alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 22:33
Dernières news
Mohamed Abbou : Kaïs Saïed terrorise l’administration, les juges et les investisseurs
20/09/2022 | 15:44
3 min
Mohamed Abbou : Kaïs Saïed terrorise l’administration, les juges et les investisseurs


L’avocat et politicien, Mohamed Abbou, est revenu, mardi 20 septembre 2022, sur plusieurs sujets d’actualité, dont l’enquête en cours contre des dirigeants d’Ennahdha en lien avec le dossier de l’envoi de jeunes tunisiens pour le djihad dans les zones de conflits. 
 
 
Invité de Zouheïr El Jiss dans l’émission Politica sur Jawhara FM, il a émis des doutes sur les accusations portées à l’encontre de Rached Ghannouchi et Ali Laârayedh entre autres, expliquant que les dossiers qu’il avait pu consulter alors qu’il était ministre confirment la corruption et la vénalité des islamistes ainsi que l’appareil secret d’Ennahdha. « Je ne sais cependant pas s’ils pourraient avoir un lien avec le dossier de l’envoi des jeunes dans les zones de conflits », a-t-il précisé. 
 
Plusieurs dirigeants nahdhaouis, Rached Ghannouchi et Ali Laârayedh, notamment, ont été convoqués pour être auditionnés dans le cadre de cette affaire. L’audience de Rached Ghannouchi prévue, hier, a été reportée à mardi. Ali Laârayedh a, lui, été placé en garde à vue. Un autre dirigeant nahdhaoui, Habib Ellouz, a, également, été arrêté dans le cadre de cette instruction. 
 
 
Considérant qu’Ennahdha était, toutefois, responsable politiquement sur ce dossier, il a signalé que le parti était impuissant face à ce phénomène et ne pouvait pas le contrôler en termes de renseignements. Il a ajouté que ce phénomène était antérieur à la révolution tunisienne et que plusieurs Tunisiens avaient pu rejoindre les zones de conflits grâce à l’appui des services de renseignements syriens. 
 
Il a avancé, dans ce sens, que la justice trancherait, cette fois-ci, dans ce dossier dans le respect de son rôle. Assurant que les juges ont, aujourd’hui, peur de subir le même sort de leurs collègues révoqués en juin par le président de la République, il a noté que rares sont les magistrats qui oseraient libérer un suspect car son dossier est vide.
 
Le politicien a souligné, également, que le dossier du terrorisme – toujours politisé dans un sens ou un autre – représentait une occasion pour la justice tunisienne afin qu’elle puisse relever la tête et faire éclater la vérité telle qu’elle est. « Le peuple est confus. Il ne sait plus si tel ou tel magistrat est vraiment indépendant ou pas », a-t-il déclaré ajoutant que dans certains dossiers il faut s’adresser à l’opinion publique. 
 
 
Commentant la situation politique, Mohamed Abbou a critiqué l’approche du président de la République, Kaïs Saïed, estimant que celui-ci ne fait que tenter de convaincre le peuple de « choses imaginaires » en leur promettant « des caisses inondées d’argent ». Il a ajouté, dans ce même contexte, que l’Administration tunisienne était paralysée et que les fonctionnaires avaient peur de Kaïs Saïed de par son imprévisibilité. « Il terrorise les investisseurs, également », a-t-il noté rappelant que la gestion de l’Etat requiert des compétences spécifiques. 
 

 

N.J. 

 

