alexametrics
mercredi 17 août 2022
Heure de Tunis : 21:08
Dernières news
Mohamed Ghodhbani livre des détails sur l'attaque terroriste de Bouchebka
24/08/2015 | 10:32
1 min
Mohamed Ghodhbani livre des détails sur l'attaque terroriste de Bouchebka

Le président du bureau exécutif du syndicat des agents de la douane, Mohamed Ghodhbani, est revenu, le 24 août 2015, sur l’attaque terroriste de Bouchebka qui a ciblé, dans la nuit, des agents de la douane faisant un mort et deux blessés.

 

Il a affirmé que la patrouille rentrait quand elle a été attaquée à Jebal Bouhaya à Bouchabka à proximité du Mont Châambi. En essayant d’éviter les tirs, le 4x4 de la patrouille s’est renversé. L’adjudant chef, Abdelmajid Dabbabi, qui était au volant, a reçu beaucoup de balles et a succombé à ses blessures.

 

Mohamed Ghodhbani a précisé que ces zones sont souvent visées par les attaques terroristes et a critiqué l’absence de patrouilles communes avec l’armée nationale. Il a souligné le manque de moyens de la douane et a exprimé ses regrets du fait que les autorités ne tirent pas de leçons des drames passés.

 

Le président du bureau exécutif du syndicat des agents de la douane, a ajouté que la douane a souvent appelé aux patrouilles communes mais que rien n’a été fait jusque là, indiquant que les patrouilles interceptent la contrebande et qu’elles sont donc particulièrement visées et ciblées, de surcroît dans les zones chaudes.

 

Mohamed Ghodhbani a déclaré que selon les témoins, les terroristes ont déshabillé le martyr, probablement pour le lyncher, mais ils se sont enfuis à l’arrivée des citoyens qui ont secouru les blessés et les ont transportés à l’hôpital.

 

M.B.Z

24/08/2015 | 10:32
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

JERONIMO
| 26-08-2015 11:43
Bonjour,
Merci d'éviter le deux poids, deux mesures, si nous souhaitons une société avec une liberté d'expression alors soit vous supprimez les insultes pour tous soit vous les laisser.

Cordialement.

WE

JERONIMO
| 26-08-2015 11:38
Mon cher John,
Un véritable plaisir de vous lire, un vrai régal !
Je vais répondre à chaque paragraphe de votre commentaire même si mon temps m'est compté :
"Vous avez omis un détail important : la Tunisie ne vous appartient plus et vous n'êtes plus Tunisien depuis que vous avez quitté cette terre sacrée."

Mon père, comme beaucoup d'autres tunisiens, a travaillé en Lybie dans les années soixante et c'est en 1969 qu'il a embarqué pour la France afin de subvenir aux besoins de sa famille et nous l'avons rejoint en 1977.
Nous avons grandit avec le "Mythe" du retour définitif au pays.
Pourquoi tant de tunisiens sont partis John ?
Parce qu'ils n'aimaient pas leur pays ?
Les régimes de Bourguiba ou celui de Ben Ali nous ont t-il proposé une alternative pour nous retenir ??
J'aime mon pays et également mon peuple et c'est là qu'est notre différence de conception de l'Amour pour la patrie.
C'est pourquoi ni vous ni personne sur cette terre, ne pourra m'enlever mon identité, je suis, je reste tunisien et ce, jusqu'à ma mort.

"La Tunisie appartient au douanier Abdelmadjid Dabbabi qui est mort abattu par des terroristes..."

Je veux rendre ici un vibrant hommage à tous nos soldats et, notamment ce douanier qui est mort pour la Patrie sous les balles de ces lâches.

