alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 09:39
Dernières news
Mohamed Goumani : Kaïs Saïed n'est pas conscient de l'impact de l'absence d'un chef du gouvernement sur l'économie tunisienne !
24/08/2021 | 10:17
2 min
Mohamed Goumani : Kaïs Saïed n'est pas conscient de l'impact de l'absence d'un chef du gouvernement sur l'économie tunisienne !

Le député, membre du bureau exécutif et président du comité de gestion de la crise politique du mouvement Ennahdha, Mohamed Goumani a estimé que l’annonce des mesures exceptionnelles le 25 juillet 2021 est un séisme politique. « Depuis cet événement, nous avons pu observer des conflits internes au niveau des partis… De son côté, le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, conformément aux statuts du parti, a exercé son droit de créer ou dissoudre le bureau exécutif », a-t-il expliqué.

Concernant le prolongement des mesures exceptionnelles, Mohamed Goumani, lors de son passage sur les ondes d’Express FM, a expliqué que le comité de gestion de la crise continuera à œuvrer pour trouver une solution et à essayer de collaborer avec la présidence de la République.

 

 

« Je considère que le président de la République, Kaïs Saïed, n’a pas pris en considération l’impact de l’absence d’un chef de gouvernement. La situation économique ne peut pas supporter cela. Nous avons besoin d’un nouveau budget et nous comptons entamer des négociations internationales. De plus, le prochain gouvernement devra être approuvé par l’ARP afin de bénéficier d’une légitimité à l’international », a-t-il déclaré.

« De par la forme, le président de la République a respecté la Constitution en effectuant l’annonce de prolongement des mesures exceptionnelles. Néanmoins, de par le fond, l’annonce reste ambiguë en raison du prolongement jusqu’à nouvel ordre. De plus, l’article donne au président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et aux députés le droit de demander à réviser l’application des mesures exceptionnelles. Aussi, la présidence a annoncé qu’elle s’adressera au peuple prochainement, or, l’article 80 de la Constitution oblige le président de la République à opérer cela pour annoncer la fin des mesures exceptionnelles. Le fera-t-il ? », s’est-il interrogé.

 

 

Mohamed Goumani a affirmé que la décision de Rached Ghannouchi répond aux appels des membres du parti. « Il avait annoncé, lors de la création du comité de gestion de la crise, qu’il comptait apporter un changement au niveau des dirigeants du parti… La crise politique en Tunisie, ainsi que le prochain congrès du parti, nécessitent de pareilles mesures », a-t-il insisté.

Le leader du parti a, aussi, rappelé que le congrès du mouvement Ennahdha aura lieu fin 2021. « La décision de dissoudre le bureau exécutif pourrait s’avérer positive… Un bureau exécutif réduit pourrait faciliter et accélérer la tenue du congrès… Je pense que la composition du nouveau bureau exécutif sera annoncée dans une semaine », a-t-il dit.

 

S.G

24/08/2021 | 10:17
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Chef
a posté le 26-08-2021 à 05:10
Parce que quand il y avait un chef de gouvernement on était aux paradis c'était la pègre et les mafieux qui gouvernaient et l'économie alors la quand le chef de gouvernement était là le tnd valait 3 '?' et 4 dollars, c'est vrai quand il y avait un chef de gouvernement vous étiez aux anges et nous dans la merde maintenant votre jour est venu et vous allez récolter ce que vous avez semer, et d'ailleurs vous êtes mal placé pour dire quoi que ce soit
Tounsi
SEKTOUH
a posté le 25-08-2021 à 19:35
Bjeh Rabbi Sektouh

