alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 21:36
Dernières news
Mohsen Hassen : la Tunisie est capable d’honorer ses engagements extérieurs sans le FMI
11/05/2023 | 10:35
2 min
Mohsen Hassen : la Tunisie est capable d’honorer ses engagements extérieurs sans le FMI


L’ancien ministre du Commerce, Mohsen Hassen, est revenu, jeudi 11 mai 2023, sur la situation financière de la Tunisie ; le volume des dettes contractées par l’État auprès des banques tunisiennes, notamment.  
 
Invité de Manel Gharbi dans l’émission Expresso sur Express FM, il a rappelé que la dette intérieure de la Tunisie était de 45 milliards de dinars, soit 36,1% de l’ensemble de la dette publique. Les prêts contractés par l’État auprès des banques tunisiennes ont, eux, atteint 24,5 milliards de dinars, selon l’ancien ministre. Un volume de dette qui dépasse les normes. 
 
Mohsen Hassen a ajouté qu’avant la crise de trésorerie, les banques tunisiennes alimentaient les caisses de l’État à hauteur de 8 à 9% du volume total des prêts accordés par le secteur. Actuellement, 17 à 18% des prêts servent à renflouer les caisses de l’État. « Ce recours excessif de l’État au secteur bancaire est dû à la situation difficile des finances publiques. L’État a besoin pour cette année d’un financement de 23,5 milliards de dinars dont 14,5 milliards de dinars de dettes extérieures », a-t-il expliqué.  
 
 
Selon le ministre, solliciter excessivement les banques pourrait avoir de graves répercussions sur le secteur soulignant que celui-ci a dépassé les lignes directrices en termes de gestion des risques. Il a évoqué, dans ce sens, les mises en garde des agences de notation sur les risques qu’encourent les banques tunisiennes à cause de l’ampleur des prêts accordés à l’État. 
 
Cela a, également, un impact sur la liquidité bancaire. Mohsen Hassen est revenu sur le communiqué de la Banque centrale de Tunisie qui a, effectivement, averti contre le manque de liquidité. « La Banque centrale est en train de jouer son rôle en termes d’approvisionnement en liquidité, mais il y a, tout de même, un manque de six milliards de dinars en comparaison avec les chiffres de l’année dernière », a déclaré l’ancien ministre. 
 
Continuer à financer l’État empêcherait, par ailleurs, les banques de contribuer au financement de l’investissement, alors que le rôle premier de ces institutions consiste en la mobilisation de l’épargne et le financement de l’investissement, selon M. Hassen. 
 
Interpellé sur les alternatives, l’ancien ministre a affirmé que la solution la plus adéquate à très court terme serait de parvenir à un accord avec le Fonds monétaire international. « Cela nous permettra de mobiliser les ressources dont nous avons besoin, soit environ cinq milliards de dollars », a-t-il avancé précisant que même en l’absence de cet accord, la Tunisie sera en mesure d’honorer ses engagements extérieurs. 
 

N.J. 

11/05/2023 | 10:35
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
M.S.A
le troc
a posté le 11-05-2023 à 11:07
bonjour si Mohsen, comme vous etes un ancien ministre du commerce, je voudrais savoir si le troc entre pays existe encore ou les conventions de merde internationales l'a interdit?

Merci
DHEJ
Un ancien ministre du commerce
a posté le à 12:49
De gros ou de détail

Il fait rire...