alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:48
Dernières news
Mohsen Marzouk demande la démission du gouvernement Essid
02/07/2016 | 19:50
1 min
Mohsen Marzouk demande la démission du gouvernement Essid

Dans une déclaration, ce samedi 2 juillet 2016 à la TAP, le coordinateur général du mouvement Projet de la Tunisie, Mohsen Marzouk, a assuré que son parti participe activement à l’initiative du président de la République et a demandé au gouvernement de Habib Essid de démissionner pour laisser place à un nouveau gouvernement d’union nationale.

 

Marzouk indique que cette déclaration intervient sur fond de tension entre le président de la République et le gouvernement sortant surtout après les déclaration du porte-parole du gouvernement khaled Chawket qui avait affirmé que la question du gouvernement d’union nationale devait être discuté à l’ARP et non pas à Carthage.

Cet appel à la démission est fait dans le but de préserver la paix sociale, a assuré le coordinateur général du mouvement Projet de la Tunisie. « Un flou subsiste, ces derniers temps, sur la scène politique » a-t-il soutenu.

 

Mohsen Marzouk a ensuite vivement critiqué la position de certains ministres attachés à Habib Essid comme chef de gouvernement et qui, en même temps, soutiennent l’initiative présidentielle. « Cette position est contradictoire » a-t-il conclu.

 

S.A

 

 

02/07/2016 | 19:50
1 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

bizertin
| 04-07-2016 08:57
il faut mon commentaire comme ceci:il y'a des problèmes chez certains COMMENTATEURS.je ne vois pas de contradiction que Mohsen M. appelle au démission de H.Essid.
Pourquoi discuter d'un GVT d'union nationale? pour garder les mêmes têtes???
Ce n'est pas sérieux tout ça!!!
Il ne faut pas OUBLIER les 3 attentats terroristes qui ONT Laissé la Tunisie à genoux et c'est à l'époque de Habib Essid. C'est plus que normal qu'il démissionne et surtout la ministre du tourisme.
Pour Mohsen Marzouk ,il a brillamment gagné les 2 élections pour nida et BCE et ils ne peuvent que lui tirer leurs chapeaux ou leurs chéchias, cette bande d'ingrats.
Il y'a des ministres qui doivent repris ex: Saïd Aidi ,M.salah arfaoui Négi Jalloul (malgrés ses honneurs à un nadhoui),Ferhi,il ne faut surtout pas CHANGER le ministre de l'intérieur et défense sinon une catastrophe à l'horison. .Ils ONT rien à se reprocher

G&G
| 04-07-2016 01:41
pouvoir et impuissance de mots opposés.
laisse tomber mon petit. vous faite le poids plume devant un poids lourd qui s'appelle Ben Ali. Le pouvoir n'a jamais été un jeu de gamin. C'est un général qui serait capable de tenir avec une main forte.Si vous vous croyez fort avouez votre impuissance Monsieur Marzouk.

Adnène
| 03-07-2016 23:57
A part quelques ministres qui tiennent leur département de bonne foi, d'autres c'est de sacré opportuniste qui n'osent pas prendre de front les difficultés propres à leur secteur. Celui des finances est le champion de la chute de l'économie du pays, il se laisse conduire par ses conseillers à des levées d'impôts, de taxes de partout,des sommes importantes sont mobilisées sur le plan national pour aller à savoir, de même que des montants astronomiques de prêts et donation dont sait ce qu'elles sont devenues aussi. Une bureaucratie des plus lourdes est placé dans les douanes et dans le contrôle des changes. Bref tout pour mieux s'enfoncer on dirait qu'il suit un programme à cette fin.

