alexametrics
dimanche 14 août 2022
Heure de Tunis : 03:57
Dernières news
Moody's qualifie de « négatives » ses perspectives pour le secteur bancaire tunisien
28/06/2022 | 13:14
2 min
Moody's qualifie de « négatives » ses perspectives pour le secteur bancaire tunisien

 

L'agence de notation Moody's a qualifié de « négatives » ses perspectives pour le secteur bancaire tunisien mettant cela sur le compte des troubles politiques et économiques persistants que traverse le pays.  

 

Dans une note rendue publique lundi, et relayée ce mardi 28 juin 2022, par la Tap, l’agence précise que « les banques sont fortement exposées au gouvernement (note souveraine), dont les perspectives sont également négatives ».

 

Badis Shubailat, analyste chez Moody's note que les pressions inflationnistes, exacerbées par l'impact du conflit militaire en Ukraine, et l'éventuelle dépréciation de la monnaie locale, si les discussions sur un troisième plan de sauvetage du FMI pour le pays échouent, aggraveront les problèmes de crédits des banques, augmenteront les pénuries de liquidités et risqueront d'éroder leur rentabilité.

« La fragile reprise économique de la Tunisie après une forte récession causée par le coronavirus en 2020, les déficits budgétaires et courants persistants et l'incapacité d'accéder aux marchés internationaux des capitaux, pèseront sur les profils de solvabilité et de liquidité des banques au cours des 12 à 18 prochains mois » a-t-il ajouté dans une déclaration citée par la Tap.

« La capacité du gouvernement à soutenir les banques en difficulté s'affaiblit. De nouveaux retards dans la mise en place d'un nouveau programme du FMI éroderaient les réserves de change par le biais de prélèvements pour les paiements du service de la dette, exacerbant les risques de balance des paiements » souligne l’agence de notation.

 

L’agence de notation Moody’s avait décidé en octobre dernier de baisser la notation des dépôts bancaires à long terme de quatre banques tunisiennes de B3 à Caa1. L’agence a expliqué que l’abaissement de ces notes résultait de l’émergence continue de difficultés au niveau de l’environnement des banques, chose qui avait poussé Moody’s a baissé la score du profil macro de la Tunisie de « très faible » à « très faible + ».

 

 

M.B.Z

28/06/2022 | 13:14
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Aghir
Américain!
a posté le 30-06-2022 à 07:03
On se fiche de Mody's et de ses avis : les banques tunisiennes n'ont jamais fait autant de bénéfices et c'est elles qui soutiennent l'état et non le contraire !!! Les américains ont toujours été des fouteurs de m.....!!!!
Oh La La
C´est étonnant ..
a posté le 28-06-2022 à 18:23
Que la nouvelle de Ghannouchi ou de Kaiis Saied fait déjà 12 commentaire, mais une si importante nouvelle "catstrophe" n´a que zero commentaire ?!