
Le président de l'Ordre national des avocats de Tunisie, Hatem Mziou, a annoncé qu'un certain nombre d'avocats ont été suspendus et devront comparaître devant le conseil de discipline en raison de leur comportement.
S'exprimant le 30 janvier 2025 durant l'émission "Sbeh El Ward" animée par Hatem Ben Amara sur Jawhara FM, Hatem Mziou a précisé que cette décision a été prise par l'Ordre régional des avocats de Tunis. Les avocats concernés ont soit enfreint l'obligation du secret professionnel, soit détourné des fonds. Il a affirmé que chaque personne coupable sera tenue responsable de ses actes.
Concernant la nouvelle réglementation sur les chèques, Hatem Mziou a expliqué que l'Ordre avait été consulté par l'Assemblée des Représentants du Peuple lors de l'élaboration de la loi. Il a estimé que la période transitoire aurait pu être prolongée afin de faciliter l'application de la nouvelle législation.
Hatem Mziou a reconnu que toute loi comporte des imperfections, mais a souligné que celle portant sur les chèques constituait un progrès. Il a particulièrement insisté sur l'aspect archaïque de l'ancienne législation, notamment en ce qui concerne la sanction privative de liberté.
S.G

