
Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a été l’invité de Boubaker Ben Akecha dans l’émission Midi Show du vendredi 7 mai 2021. Il est, entre autres, revenu sur les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) et les grèves des ingénieurs et dans les recettes de finances.
Au sujet des négociations avec le FMI, il a assuré que les engagements que prendrait la Tunisie pour l’obtention du prêt dont la valeur s’élève à quatre milliards de dollars, ne diffèreraient pas de ceux-ci pris en 2015 dans le cadre du même programme, sans donner plus de détails.
Il a noté, dans ce même contexte, que seul le système de subvention était encore sujet à débat. « Les discussions tournent, actuellement, autour des subventions et non autour de la masse salariale », a-t-il avancé soutenant que la réduction de la masse salariale ne signifiait en aucun cas une baisse des salaires.
Selon le ministre des Affaires sociales, l’objectif est d’augmenter le PIB, de booster la productivité pour ainsi améliorer les revenus du pays et des citoyens.
Mohamed Trabelsi a rappelé, dans ce sens, l’accord signé entre la présidence du gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) pour poursuivre les négociations autour des augmentations salariales.
Revenant sur le système de subvention, il a avancé qu’il y avait un assentiment général sur la nécessité de réviser ce procédé en allant, notamment, dans une démarche d’appui aux familles plutôt que de subventionner les matières premières.
« Nous disposons d’une base de données des familles démunies, des fonctionnaires et des citoyens de la classe moyenne. Il suffit de donner les subventions sous forme d’argent à ces familles », a-t-il indiqué notant qu’en pratique, il faudrait encore trouver les outils adaptés à la mise en œuvre de cette réforme.
Le ministre des Affaires sociales a évoqué, par ailleurs, les grèves des ingénieurs et celles observées par les agents des recettes des finances.
Soutenant que tout un chacun a le droit de revendiquer l’amélioration de sa situation, il a estimé que les grèves récurrentes étaient devenues un phénomène central qui ne prend pas en compte la situation du pays.
Il a qualifié la grève ouverte des ingénieurs du public de « grève politique » selon les normes internationales du travail, affirmant que même si ceux-ci avaient le droit de s’exprimer sur leur situation, proclamer une grève restait du ressort des syndicats, un organe dont les protestataires ne disposent pas. « Un ordre (l’ordre des ingénieurs, ndlr) ne peut substituer un syndicat et vis-versa », a-t-il ajouté.
Mohamed Trabelsi a souligné que l’écart des salaires entre les ingénieurs dans les deux secteurs public et privé n’était pas aussi large qu’on le prétendait. « Certains, dans les entreprises publiques, perçoivent 17 salaires par an », a-t-il indiqué.
Affirmant que le gouvernement ne reviendra pas sur ses engagements envers les ingénieurs, il a, toutefois, fait savoir que ces actes de protestation ne seraient plus tolérés et que les négociations devraient être menées dans un cadre bien défini.
N.J.
Ce Mr, il vous ment ?
Ce qu'il voulait dire:
C: Envoyer au "Chômage tous ceux qui sont proches de la retraite et "garder" les vrais soldats de
leur "Islam" embauchés depuis 2011.
Voilà la vérité que vous cache ce "sinistre" qui ment en plein mois de "St-Ramadan" ?
Continuez à foncer dans votre aveuglement qui vous mène directement à votre extinction ! (à à lire comme :déculture évous" pour la prononciation!
Déculture et vous: Voilà pour ne plus sentir que "Gueux Incultes" vous blesse, je vous dirai:
God bless Tunisia.
Il faut dire qu'il était impossible d'être conscient du danger qui guettait le peuple ivre de merdolution, à moins de faire partie, à l'instar de Léon, des très rares visionnaires.
Sachez, peuple de gueux, que lorsque l'on parle de "visionnaire", il ne s'agit pas de jouer à Madame Soleil,, il s'agit tout simplement d'être pourvus des sens de l'état et de l'Histoire cités plus hauts et que vous, apprenez tels des perroquets.
Un Gassas en est mille fois plus pourvu que le meilleur de vos diplômés. Et celui que vous appeliez le Bac-3, a fait de la Tunisie ce que tous vos "meilleurs gouvernements au monde" successifs ne sont pas arrivés à réaliser, ne serait-ce qu'en rêve. Vos diplômes, n'auront servi qu'à appuyer votre trahison à votre pays et ajouter votre prétention à votre bêtise. Vous pouvez dores et déjà vous essuyer avec; le papier qui les porte étant généralement de bonne qualité.