Le pire c'est quand on voit les propositions des groupes d'opposition pour sortir le pays de ces difficultés, aucun n'évoque les vrai maux qui handicapent le pays. Bien au contraire tous poussent à l'interventionnisme direct de l'état, et non à l'encadrement des projets.....et une obligation de lier la faisabilité d'un projet à un nombre d'emploi qu'il produira et non à son rendement. Et surtout le serpent de mer qui ressort, celui de l'ouverture sur de nouveaux marchés, autrement dit investir des milliards pour courir derrière des visions de bureaucrates. Alors qu'il faut produire, vite et bien pour se placer là où on des ouvertures sûres...et une fois sorti de la crise aller prospecter et se mesurer aux géants de l'industrie et du commerce qui sont implantés de part le monde. Et pour produire vite et bien, il faut repenser toute la bureaucratie, et instaurer un dialogue responsable avec le syndicat qui a aussi sa responsabilité pour la protection de la masse des travailleurs salariés. Or ce qu'on lit ses jours-ci s'est des pastiches des anciens dépliants et articles de presse distribué par le défunt RCD, de la langue de bois, des superficialités qui ne garantissent rien du tout ....sauf une austérité qui bloquera le peu d'activité résiduelle et le peu de transparence dans l'administration ...laquelle nous promet de belles magouilles quand elle appliquera la politique des cotas, des autorisations préalables .....brefs des mics-macs à n'en pas finir.

EL OUAFY avec Y à la fin
| 03-07-2016 19:06
ou est le président de tous ces failles ou bien il n'a pas de pouvoir et ce après la dite révolutions .Vive la démocratie sous protection d'une dictature .
Ce que en conclu que la règne de Ben Ali était acceptable il était le maître à bord il sélectionnait son entourage selon le savoir faire en gestion ni moins ni plus .

bizertin
| 03-07-2016 18:05
il y'a des problèmes chez certains COMMENTATEURS.je ne vois pas de contradiction que Mohsen M. appelle au démission de H.Essid.
Pourquoi discuter d'un GVT d'union nationale? pour garder les mêmes têtes???
Ce n'est pas sérieux tout ça!!!
Il ne faut pas les 3 attentats terroristes qui la Tunisie à genoux et c'est à l'époque de Habib Essid. C'est plus que normal qu'il démissionne et surtout la ministre du tourisme.
Pour Mohsen Marzouk ,il a brillamment gagné les 2 élections pour nida et BCE et ils ne peuvent que lui tirer leurs chapeaux ou leurs chéchias, cette bande d'ingrats.
Il y'a des ministres qui doivent repris ex: Saïd Aidi ,M.salah arfaoui Négi Jalloul (malgrés ses honneurs à un nadhoui),Ferhi,il ne faut surtout pas de ministre de l'intérieur et défense sinon une catastrophe à l'horison. .Ils rien à se reprocher.

G&G
| 03-07-2016 16:14
Bravo berber mais qu'en dites vous de mon futur parti "New RCD" regroupant les rcdistes propres et honnetes non retourneurs de veste. un parti prét à corriger les erreurs du passées.

horstman
| 03-07-2016 16:12
Voilà un qui continue de courir derrière les miettes. Il suffit de lui jeter un morceau de n'importe quoi pour qu'il crie vive l'initiative présidentielle.

Personne ne connaît les promesses de Carthage.

Encore un crève fin qui veut s'enrichir.

Finalement ce pays ne produit que ce genre de personnage, bouffeurs du denier publique.

Bab ezzira
| 03-07-2016 15:46
Bravo, Vous avez parfaitement raison de vous méfier de l'étalon du Qatar, j'invite une dernière fois ses sympathisants à fouiner dans le passé de leurs idole. On ne peut soutenir ce monsieur que par pure étourdi ou par complaisance.
Sur le fond du sujet, la Tunisie a besoin de vrais solution pour surpasser sa crise et non pas d'un bouc émissaire en la personne de Habib Essid.
Tous les ingrédients de l'échec sont là, et on risque de nous mijoter la même sauce encore plus pourri
Que dieu préserve notre Tunisie des traîtres et des idiots.

Open-Sky
| 03-07-2016 15:12
BN, apparemment vous ne supportait M Marzouk ? vous a t-il promis quelques miettes une fois président !

Tunisien
| 03-07-2016 15:00
J'approuve la démarche de Mohsen Marzouk qui a bien compris dès le début que la machine Nidaa était usurpé . Le gouvernement est tributaire des desiratas de Belhadj et ghannouchi.