alexametrics
lundi 06 décembre 2021
Heure de Tunis : 04:39
BN TV
Mounir Elloumi appelle Leila Chikhaoui à se pencher sur le problème des déchets à Sfax
22/10/2021 | 16:04
2 min
Mounir Elloumi appelle Leila Chikhaoui à se pencher sur le problème des déchets à Sfax

 

Le maire de Sfax Mounir Elloumi a appelé la ministre de l’Environnement Leila Chikhaoui à s’intéresser au dossier des déchets menaçant le gouvernorat de Sfax.

 

 

Dans une déclaration donnée à Shems Fm vendredi 22 octobre 2021, M. Elloumi a précisé qu’après une coupure de trois jours, l’approvisionnement en eau potable est en train de reprendre graduellement.

Par contre, il a spécifié que les déchets n’ont pas été collectés depuis une vingtaine de jours : « La situation est catastrophique, les ordures sont dans toutes les rues du Grand Sfax ».  Dans ce cadre, il a indiqué que sa mairie avait équipé un endroit pour la collecte des déchets au niveau de l’ancienne décharge située sur lroute du port et qu’elle continue de le faire depuis cette date. Et de préciser que près de 3.000 tonnes de détritus se sont entassées sur la zone de la mairie de Sfax et que jusqu’à cette heure, les éboueurs poursuivaient sans relâche ce travail de collecte. Sa mairie étant la seule sur les neufs regroupant le Grand Sfax à avoir trouvé une solution temporaire à la problématique de la décharge des déchets.

 

Mounir Elloumi a profité de son passage radiophonique pour faire porter la responsabilité de ce désastre à l'Agence nationale de gestion des déchets (Anged), qui est responsable de l’opération de gestion et d’équipement des décharges ainsi que du transport des déchets collectés par les municipalités du Centre de traitement à la décharge d'Agareb, chose qui a été interrompue depuis le 27 septembre dernier.

Et d’expliquer que « l’Anged a arrêté l’activité de la décharge sans notifier et informer préalablement les municipalités. Or, cette décharge a atteint ses capacités maximales ».

 

 

I.N

22/10/2021 | 16:04
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed Dorai
Et que fait le ministere ?
a posté le 23-10-2021 à 07:49
le.ministere de l environnement existe depuis des decennies maintenant . On a pas 10 foutus camions et 30 employes qui peuvent se relayer a nettoyer Sfax ? L armee peut toujours escorter ces camions et en 2 jours tout est clean ! Bref les solutions existent mais la volonte je ne sais pas. Par contre le sabotage doit etre puni severement.
Angel
Solutions
a posté le 22-10-2021 à 19:54
1/ éduquer et obliger les sfaxiens particuliers, administrations, industriels, producteurs, .... A REDUIRE leurs déchets
2/ créer une communauté de communes pour la gestion locale par les responsables locaux, de problèmes impactant ou bénéficiant l'ensemble des habitants de cette communauté (Pb des déchets, approvisionnement en eau, en électricité, gestion des égouts, gestion des voies de circulation, gestion des transports....)
3/ Ces communautés de communes doivent restituer les résultats de leur gestion et leurs propositions d'action à l'ANGED
4/ L'ANGED doit chapeauter et harmoniser ces communautés de communes uniquement dans le cadre d'une supervision nationale des infrastructures, de leur conformité, de leur qualité de gestion, de leurs points forts ou leurs points de faiblesse pour permettre un développement équivalent dans les différentes régions du pays. Elle doit écouter les propositions et les problèmes de ces communautés de commune et les gérer dans le cadre national! L'ANGED ne doit pas gérer les soucis de n'importe quelle commune dans le détail
5/ L'ANGED doit être une structure horizontale qui doit non seulement rendre des compte à son ministère de tutelle mais que le ministère de tutelle doit déléguer et utiliser dans le cadre des projets et programmes de développement des autres ministères potentiellement concernés (eaux, agriculture, industrie, STEG, SONEDE....)
6/ la décision de développement et d'organisation tant territoriale que prospective et de choix politico-économiques doit revenir au GVT tout entier

Il est grand temps de mettre fin aux petites baronnies, aux petits roitelets ou cheikh locaux et aux petits chefs plus ou moins patentés dans les différentes administrations
A4
Ah bon !
a posté le 22-10-2021 à 17:22
Et mounir elloumi ne sert qu'à acheter les voitures de "prestige" avec l'argent du contribuable ?