Yaatik wallah Ebbekcha bech
Tousket pour toujours.
Mohe
JIBALOUKA ERRAWASSI....
a posté le 25-08-2021 à 01:54
Ya Gomma ni !!! Yezzi. Le peuple a dit non aux islamistes le peuple n'en veut plus. La Nakba est finie , le peuple a découvert la vérité et il veut récupèrer son pays tant colonisé par les obscurantistes . Le Gourou se moque de toi en te chargeant des petites affaires telle que la cellule de crise , La Nakba n'est pas en crise, la Nakba est morte cliniquement, c'est une question des heures et elle disparaitra à jamais des cieux de Tunisie pour laisser les rayons de la modernité et la prospérité éclairer son avenir. IFHIM ROU7OUK
Bob
Traduction
a posté le 24-08-2021 à 18:06
(La situation économique ne peut pas supporter cela, disait-il). Ah bon! Il y avait une économie? Je croyais que vivre au jour le jour ressemble à une situation de disette. Je pense qu'il faut traduire les propos de ce gus , il voulait dire: "Kaïs Saïed, n'a pas pris en considération l'impact du ralentissement de nos magouilles, les trafiquants honorables et les voleurs honnêtes ne peuvent plus supporter plus longtemps le ralentissement de leur business. Nous avons besoin d'un nouveau budget pour alimenter nos caisses qui risquent de moins déborder et c'est insupportable ." C'est une traduction littérale du texte original.
P.S: à BN: si vous avez besoin d'un traducteur, je suis disponible et pas exigeant.
Bourguibiste nationaliste
CESSE DE NOUS EMMERDER
a posté le 24-08-2021 à 13:41
Ya Goumani, ya ***, cesse de nous emmerder avec tes conneries.
Tu ne veux pas comprendre qu'il n'y aura pas de retour en arrière. Pourtant tu semblais avoir repris la formule à ton compte. Comme quoi, vous êtes vraiment des salauts.
Tu nous dis que le président ne pèse pas les conséquences de ses décisions sur l'économie ?
Mais toi et les autres khwanjias, avez-vous pesé les conséquences de votre comportement abject au parlement, sans lequel on ne serait peut-être pas là. Pauvre crétin
Enfin, tu nous dis que le prochain premier ministre « devra être approuvé par l'ARP afin de bénéficier d'une légitimité à l'international ». C'est appel au pied aux puissances étrangères pour intervenir en Tunisie afin que vous gardiez le pouvoir. Vous démontrez une fois de plus que vous êtes des traîtres à la patrie et vous êtes prêt à accepter l'intervention étrangère pour vous maintenir au pouvoir.
L'ARP est morte de sa belle mort et c'est vous les Khwanjias qui l'avait assassinée.
Raspoutine premier
Trouve autre chose plus crédible
a posté le 24-08-2021 à 12:51
Parceque le pays et la majorité des tunisiens se portent mieux , que quand les affamés qui te ressemble étaient au
commande ...alors du balai.
cavaliero
qu'il économise déjà ses bêtises
a posté le 24-08-2021 à 12:48
un chef de gouvernement qui peut redresser l'économie du n'importe quoi
MFH
'?a carbure à merveille avec K.S.
a posté le 24-08-2021 à 11:47
Avoir la tête qu'il a, ça peut aller, avoir sa tête et l'arrogance en plus,... bonjour les dégâts.
Ce n'est certainement pas à Goumani de dicter àu P.R. ce qu'il a à faire ou à ne pas faire. En peu de temps et en tant que Président ayant tous les pouvoirs K.S et son staff, ont réussit à faire un travail colossal. Ils ont localisé les origines des anomalies, identifié les fauteurs et redressé un tant soit peu la situation.
Bravo Mr le Président, que Dieu vous aide à mener à bon port la Tunisie et surtout faites attention à vous, l'ennemi est partout présent.
BOUSS KHOUK
CETTE ORDURE
a posté le 24-08-2021 à 11:08
Est une vraie madame Danielle , il prend tout ce qui traîne devant lui , du kawwed stagiaire et hezzene el kouffa à l ' RCD ,. à un responsable aujourd'hui chez les frérots !!!! Ces derniers pour te remercier te feront jeter ta merde et te la feront. , Tu te rappelles comment tu étais , thachim ! Et là c'est encore pire .
Ben Abdallah
Ghoumani analyse les consciences ...
a posté le 24-08-2021 à 10:49
Est-ce que Ghoumani a les compétences nécessaires pour analyser les consciences d'autrui ?
Est-ce qu'un Président d'une République pourrait ne pas avoir suffisamment de conscience pour gérer un pays ?
Ghoumani dérape dans sa mission de ' chef de file de gestion de crise politique' comme avancé par son collègue Samir Dilou.
Il semble que Ghoumani a beaucoup de temps libre pour projeter son imagination sur l'abstrait !
El chapo
Ti barra!
a posté le 24-08-2021 à 10:39
Ti barra !!
Ti barra *** !!!
Ti barra ifhim kadrek