J'avais lancé mes premières alertes depuis au moins huit années, lorsqu'en bon traitres prétentieux à diplômes, vous ne vous rendiez pas compte que vos meilleurs gouvernements au monde (sic!), et à leur tête les prétendus spécialistes en économie, n'avaient qu'un seul programme, à savoir celui des emprunts au FMI, faisant de la mendicité une doctrine d'état, et enfonçant le pays dans une colonisation pire que celle de 1881.
Je vous l'avais expliqué dans des "j'accuse" successifs adressés à vos ministres imbéciles, dont l'omerta à mon égard n'avait d'égal que leur trahison à leur pays. Alors que des tribunes m'étaient dédiées sur "Tunisie Secret"; alors que j'avais des échos (de bonne source) que tous les ministres me lisaient, ils ont quand même préféré opposé à mes appels un silence radio digne de leur trahison. Eux qui ont trouvé les caisses de l'état, laissées par Ben Ali, tellement pleines, qu'ils ont cru qu'il serait facile de gouverner un pays. A-t-on le droit d'être si con et de ne pas s'en rendre compte.
Ils ont été le meilleur pied de biche du monde atlantiste pour violer la porte sécurisée depuis 23 années par Ben Ali. Pour les atlantistes, la révolution du jasmin a atteint tous ses objectifs et les a même dépassé, faisant du pays rayonnant de Ben Ali, le pays de l'enfer au quotidien qu'est devenue la Tunisie. Leurs objectifs ont tellement été atteints qu'ils n'en n'ont plus le contrôle et que les "bienfaits" du Jihadisme qu'ils avaient tant appuyé, commencent à se retourner sérieusement contre eux.
S'il reste quelques personnes capables de redonner un sens à la notion, aujourd'hui perdue, de "pays", dans une Tunisie dévastée par l'ingratitude des gueux, c'est bien les rares gens comme moi qui, détrompez-vous, ne se comptent que sur les doigts d'une seule main. Ces gens que l'ont fait mine de ne pas écouter.
Il a fallu un miracle pour que le pays soit gouverné par des gens qui ne ressemblent pas au peuple en 56 et en 87. Il faudra un autre miracle pour sauver le pays car, il ne pourra l'être que par les rares patriotes et stratèges, qui se comptent sur les doigts d'une seule main et qui avaient vu juste dès le départ.
Serviteur!
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
ils sont donc inutiles.
Avec la formule actuelle de la déclaration des revenus, impossible!
des technoburocrates totalement incompétents et inutiles.
vous voyez à quel point vous ètes ridicules à suivre la France, comme des moutons écervelés.
ce faisant, vous perpètrez la colonisation.
aucun pays colnisé par la france n'est sorti du sous développement. Aucun.
en Turquie, jamais colonisée, on étudie en turc, pas en français. on forme de vrais ingénieurs capables de fabriquer moins cher, pour exporter dans 176 pays.
WAKE UP !!
Tu connais cette école que de nom!
Déculture toi, déculture toi petit soldat "hala", tu sais bien que votre "religion" et "Terrorisme" n'ont jamais produit des X !
Un élève de l'X ne porte la tenue militaire d'apparat différente des autres tenues militaires en vigueur que le 14 juillet pour défiler sur l'Avenue des Champs-Elysées et à quelques occasions si jamais votre gourou est accepté à visiter cette noble école (X) et à condition que des Tunisiens poursuivent leurs études dans cette école.
Beaucoup de "Tunisiens ont défilé depuis 1966 à nos jours.
Et, vue la valeurs de ces étudiants "halals" leur accès est très surveiller de nos jours (Merde, on ne veut qu'un terroriste Francophobe nous explose la gueule!).
Déculture toi et reviens sur terre parce que dans Bagla Liha , quand vous regardez le ciel vous voyez des nains partout à part le "chapelet de Starlink" pour vous permettre de vous cultiver sur internet ?
Mais, la culture des "koufars" ce n'est pas votre tasse de thé!
Vous, c'est le sang, la cervelle en bouille et autre joyeuseté de vos maîtres
"Es-terrorisme" , déculture toi et parle des choses que tu maîtrises et non ce que le déculturé "Imam" vous raconte des conneries!
Allez "wake up" et "déculture toi", il n'y a aucune "honte" d'avoir "honte" de ses faits
déculturés.
Sleep and leave us alone!