"Je ne vous en veux pas. Vous vivez en Europe dans une société où subsistent moins de défis. La France est un pays développé, ce que la Tunisie n'est pas. Il est aisé pour vous de dénigrer, de critiquer, d'insulter, et surtout de trahir Ben Ali aux puissances pour qui aujourd'hui ne compte que l'état d'Israël.
Sachez Monsieur que Ben Ali n'a pas besoin de votre soutien et qu'il méprise vos attaques. Ben Ali comme Bourguiba, jouit en ce moment d'un sentiment que vous ne vivrez jamais vous qui avez trahi votre pays en lui nuisant de l'étranger : il s'agit du sentiment du devoir accompli car Ben Ali a sauvé cette Tunisie que vous avez vendu. Le général Ben Ali a non seulement consacré sa vie à servir la Nation mais il l'a sauvé d'une guerre civile."

Alors si je comprends bien, vous ne m'en voulais pas mais je suis quand même un traître parce que vous affirmez des choses qui sont fausses.
Le soi disant général qui n'a de général que le nom, qu'a t-il fait pour son peuple ?
La France est un pays développé, mais pendant ces décennies, le Tunisie aurait sans nul doute pu se développer également mais votre général tombé sous le charme d'une femme qui a fini par le manipuler et surtout enrichir sa famille au détriment du peuple tunisien, je vous le dit et vous le répète, les tunisiens ne sont pas dupes.
Pourquoi avoir fait le choix de la répression au lieu de la sensibilisation par l'éducation afin de changer les mentalités car c'est là que réside le problème !
Je ne suis qu'un simple tunisien vivant en France, je n'ai jamais comploté contre qui que ce soit, je donne simplement mon avis et je ne changerai JAMAIS ma nature, je suis et je resterai un fervent défenseur du peuple tunisien parce que contrairement à vous j'aime les miens.
Quant au soutien à Ben Ali, je ne l'ai Jamais soutenu, je ne retourne pas ma veste.
Encore une fois, vous parlez de Bourguiba, mais il était un grand Homme qui a négocié intelligemment l'indépendance de son pays, un grand orateur, il a réellement souffert pour son pays, seul point négatif, il aurait dû créer la transition démocratique qui nous aurait évité bien des problèmes et surtout l'arrivée au pouvoir de votre général.

"La Tunisie sans Ben Ali est comme vous en rêviez : une Nation ballotée par des étrangers car ce qui vous a motivé à quitter votre pays est ce complexe du blanc et du roumi qui habite tous ceux qui ont trahi la Tunisie pour plaire à des hommes aux peaux plus blanches, ou à des bédouins riches comme Crésus.
Je suis Tunisien de Père et de Mère et je mourrai Tunisien. Je ne servirai aucune autre nation que la mienne et surtout ne la vendrai jamais."

Pour votre information, je n'ai JAMAIS au grand JAMAIS eu ce complexe du blanc et pour rappel également, si vous connaissez un peu le peuple tunisien, il existe des tunisiens de tous genre, ce qui fait notre richesse d'ailleurs...
Je suis également de parents tunisien comme vous, d'une mère qui, croyait le ou non, est une véritable guerrière autrement dit nous avons été éduqué pour ne jamais baissé la tête ni devant le blanc ni devant qui que ce soit, entre nous, je ne fais aucun complexe et, vous savez pourquoi ?
De part ma mère, je fais plus français que certain français.
A mon humble avis, c'est vous et vous seul, qui avait ce complexe du blanc !

Je terminerai l'analyse de votre pamphlet un peu plus tard car j'ai une société à gérer et comme dirait les Belges à tantôt mon cher John !



JOHN WAYNE
| 25-08-2015 01:26
@JOHN WAYNE JERONIMO| 24-08-2015 19:02 Monsieur, vous n'êtes qu'un *** et un ***, votre Maître Ben Ali vous a quitté et tous vos avantages et privilèges ont disparu. Je le dit ici dans cette tribune, je préfère mille fois collaborer avec les américains qu'avec vos soit disants "frères" du monde arabe qui sont les pires *** et dont vous en faites parti. C'est à cause de gens comme vous que la Tunisie n'avance pas. Ben Ali et ses sbires dont vous faites partie ne sont qu'une erreur de la grande Histoire de la Tunisie, vous avez semé la frustration chez les jeunes tunisiens durant toutes ces années de dictature d'où les conséquences aujourd'hui. Vive mon pays et abat les vrais traîtres à la Nation !

