alexametrics
vendredi 20 septembre 2024
Heure de Tunis : 02:41
Dernières news
Moody’s place la note de la Tunisie sous examen pour dégradation
01/10/2022 | 00:55
1 min
Moody’s place la note de la Tunisie sous examen pour dégradation

 

L’agence de notation Moody’s a annoncé, dans son rapport daté du vendredi 30 septembre 2022, avoir placé la Tunisie, dont la note souveraine à long terme en devises et en monnaie locale est de Caa1 avec perspectives négatives, sous examen pour dégradation.

Moody's a également placé la note de la Banque centrale de Tunisie sous surveillance en vue d'une dégradation. La Banque centrale de Tunisie est légalement responsable des paiements sur toutes les obligations de l'État. Ces titres de créance sont émis au nom du gouvernement. Avant cette action de notation, la notation de la Banque Centrale de Tunisie était Caa1 avec perspectives négatives, précise l'agence.

 

La décision de soumettre les notes à un examen en vue d'une révision à la baisse reflète l'évaluation de Moody's selon laquelle, en l'absence d'un accord opportun sur un nouveau programme du Fonds monétaire international (FMI), les risques de liquidité de plus en plus élevés de la Tunisie et sa position extérieure fragile augmentent le risque de défaut. Les importants déséquilibres budgétaires et extérieurs de la Tunisie et les risques de refinancement élevés représentent d'importantes faiblesses du crédit qui, parallèlement aux tensions sociales, ont été exacerbées par les implications mondiales du conflit militaire russo-ukrainien, relève le rapport.

La période à l'examen se concentrera sur l'évaluation des progrès accomplis par les autorités pour obtenir l'approbation par le Conseil d'administration d'un nouveau programme du FMI - essentiel pour atténuer les risques de financement et de vulnérabilité externe, et en fin de compte les risques sociaux - avant la fin de l'année ; et la probabilité de maintenir des sources de financement public suffisantes dans les années à venir pour éviter une balance des paiements ou une crise budgétaire ayant des implications sociales négatives.

 

M.B.Z

01/10/2022 | 00:55
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Rationnel
La notation de Moody's est sans effets sur la Tunisie
a posté le 01-10-2022 à 11:58
La Tunisie s'endette au prés des instances internationales (FMI, Banque Mondiale, Banque Africaine, BERD, ..) et des pays amis comme l'Arabie Saoudite qui a contribue 34% aux besoins de la Tunisie en 2019.
Les instances internationales ont leurs propres critères et ne tiennent pas compte des évaluations de Moody's, qui a son tour doit attendre la décision du FMI.
La banque Mondiale, la Banque Africaine, la BERD viennent d'accorder de nouveaux prêts a la Tunisie, l'un des plus important est l'accord sur le financement d'une centrale solaire photovoltaïque de 100 MWc à Kairouan le 5 Septembre, c'est le premier projet dans le cadre d'un programme d'appel d'offres international lancé par le ministère de l'Industrie en 2018.
La plus grande source de retard fut le délai dans l'accord du gouvernement, les sociétés ont du attendre deux ans de 2019 jusqu'à 2021 pour obtenir l'accord du gouvernement, donc l'obtention de financement pour un projet de plus de 100 millions de dollars en quelques moins prouve que la Tunisie peut financer ses projets. La Tunisie compte installer plus de 4300 MW pour couvrir 35% de ses besoins. Mais le pays peut installer 12900 MW et couvrir 100% de ses besoins avec le solaire (PV et CSP), l'éolien, le géothermique. Après la Transition la Tunisie peut exporter de gaz naturel vers l'Europe. La Tunisie consomme 6 milliards de mètres cubes de gaz nature. La valeur du gaz naturel consomme par la Tunisie représenté 57% du PIB au prix courant en Europe (3,2 dollar le mètre cube, une valeur de 19,2 milliards de dollar ou 63 milliards de dinars, le PIB de la Tunisie est 110 milliards en 2020, dernière année sur le site de la BCT).
L'union européenne a perdu 155 milliards de mètre cubes de gaz russe et va dépenser plus de 500 milliards d'euros (4% de son PIB) sur les subventions d'énergie en 2022 et un montant similaire en 2023. Ceci est impossible maintenir a long terme.
Les énergies renouvelables sont un projet vital pour la Tunisie et l'union européenne.
Ftouh
This is the solution
a posté le à 13:11
Merci pour ces infos utiles et pertinentes.
Cela devrait être là préoccupation no. 1 du gouvernement. Cela soulage nos dettes, diminue notre dépendance energetique , amélioré l. Environnement , créé de l emploi... et l innovation..je parie que avec cela le flux migratoire va s inverser.
Encore ...yaatik essaha
Ftouh
..a mediter encore
a posté le à 14:16
..a propos quand je regarde ca ...ca me rend jaloux.
Voila des pays qui voient plus loin que le bout de leurs nez.

