
Mohamed Rjaibia, vice-président de l’Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (Utap), chargé des grandes cultures, est intervenu jeudi 31 octobre 2024 sur les ondes de Mosaïque FM au sujet des problèmes rencontrés lors des préparations actuelles de la campagne céréalière.
L'invité de l'émission « Sbeh Ennes » a affirmé que le rythme d'approvisionnement en engrais et en semences est très faible, mettant ainsi en danger la saison céréalière.
Concernant les semences, il a précisé que certaines régions ont reçu 95% de leurs besoins, tandis que d'autres n'en ont reçu que 15%, ce qui compromet le début de la saison, qui s'achève le 15 décembre 2024. Il a également déclaré que 260.000 quintaux de semences de très bonne qualité vont être distribués.
En ce qui concerne les engrais, l'invité d'Amine Gara a précisé que c'est le Groupe Chimique Tunisien (GCT) qui est responsable de la production des engrais, un élément essentiel dans les cultures céréalières.
M. Rjaibia a également expliqué que le rythme de production au sein du GCT est très faible et que cette production actuelle ne pourra pas couvrir les besoins des producteurs. « Cette baisse de rythme nuit gravement au calendrier fixé par le ministère de l'Agriculture », a précisé Mohamed Rjaibia.
Le vice-président de l'Utap a lancé un appel aux intervenants dans le secteur de la céréaliculture, les exhortant à intervenir et à soutenir les préparations pour augmenter la production nationale, ce qui réduirait considérablement les importations de céréales. Il a également précisé que 1.173.000 hectares seront cultivés cette saison.
Concernant la pomme de terre et la hausse des prix constatée sur le marché, M. Rjaibia a expliqué que ce manque est dû à la période de transition entre les saisons, ce qui a provoqué la hausse des prix. Il a affirmé que ce problème sera résolu au cours du mois de novembre.
H.K