Monsieur,
J'ai lu avec attention votre commentaire dont je vous remercie.
Vous avez omis un détail important : la Tunisie ne vous appartient plus et vous n'êtes plus Tunisien depuis que vous avez quitté cette terre sacrée.
La Tunisie appartient au douanier Abdelmadjid Dabbabi qui est mort abattu par des terroristes que les Etats Unis soutiennent. Ce même pays qui a créé des ONG qui recrutent des Tunisiens qui vivent en Europe et avec lequel vous prônez une coopération.
Je ne vous en veux pas. Vous vivez en Europe dans une société où subsistent moins de défis. La France est un pays développé, ce que la Tunisie n'est pas. Il est aisé pour vous de dénigrer, de critiquer, d'insulter, et surtout de trahir Ben Ali aux puissances pour qui aujourd'hui ne compte que l'état d'Israël.
Sachez Monsieur que Ben Ali n'a pas besoin de votre soutien et qu'il méprise vos attaques. Ben Ali comme Bourguiba, jouit en ce moment d'un sentiment que vous ne vivrez jamais vous qui avez trahi votre pays en lui nuisant de l'étranger : il s'agit du sentiment du devoir accompli car Ben Ali a sauvé cette Tunisie que vous avez vendu. Le général Ben Ali a non seulement consacré sa vie à servir la Nation mais il l'a sauvé d'une guerre civile.
La Tunisie sans Ben Ali est comme vous en rêviez : une Nation ballotée par des étrangers car ce qui vous a motivé à quitter votre pays est ce complexe du blanc et du roumi qui habite tous ceux qui ont trahi la Tunisie pour plaire à des hommes aux peaux plus blanches, ou à des bédouins riches comme Crésus.
Je suis Tunisien de Père et de Mère et je mourrai Tunisien. Je ne servirai aucune autre nation que la mienne et surtout ne la vendrai jamais.
La Tunisie appartient à ceux qui l'ont bâti, à ceux qui l'ont protégé, et a ceux qui sont mort pour qu'elle survive aux comploteurs, aux renégats, aux sociopathes, et aux opportunistes. Des entités et des groupes que vous avez rejoint en désertant cette Nation pour laquelle j'ai lutté et pour laquelle nombreux de mes frères sont morts.
Voyez-vous Monsieur, une Nation peut être comparée à un arbre. Les Nations survivent car elles sont irriguées régulièrement par le sang de leurs martyrs. La mort d'un homme ayant consacré sa vie à la Patrie signifie que milles traitres mourront dans l'humiliation et que la Tunisie sera plus forte.
Aujourd'hui, la terre Tunisienne a absorbé le sang de Abdelmajid Dabbabi et plus de sève coule en cet arbre millénaire qu'est la Nation Tunisienne.
La mort de cette homme a revigoré la Nation et le Nationalisme et les idéaux d'une démocratie gérée par la CIA et le Qatar sont plus chancelants.
Je me permets de vous promettre une chose :
Lorsque mes frères et moi-même reprendrons le pouvoir, nous dénationaliserons tous les Tunisiens vivant à l'étranger et de moins de 30 ans qui ne se présenteront pas à Bouchoucha pour être recrutés pour un service militaire de 3 ans.
Nous dénationaliseront tous les Tunisiens quel que soit leur confession, qui se sont rendus ou qui habitent en Israël.
Etre Tunisien est un privilège et non un droit.
La Nation Tunisienne est plus sacrée que votre France, votre Tour Eiffel, votre sécu, et même plus sacrée que la Mecque et que Médine.
Je n'ai jamais prié dans une mosquée et n'ai jamais fait de pèlerinage car ma religion est mon drapeau Tunisien et mon Coran est l'hymne National.
L'avenir vous apprendra que sous-estimer une nationaliste du monde Arabe était une erreur élémentaire.
Soyez patient, l'aube nationaliste Tunisienne est proche et rien ne pourra arrêter mes frères du Ministère de l'Intérieur.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