https://www.tunisiefocus.com/economie/le-maroc-et-israel-signent-un-accord-pour-renforcer-la-cooperation-en-matiere-de-recherche-energetique-284785/
Djodjo
Kais, un imbécilite heureux d'être là où il est.
a posté le à 12:56
A chaque fois que je vous lis, j'avoue une certaine pertinence dans l'analyse et les conclusions qui sont apportées.

Mais croyez vous vraiment que kais le simplet ait le niveau pour accéder à ce type de conclusions Franchement, faut être intelligent pour arriver à ce genre d'analyse.

Il est juste bon à convaincre des des moutons cretins soumis, voilà tout.
Rationnel
Je n'essaye pas de comprendre KS
a posté le à 14:41
Les projets d'énergie solaire et éolienne sont restes au frigo pendant deux ans sous le règne d'Ennahdha de 2019 a 2021 ( on ne sait pas pourquoi).
Ils ont été approuves sous le gouvernement de KS a la fin de 2021, le 2 Décembre 2021. Les financement fut approuve 9 mois après, ce qui est raisonnable.
On exagère l'importance de KS dans la gestion des affaires publiques, comme chacun d'entre nous il croit que la solution réside dans sa specialite: constitution, lois, etc.
Ses ministres sont compétents, des ingénieurs comme la Première ministre ou des administrateur confirmes comme la ministre des finances ou la ministre de l'énergie, leur collaborateurs sont aussi compétents et avancent. Les prix proposes dans les appels d'offres sont excellents et au moins trois fois moins cher que le coût de la STEG. C'est des gens qui réalisent des exploits sans faire trop de bruit.
Aucune personne ne peut tout faire dans un pays de 12 millions d'habitants.
SAHLI
ON VEUT PARIER ?
a posté le 01-10-2022 à 11:25
Les magasins de téléphones portables d'occasion et les friperies ainsi que les salles de jeux et les bureaux de paris seront (en grande partie) épargnés par la vague de faillites. POURQUOI, BIEN ?
Philo
Est-ce El Maàrri ? J'ai oublié
a posté le 01-10-2022 à 10:52
" '? celui qui prétend avoir acquis la quintessence du savoir, dites-lui : tu a appris une chose et tu as omis tant d'autres. " Beaucoup plus essentielles.
Emmanuel Kunt
Donc tout ce que la Tunisie peut faire, c'est de la mendicité !!
a posté le 01-10-2022 à 10:37
Et donc, cher M. M. B. Z., votre article est une reponse claire et bien articulée à l'article de M. R. B. H. :
https://www.businessnews.com.tn/pendant-que-kais-saied-parle-de-souverainete-najla-bouden-fait-de-la-mendicite,519,123259,3
Et cela va sans aucun besoin de mentionner les "voyages de mendicité" de vos héros, M. Ghannouchi et M. Mechichi, pendant les années 2020-2021 au Qatar, en France etc.
Le point est : qui a volé et gaspillé l'argent publique après la soi-disante révolution tunisienne ? Qui a conduit le pays à désastre économique ?
La réponse, là aussi, est claire. Et même pas trop articulée...
Nephentes
Dément flagrant des foutaises du gouvernement
a posté le 01-10-2022 à 03:44
La note Caa1 avec perspectives négatives signifie que la Tunisie est en défaut de paiement, avec des possibilités de recouvrement réduites; en termes plus clairs, les perspectives pour l'économie tunisienne d'atteindre un niveau propice à l'investissement sont extrêmement faibles .

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le référentiel de Moody's

La dégradation annoncée dément de manière flagrante les déclarations de notre gouvernement de clowns mythomanes : cette dégradation sous entend d'ailleurs que les données fournies par ce même gouvernement NE SONT PAS FIABLES

La crise que vit la Tunisie est inédite depuis l'année 1960