
Le conseiller chargé du dossier de la réconciliation au sein du cabinet du président du Parlement, Rached Ghannouchi, Mohamed Ghariani, était l’invité de l’émission Yaoum Said de Hatem Ben Amara diffusée sur les ondes de la Radio nationale mercredi 6 janvier 2021.
Il est revenu, entre autres, sur sa nomination en tant que conseiller de Rached Ghannouchi ainsi que le dossier de la réconciliation qu’il a pris en charge.
« J’étais jadis chargé du dossier de la réconciliation en tant que membre du parti Nidaa Tounes car j’ai la conviction que nous ne pouvons pas faire réussir la transition démocratique sans réconcilier entre les grandes forces politiques », a-t-il indiqué.
Il a souligné que la réconciliation nationale était même à l’origine de son rapprochement avec le leader Ennahdha et président du Parlement, Rached Ghannouchi. « Nous étions (lui et Rached Ghannouchi) contre la loi d’exclusion de certains dirigeants politiques (les ex-responsables RCDistes) », dit-il.
« Je crois en la nécessité d’en finir avec les divisions des Tunisiens (entre ancien régime et nouveau régime) afin de réaliser la transition démocratique selon une approche basée sur l’union nationale », a-t-il lancé estimant que le « long » processus de la justice transitionnelle n’avait pas permis d’aboutir aux résultats attendus. Il a également pointé des lacunes dans le traitement des dossiers des victimes de l’ancien régime.
Le conseiller du président de l'ARP a souligné qu’il avait pour mission de « rectifier le processus de la justice transitionnelle » en mettant en place une loi sur la réconciliation nationale afin de « se lancer pour les dix années à venir ».
Revenant sur le refus de sa nomination par le parti destourien libre - la présidente du parti Abir Moussi notamment- Mohamed Ghariani a avancé que sa mission n’avait aucun rapport avec Abir Moussi, affirmant qu’il était attendu que celle-ci soutienne cette démarche.
« Il s’agit d’un conflit idéologique. Abir Moussi n’accepte pas la différence, ni le pluralisme, en refusant mes orientations politiques », a-t-il conclu.
Rappelons que le PDL avait refusé la nomination de Mohamed Ghariani estimant que cette dernière fait partie des tentatives visant à l'isoler. Le parti va jusqu’à scander des « dégage » à son encontre devant le Parlement.
Le mouvement Ennahdha a, pour sa part, indiqué qu'il voyait en Mohamed Ghariani et d’autres personnalités ayant travaillé sous l’ancien régime de Ben Ali ou Habib Bourguiba, des compétences pouvant apporter l'expertise politique et administrative dont le pays a besoin.
I.M.

Lui et ce Borhane Bsaiess, je ne trouve pas les mots pour les qualifier sauf par : KESWET ELASKRI ( l'habit du soldat) ELLI YJI YELBES ou plutôt cette Dan...
Figure emblématique, grande serveuse de l'humanité, les hommes ingrats, faisaient la queue pour prétendre à son assistante.
Chacun a le droit de choisir l'offre de ses services en ayant droit à la récompense.
Quelle différence entre une personne qui offre ses charmes sur le trottoir et l'autre qui offre sa dignité et attend en retour ?
Est-ce à ce point que faire la politique est synonyme de prostitution !? Aidez-moi à comprendre SVP.
"Le mouvement ennakba a, pour sa part, indiqué qu'il VOYAIT en Mohamed Ghariani ET D'AUTRES PERSONNALITéS ayant travaillé sous l' ANCIEN RéGIME de BEN ALI ou HABIB BOUGUIBA, des COMPéTENCES POUVANT APPORTER L'EXPERTISE politique et administrative dont le pays a besoin."
Déjà, par cette phrase, les chameliers imposteurs traitres à la NATION, avouent et admettent clairement, avoir mené le pays à la catastrophe du fait de leur médiocrité, de leur amateurisme et surtout de leur insatiable attirance à l'argent mal acquis.
Un audit avait été fait juste à la fin de leur gouvernance sans partage (2011-2013).
Il manquait des milliers de milliards à l'appel.
Ni un milliard, ni deux, ni des centaines, mais des MILLIERS de MILLIARDS !!
Yakta3 assabhom. Ya latif.
Mala hwouayif
Ensuite, concernant les louanges faites à leur nouvelle recrue ghariani, ce n'est pas du tout ce que les criminels de la troika avaient dit lors de la confiscation du pouvoir, juste après le coup d'état de 2011. Ils traitèrent le rcd et tout ses membres, de la pire racaille qui puissent exister, avant de nous prouver par la suite, qu'ils étaient en fait eux-mêmes, les champions incontestés ayant jamais existé, dans le domaine de l'escroquerie et de la criminalité.
Continuez à dormir et continuez à plier l'échine. ............................
Ghannouchi se prend pour l'autorité dans les affaires étrangères et voyage et rencontre des responsables politiques étrangers, se mêlant d'engager le pays dans des conflits comme en Lybie.
Les mêmes islamistes règnent sur l'appareil judiciaire au point de forcer ses instances à garder un de leurs serviteurs au poste stratégique de procureur général.
Ils ont nommé dans les diverses administrations des gens qui leur sont acquis afin de garder la main sur ces institutions et les utiliser et se garantir des fiefs à leur service. Ils ont tenté d'installer des syndicats bidons ou noyauté nt L'UGTT...
Alors, s'indigner que tel ou tel opéré un changement et nous faire la leçon relève des procédés machiavéliques.
Le gendre se fend d'un texte pour se présenter en exégète informé des us et des procédures a du piquant. Soutenu, par le fameux Ayari, devenu expert lui aussi, dont on n'oublie pas qu'il doit son siège de député à des opérations peu respectueuses des règles et pour tout dire en pleine infraction avec le code électoral.
Les ennemis du pluralisme et de la démocratie, soutiens et amis des joueurs de gâchette, se font prosélytes.
Il faut avoir vu et vécu cela pour se vacciner définitivement contre les propagandes de ces marchands du Temple.
Et, il faut le dire ouvertement, un homme qui a servi Ben Ali se présente en conciliateur, et prononce un verdict contre Abir Moussi, c'est du convaincant.
Il ajoute à la noirceur du tableau et achève de renforcer l'image opportuniste et magouilleuse des "frères". Ces gens-là ne reculent devant rien, ils rallieraient le diable pour vous assurer qu'ils ont la foi.
Quant à Abir et le PDL, sachez Mr que le proverbe dit"la caravane passe et les chiens aboient"
oui c'est ça cause toujours.
Ya que les dupes de nakba qui vont croire a ces conneries.