waf-waf
| 25-08-2015 00:00
Si tout allait bien en Tunisie alors expliquez-moi, je vous prie, pourquoi tous les jeunes tunisiens fuyaient leur pays ???
Mon pauvre, ne savez vous pas qu une bonne majorité trafique, vol, et profitent des aides sociale a tout va en Europe, c est ce qui s appel la Racaille qui profitent de la clémence des démocraties du confort de la justice et des prisons 4 étoiles. Bref c est énergumène ne méritent que baton et la dictature. Vive Ben Ali abat la racaille

HAMAMATY
| 24-08-2015 23:10
Désolé Monsieur je suis en courant de toutes ce qui se passait en Tunisie durant la règne de Sidna notre digne Ben Ali il n'a jamais torturé torturer ce n'est que de la ( propaganda )pour semer les doutes envers ce Président
mais ce qui s'est passé il a procédé a une éducation et le dressage de certains opposants qui cherchaient a offrir le pays a certains colonisateurs
je salut aussi vivement Sida Amar 404.04 qui a luté sans cesse ce vermines espèces des chacals il me semble et par mes respects profonds que vous étiez un reprise de justice sans doute car les nobles Tunisiens et Tunisiennes sont fières de ce Président
ils le cannaient il est fidèle a sa patrie iltenait le pouvoir pendant sa règne à bras de fer et ce qu'il faut avec certains imbéciles et je te garantie que les Tunisiens ont récolté
ces fruits le cas du d'achat et la sécurité à travers toute le territoire national . je me suis surpris comment vous détestés les fils nobles de trablsi qui ont participé massivement dans l'économie national et ces 114 entreprises productives et rentables
je sais bien que vous les déstés à cause de leur origine car ils sont des Libyens qui ont distribué le bonheur à toute la société Tunisien également leur s oeur Lalla leila Trablsya qui a veillé sur le défense du droit de la femme qui ont étaient classées les premieres parmi les pays Arabes voisins
Monsieur je t'en pris de reviser votre commentaire et d'insulté Satan ce qui est vrai il n'y a pas de différence entre les Tunisiens et Les Libyens rien que les frontière pour ordre qui sont traçés par les deux FRANCE -ITALIE
sont consentements des peuples ou les tributs comme veulent les Libyens .
Grosso au modo la torture n'a jamais était pratiquée par l'ancien régime mais il faut dire en a pratiqué la discipline et l'éducation qui ont garantie une état solide sans chevauchement ni dérapage durant les 23 ans d'or et l'histoire le témoignerait.
BYE A DIOS .

TDK123
| 24-08-2015 23:08
Ça sent plus le règlement de comptes entre contre bandiers et douaniers pourris qu'une affaire de terrorismes. C'est un navet comm tant d'autres, on nous prend pour des abrutis.

JERONIMO
| 24-08-2015 20:40
Monsieur,
Permettez-moi de vous dire que vous avais tout faux, vous comme beaucoup d'autres tunisiens qui pensent comme vous car si vous, vous acceptiez les tortures et les bavures quotidiennes de l'ancien régime, pour ma part je haïssais ce président qui, je le reconnais, s'était fait avoir par sa femme et sa belle famille Mais il n'en demeure pas moins responsable des agissements de ces individus, une véritable Mafia avait pris racine dans notre pays...

Si tout allait bien en Tunisie alors expliquez-moi, je vous prie, pourquoi tous les jeunes tunisiens fuyaient leur pays ???

La situation actuelle du pays est grave mais les tunisiennes et les tunisiens sont suffisamment intelligents pour redresser la barre, je suis convaincu que l'on arrivera à la démocratie, n'en déplaise à certains mais pour cela il faudra du temps et beaucoup de temps car les mentalités ne changent pas en un clin d''il.

Cordialement.