20/09/2022 | 15:44
3 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Il n'est pas nahdha pour appliquer leurs méthodes dha
a posté le 21-09-2022 à 07:38
Apparement ces méthodes sont vos spécialités apprises par vos commanditaires avant 2011.
Arrêtez de faire le cirque !
Tous pareils des affamés et des escrocs, on l'a su dès les premiers instants de la mascarade du printemps arabe.
Naim
La jalousie est destructrice
a posté le 21-09-2022 à 07:02
Le hab hab est une spécificité de la famille Abbou. N'avez-vous pas honte ? Vous n'aurez plus de place au sein de l'exécutif. Mraihi, Boulabiar, Marzouk, Marzouki, Chebi x 2 et tant d'autres l'ont compris. Vous attendez quoi pour revenir à la raison ?
Ancien '?lu de la république française
cet individu il a double personnalité comme sa femme et la majorité des politiciens et politiciennes tunisiens et tunisiennes
a posté le 21-09-2022 à 06:07
Voilà une personne à plusieurs personnalités comme la majorité des politiciens tunisiens et tunisiennes, je n'ai jamais vu de ma vie des politiciens et politiciennes cherchent le pouvoir et leur peuple crève de faim, je m'adresse à tous les politiciens et politiciennes tunisiens et tunisiennes, il faut regarder les pays nordiques, les représentants du peuple, ils se déplacent en vélos Mr et mesdames les traîtres du peuple tunisien, j'ai honte pour vous, vous n'êtes pas des musulmans, vous connaissez l'islam pour vous intérêts personnels
EL OUAFI
Soyez raisonnable et quittez la politique
a posté le 20-09-2022 à 22:14
Quel regret, ya si Mohamed Abbou, quelle déception,on te croyait plus futé plus sage plus intelligent.
Dommage vous nous avez trompé, on a cru en vous et même votre compagne,on a chuté très lourdement, et ça fait très, on souffre comment on a pu se tromper en vous ,oui monsieur-dame ?
Actuellement on se mord les doigts de vous avoir soutenu,
Vous nous avez trahis on souffre d'être trompé.
Mr prenez votre retraite, ou quittez la politique, vous n'êtes plus crédible, notre confiance en vous s'est '?VAPOR'?E.
méditez à ce que j'ai développé.
Merci de votre attention.
Tunisie libre
Tête de bites
a posté le 20-09-2022 à 21:40
Abbou le clodo ferme là à jamais...
Tu sens mauvais, tu pue...
Dégage ***
La seule constante
de Abbou...
a posté le 20-09-2022 à 21:27
La seule constante de Abbou est son animosité vis à vis de Ghannouchi et Ennahdha et son refus catégorique de faire chose commune avec le front du salut !
Odio schiavo
A bout l'intrepide
a posté le 20-09-2022 à 18:52
Si cela est vrai ,abbou n'aurait jamais fait une telle declaration
SALIM
PARTIS UNIPERSONNELLES OU FAMILIAUX-A UTILISER AVANT LE 17/12/2022DATE
a posté le 20-09-2022 à 17:00
COMME EN COMPTABILTE IL YA LES SOCIETES UNIPERSONNELLES ET FAMILIALES (constituees d'une seule personne ou des membres d'une famille et leurs proches ),IL YA AUSSI LES PARTIS UNIPERSONNELS, tels que ETTAKATTOL constitué de KHALIL EZZAOUIA,al jamhouri constitué de ISSAM ECHEBI, PARTI AL AMAL constitué de nejib ecchabbi, Kalb Tounis constitué de SAMIRA CHAOUACHI, ATTAYAR ,et beaucoup d'autres?.....Et malgré qu'ils ne representent que LEURS PERSONNES,LES RADIOS LES INVITENT ,ET LES journaux en parlent car il les considerent comme des aliments qu'il faut utiliser avant qu'ils soit périmés (avant le 17/12/2022).MAIS ATTENTION il y a des aliments qui sont INMANGEABLES MEME AVANT LEURS DATES LIMITES.
DHEJ
Quo encore, ce ABBOU?
a posté le 20-09-2022 à 16:59
Il a détruit l'administration en décretant samedi jour de repos...


ROBOCOP emmerde tout le monde et leur dit au travail.


Remettre les pouvoirs publics!


SALIM
CHATS ET MOUTONS POLITISES
a posté le 20-09-2022 à 16:55
Dans mon quartier il y a un chat que les gens du café l'appellent JOUHAR.JE n'ai pas compris pourquoi. Prochainement, les chats et les moutons de l'AID porteront les noms des politiciens pour s'en mémoriser.
BOUSS KHOUK
COUCOU ABOU
a posté le 20-09-2022 à 16:53
pourtant , on pensait ne plus voir ta gueule !! Edouda kletik .