis) arrêté plus tard !
Encore des associations de.. malfaiteurs à la botte des mêmes.
" Le timing coïncidant avec l'arrestation de N.K " !!!
Sinon, ça va Mr N.J ?
Comme vous êtes habile à faire coller des trucs les urnes aux autres d'une main d'artiste !
J'ai lu l'article, je l'ai relu, j'ai éteint mon tél. Après un long moment j'ai allumé et j'ai relu, pour chaque article ici à B.N j'essaye de trouver une certaine déontologie, un minimum de bon sens, pour essayer de s'appuyer sur des arguments les plus solides possibles, loin de tout alignement aveugle, mais là, excusez-moi, je suis ébahi !
Où Est-ce-que vous avez cherché ça ?
On arrête ce Mr Bouhafs pour l'utiliser comme monnaie d'échange au cas où N.K aurait l'idée de traverser clandestinement les frontières Algériennes et se faire arrêter !?
Quel divin vous a suggéré cette idée ?
Je n'ai pas déformé la réalité nî essayé de se mettre dans la position de dénigrement gratuit, j'ai juste essayé de comprendre , de décortiquer la conclusion que vous avez présenté.
Puisque je n'ai trouvé aucun fondement plausible, acceptable, je vous renvoie la balle Mr N.J pour nous éclairer avec d'autres explications convaincantes, sauf si je suis un bougre à ne rien comprendre.
Et pour donner mon avis sur la question, s'il s'avère que ce scénario est bien réel, il s'agit d'une transaction de la pire bassesse, qu'ils gardent chez eux N.K , on a rien à foutre, il n'en ai pas question de livrer un réfugié politique quelque soit la raison ou les avantages ou les bénéfices.
L'affaire Baghdadi Mahmoudi le Lybien livré injustement pour des manigances de la secte à l'époque, a laissé de l'amertume et la honte, ça ne devrait pas se répéter. L'état de droit ne cède pas dans des cas pareils.
En tous cas il a du courage. Et c'est dommage d'échanger un militant de ce calibre contre un affairiste véreux.
Si, la Tunisie a 1 convention d'entraide Judiciaire avec l'Algérie et à condition de respecter notre "DROIT" et procédure pénale, c OK.
Président, vous avez donné 1 belle image de "VOUS" aux Tunisiens et vous savez qu'Echaabou Youridou une bonne justice et non 1 justice genre :Tu me donnes, je te donne...
Tu seras dégagé aussi vite par ce Peuple blessé, martyrisé et violé par "TOUS" les partis politiques de Bagla Liha.....
Mais, j'ai des doutes comme vos doutes et vous marcherez dans la combine "Algérienne" et ça ne sera pas un chemin tranquille, mais 1 chemin qui verra le retour des Islamistes plus forts et plus méchants et notre douce Tunisie deviendra "'?mirat du grand Maghreb Islamique"....
à vous de trouvez la bonne équation et que sa solution soit simple et NON absurde, mais sachez dans le domaine des mathématiques: on résoudre des équations par l'absurde !!!
J'espère que vos sources sont bien informées, que vous n'êtes pas manipulés et que vous ne serez pas obligés de reconnaître votre fourvoiement qui vous pend au nez. . .
Car même en tenant compte des bonnes relations Algéro-Tunisiennes, il m'est personnellement difficilement admissible d'accorder le moindre crédit à cette info qui voudrait dire que les réfugiés politiques étrangers sous protection des Nations-Unies (HCR) ne peuvent pas compter sur la solidarité de la Tunisie, celle-ci les utilisant à l'occasion comme une vulgaire monnaie d'échange. . . CE QUI NE SERAIT PAS DU TOUT à L'HONNEUR de mon pays !
Je demande à voir et à entendre. . .et comme rien ne demeure plus dans l'ombre de nos jours, on ne va pas tarder à savoir le fin mot de l'histoire. . .
Let's wait for more. . . and for good news. . .
MPP.
ils DOIVENT payer des IMPOTS: 30 à 40% des revenus, pour financer le SOCIAL, inexistant. tes riches ne paient mème pas la zaqat !!!
sa macarouna, il peut la garder, mais doit cracher 30 à 40 % de ses gains, de gré ou de force !!!
La mise au point s'imposait et je la partage.
Bien à vous
Vous regarder trop Netfix .quelle SCOOP .
Pour déplacer l'attention, on fait diversion.
Karoui a fui.
Les circonstances laissent à penser qu'il a bénéficié de complicités.
Au lieu de nous inviter à nous interroger sur ses motifs, ses complices, vous nous raconter une fable.
Et, même si cela était vrai, les insinuations sur le sort "méconnu" du réfugié suffisent à orienter le lecteur vers d'autres directions.
Vous pourriez éviter ces petites pratiques qui ne grandissent pas une profession qui insinue déjà des atteintes à sa liberté.
Si être libre, c'est écrire n'importe quoi, on peut vous retourner la chose.
C'est vous qui rabaissez votre profession.