alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 08:45
Dernières news
Nabil Ammar fustige les déclarations de certaines parties étrangères sur les récentes arrestations
14/02/2023 | 20:58
2 min
Nabil Ammar fustige les déclarations de certaines parties étrangères sur les récentes arrestations


Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Nabil Ammar, a déclaré, mardi 14 février 2023, à l'agence Tap, que les déclarations de « certaines parties étrangères » sur les récentes arrestations sont « hâtives », « impertinentes » et « inexactes », ajoutant que ces déclarations portent atteinte à l'indépendance de la justice tunisienne.

Le ministre précise que les récentes arrestations interviennent sur fond « de graves affaires » touchant à « la sûreté de l'État » et n'ont aucun lien avec l'activisme politique ou des droits de l'Homme.


Et d'ajouter : « l'activiste politique ou défenseur des droits de l'Homme reste un citoyen responsable qui bénéficie de tous ses droits et qui doit être soumis au principe de redevabilité, sans aucune distinction ».


Le ministre a rappelé à « certaines parties » que la Tunisie n'a jamais commenté les actions en justice engagées dans certains pays ou institutions contre des hommes d'affaires, des politiques, des parlementaires ou des journalistes tant que celles-ci se déroulent dans le respect des procédures en vigueur.

Nabil Ammar a exprimé son étonnement et son refus de toute ingérence dans les affaires internes de la Tunisie et de toute tentative visant à  « influencer la justice » sur des enquêtes en cours.


Rappelons que le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Volker Türk, a exprimé, mardi 14 février 2023, sa préoccupation face à l'aggravation de la répression contre les opposants politiques et la société civile en Tunisie, notamment à travers les mesures prises par les autorités qui « sapent l'indépendance du pouvoir judiciaire ».

Le responsable onusien a ainsi relevé, dans un communiqué de l’organisation, les arrestations qui ont lieu en Tunisie depuis samedi. Le Bureau des droits de l’Homme des Nations Unies a souligné avoir observé que le procureur général a de plus en plus engagé des poursuites contre des opposants présumés, les accusant de complot contre la sûreté de l’État, d’offense visant le président de la République ou de violation du décret-loi organisant les systèmes d’information.



S.H

14/02/2023 | 20:58
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Djodjo
Il fustige qui il veut
a posté le 15-02-2023 à 04:34
Mais les parties étrangères diront toujours ce qu'elles penses et se foute royalement de ce qu'il dit.

La liberté d'expression n'est pas un concept flou la bas.
URMAX
... certes ... librement ..
a posté le à 19:43
.... mais ... sans calomnies.
Diffamation = prison.
C'est aussi simple que cela.
...
Des envies ... ?
Y'a qu'a commander ...
Vous serez servi.
Tunisino
Ce type
a posté le 14-02-2023 à 22:13
Ce type est à juger pour haute trahison dans toute troisième république, il vient de lécher son serment. L'appartenance des fonctionnaires de l'Etat est à être au pays et non au personnes!
PARLONS PEU,
PARLONS BIEN
a posté le 14-02-2023 à 21:36
"Le ministre a rappelé à « certaines parties » que la Tunisie n'a jamais commenté les actions en justice engagées dans certains pays ou institutions contre des hommes d'affaires, des politiques, des parlementaires ou des journalistes"

Un jour, ils nous reprocheront de parler le dialecte Tunisien.
Alllllleeeezzz, fichez-nous la paix et occupez-vous de vos oignons, et avant de nous faire la moindre critique, commencez déjà par balayer devant vos portes.
Plein le cul de vos remarques hors contexte.
Nous sommes encore, à ce jour, indépendants", il me semble.
Vous avez enfoncé la nation dans le purin !
Ayez au moins, la décence de vous la boiter !


TRE Bruxellois
Justice indépendante! tu dis?
a posté le 14-02-2023 à 21:25
Jusqu'à il y a quelques jours, ce monsieur vivait à Bruxelles, coeur de l'Europe. Et il ne sait toujours pas faire la différence entre une justice indépendante et un massacre tout azimut de toutes les règles et procédures judisciares.
Rappelle toi ton prédecesseur. Il n'a pas aboyé suffisamment.