
La présidente du Conseil italien, Girogia Meloni, a annoncé, mercredi 30 août 2023, qu’elle comptait mettre en œuvre pleinement le décret Cutro sur les rapatriements dans le cadre de la lutte contre la migration clandestine.
Promulgué en mai 2023, le décret Cutro apporte de nouvelles mesures en matière de lutte contre la migration clandestine, notamment des restrictions sur les permis de protection spéciale et des sanctions plus lourdes contre les passeurs.
En termes de rapatriement, ce décret facilite davantage les opérations avec une liste actualisée des pays vers lesquels l’Italie peut renvoyer des migrants. La Tunisie en fait partie. Le décret prévoit, aussi, des quotas limités pour les demandes d’asile et les titres de séjour travail.
Mme Meloni a communiqué sa décision dans un entretien accordé au journal italien Sole 24 Ore, précisant qu’elle a convoqué, lundi, le comité de la sécurité publique qui restera en session permanente.
Elle a ajouté, dans ce même contexte, que la seule façon d’agir efficacement contre le problème de la migration clandestine serait de discuter avec les pays de l’Afrique du Nord et d’impliquer l’ensemble de l’Europe dans ce dialogue.
Elle a signalé qu’il s’agissait d’un travail de longue haleine, mais que cela finirait par porter ses fruits notant le changement dans le traitement de la question de la migration du côté européen.
La présidente du Conseil italien a indiqué, dans ce sens, qu’auparavant l’Europe discutait d’un seul aspect de la crise celui de la répartition des migrants une fois arrivés sur le continent. Aujourd’hui la donne a changé, selon ses dires, car l’Europe se tourne davantage vers la lutte contre la migration en Méditerranée.
Mardi, Giorgia Meloni a discuté avec le président de la République, Kaïs Saïed, lors d’un entretien téléphonique de la nécessité de renforcer les opérations de coordination entre les deux pays compte tenu de « l'aggravation continue du flux de migrants irréguliers, derrière lequel se trouvent des réseaux criminels qui trafiquent des êtres humains, que ce soit dans les pays du Sud de la mer Méditerranée ou du Nord, ainsi que dans les pays subsahariens ».
N.J
Y'a bathika (meloni) arrête de mentir aux pauvres italiens.
Madame Melonni, l'accord de libre-échange signé avec la Tunisie stipule la libre circulation des Biens & services, des capitaux mais aussi des personnes.
La baisse des barrières douanières la cession de nos entreprises florissantes aux Européens et pleins d'autres réformes machiavéliques ; qui ne respectent que vos intérêts; nous a conduit à la déconfiture et au désastre économique, au chômage à l'inflation, et bien d'autres maux. Comment oserez-vous aujourd'hui contester le droit à la libre circulation des personnes ?
Les villes japonaises sinistrées par les bombes atomiques américaines, Hiroshima et Nagasaki, sont de nouveau peuplées. Après la guerre atomique qui attend l'Europe, l'Amérique et l'Asie, ce seront les Africains qui vont peupler l'Europe.
Rira bien qui rira le dernier.
cette petite ile n'en peut plus.