L’ancien ministre des Technologies Mongi Marzouk sera, vraisemblablement, le candidat du parti islamiste d’Ennahdha pour occuper le poste de chef du gouvernement.
Il semble que les différentes « factions » de Montplaisir sont finalement tombées d’accord pour le proposer au vu des nombreuses qualités qu’il porte.
Depuis la révolution, M. Marzouk a été deux fois ministres. Une première fois à la tête des Technologies de 2011 à 2014, sous les gouvernements Hamadi Jebali et Ali Laârayedh, puis en janvier 2016 sous le deuxième gouvernement de Habib Essid à la tête des Energies et des mines.
Né le 2 août 1961 (58 ans) à Matmata, Mongi Marzouk est diplômé de l'Ecole Polytechnique de France et de Télécom ParisTech. Il est titulaire d'un doctorat en physique expérimentale. Il a occupé des postes de responsabilité au sein du Groupe Orange France dont celui de directeur de la gouvernance de l’Internet et du développement du numérique. Il est d’ailleurs revenu à Orange après son départ du gouvernement fin juillet 2016.
Aussi bien à la tête des Technologies que de l’Energie, M. Marzouk a réussi à laisser d’excellentes impressions d’homme efficace et de consensus. Il a même réussi à obtenir la confiance de plusieurs syndicats, réputés difficiles, de l’UGTT. Chez les professionnels du secteur, aussi bien de gauche que de droite, on parle très souvent en bien de lui et on souhaite fortement le voir diriger le gouvernement vu sa grande maîtrise du secteur et la possibilité de voir la Tunisie sauvée grâce aux technologies. Quant à ses orientations politiques, les avis sont partagés. Il est qualifié de membre non déclaré d’Ennahdha par les uns et d’indépendant par les autres. Officiellement, il est présenté comme indépendant en tout cas.
Cette proposition de Mongi Marzouk n’est pas encore officielle et définitive, mais c’est celle qui semble le plus peser (90%) pour le moment en ce mercredi 13 novembre 2019.
Autres noms sur la table, et a priori tous écartés, Fadhel Abdelkéfi, Ridha Ben Mosbah, Hamouda Ben Slama et Habib Kchaou.
Si l’information est confirmée, elle devra être validée demain, jeudi, par le conseil de la choura (simple formalité parait-il) avant d’être proposée vendredi au président de la République.
Commentaires (19)
Commentercompétent
Personne ne peut en douter
Je rappelle que les diplômes sont nécessaires et même obligatoire pour occuper un poste de responsabilité .
Il n'y a pas de compétences sans diplôme , sinon c'est l'incompétence de Peter !!!!
Si nous rencontrons dans la vie des gens intelligents qui nous paraissent bien agiles -- sans diplôme -- , ces gens auraient fait beaucoup mieux certainement avec un diplôme en sus .
D'ailleurs, à titre d'exemple , nous pourrons rencontrer un excellent mécanicien auto qui excelle dans la révision moteur , car il a bien appris, les démarches et les actions précises et ordonnées.
Nous pourrons aussi rencontrer un ingénieur qui ne maîtrise pas cette technologie -- bien qu'il est mécanicien --
Où est le problème ? Est-ce que ce simple mécanicien est meilleur que l'ingénieur Est-ce que le non diplômé est meilleur que le diplômé ? Vous rêvez monsieur, car ,
-- Le taux de mécanicien du premier cas ( sans diplôme) est extrêmement faible.
- Le taux du second aussi - ingénieur non habile et agile -- est extrêmement faible aussi
- Un ingénieur pourrait dans quelques jours -- quelques soient sa spécialité de faire une révision moteur.
- un non diplômé ne pourra jamais apprendre une opération supplémentaire qui nécessite des calculs sophistiqués et même simples et l'appliquer suivant les différents cas et ce par incompétence de Peter .
Donc, ' un diplômé en plus expérimenté ' est le seul capable d'accéder à des hautes fonctions .. Tout le reste ce sont des rêves !!!!
C'est le savoir qui fait le différence et ce savoir ne pourrait pas être acquis sans études universitaires !!!!!
Un islamiste qui n'a jamais brillé chez Orange
Il a brillé lors de ses 2 passages ministériels par s'entourer que de collaborateurs nahdhaouis. Franchement vous nous prenez par des demeurés.
Bas les masques il n'a jamais été indépendant.
Qalb Touness le nouveau allié de Ennahdha doit le savoir et ne pas venir nous expliquer que son exigence d'un premier ministre indépendant a été réalisée. Ennahdha avec ce oiseau rare détient la Casbah.
Un nahdhaoui pur sang
C'est rare, mais ...
Nous espérons que ce candidat, s'il est chef du gouvernement aura une FORTE PERSONNALITE et saura dire NON aux sollicitations nombreuses et partisanes du parti des frères.
Gg et les grosses !
On dirait que vous appréciez les "grosses" !
Les grosses de tout genre, de tout acabit et de toutes formes ? Ou seulement les grosses bien charnues-lippues-kipuent ?
Maxula.
hichem hafsia
UNE CATASTROPHE S'ANNONCE
Il faut donc faire dégager les islamistes. Il faut lancer un nouveau mouvement Dégage-
tres logique
***.