WE

HAMAMATY
| 24-08-2015 19:52
Je vous prierai de laisser notre chère Président tranquille je croix qu'il le maître de la majorité de ce qui n'oubliaient le bonheur des années qu'il gouvernait avec maîtrise et la rigueur l'incident survenait c'set à la suite du chute du régime totalitaire
kadafismo .
En toute les cas le Président Ben Ali est toujours loyale à sa patrie il aime son peuple à ce jour comme il était en deuil à la suite des deux attentas terroristes survenaient dernièrement
ainsi que Sidi Amar 404.04 .

JERONIMO
| 24-08-2015 19:02
Monsieur,
Vos commentaires sont parfois ulcérants.
Je fais parti de ces tunisiens qui vivent à l'étranger et notamment en France, je ne suis pas un "beurre" ni un "traitre à ma Nation", je suis entrepreneur comme beaucoup de tunisiens qui vivent à l'étranger et FIÈRE de mes origines, c'est en ces termes que j'ai décrit la situation actuelle de mon pays à un britannique avec lequel j'ai sympathisé, rencontré récemment lors de mes congés
en Algarve.
Je me souviens, jadis adolescent, des départs pour la Tunisie, on partait du Nord de la France jusqu'à Marseille. ensuite le bateau et l'arrivée au port de la Goulette où nos chers douaniers tunisiens nous attendaient pour nous faire les pires misères, sauf bien sûr pour certains Tunisiens qui eux, avaient la chance de connaître un haut gradé dans la douane, ce qui n'était pas notre cas.
Une année nous étions descendu du Bateau à 10H00 pour sortir de la douane à 18H00, à la sortie nous avons même croisé notre cher douanier dans un taxi qui nous avait gratifié d'un beau sourire satirique...
Je n'en veux pas à ces douaniers car ces comportements étaient générés par un état dictatorial où la corruption était monnaie courante.
Néanmoins je rends un grand hommage à tous ceux qui se battent pour maintenir notre Nation debout contre le fléau terroriste.

Monsieur, vous n'êtes qu'un *** et un ***, votre Maître Ben Ali vous a quitté et tous vos avantages et privilèges ont disparu.
Je le dit ici dans cette tribune, je préfère mille fois collaborer avec les américains qu'avec vos soit disants "frères" du monde arabe qui sont les pires *** et dont vous en faites parti.
C'est à cause de gens comme vous que la Tunisie n'avance pas.
Ben Ali et ses sbires dont vous faites partie ne sont qu'une erreur de la grande Histoire de la Tunisie, vous avez semé la frustration chez les jeunes tunisiens durant toutes ces années de dictature d'où les conséquences aujourd'hui.
En 2005, suite à des échanges de mails avec un opposant
tunisien exilé en France, j'avais prédit une révolution dans notre
pays, je vous rassure je ne travaille pas pour la CIA, mais comme tous les tunisiens, on voyait bien la marmite bouillonner, des gens qui se faisaient racketter, frapper, voler , c'était juste une question de temps...alors votre théorie du complot est un peu tiré par les cheveux et si même c'était vrai, la CIA aurait juste enlevé le couvercle de la marmite, c'est tout.
Les tunisiens ne sont pas dupes, ils ne tomberont pas dans vos pièges.
La priorité aujourd'hui est de rétablir la sécurité dans notre pays et la Tunisie à des Hommes pour ça.
Vive mon pays et abat les vrais traîtres à la Nation !

HatemC
| 24-08-2015 17:24
LA vermine se propage à vitesse V ... faire des razzia devient leur combat ... on n'est pas sorti de l'auberge ... la population a fait fuir tout de même ces criminels et c'est une bonne chose ... ils n'ont pas eu le temps d'HUMILIER la dépouille du malheureux ... Je remercie leur courage ... mais c'est le pays entier qui doit se soulever et les faire reculer loin ... loin ... loin .... Le Chaambi et autre maquis sont infestés de terroristes ... et si le ratissage se fait en commun entre l'armée et la population ... un large ratissage pour pacifier ces montagnes ... et éliminer la pourriture ... C'est possible ...Je suis même partant pour ratisser avec l'armée ... Cdt HC