alexametrics
mercredi 29 juin 2022
Heure de Tunis : 03:59
Dernières news
Menés par Abir Moussi, les PDL manifestent devant le Tribunal administratif
28/05/2022 | 15:26
1 min
Menés par Abir Moussi, les PDL manifestent devant le Tribunal administratif

 

De nombreux adhérents du Parti destourien libre (PDL) ont organisé, samedi 28 mai 2022, une manifestation, malgré les intempéries, devant le Tribunal administratif à Tunis pour dénoncer ce qu’ils qualifient d'agissements hors la loi du chef de l’Etat, Kaïs Saïed.

Les soutiens du PDL, ont pointé l’intention du président de changer la constitution et les changements opérés par ce dernier dans la structure de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).

 

Lors de ce rassemblement les manifestants ont aussi dénoncé l’utilisation de la Justice afin de servir le projet personnel du chef de l’Etat.

Présente également devant le tribunal, la présidente du parti, Abir Moussi a fait part de son intention de porter le dernier décret du président, relatif à la convocation des électeurs, devant la Justice internationale, appelant à une mobilisation renforcée contre les agissements du président, qu’elle a qualifié de « dictateur ».

« Il oeuvre a affaiblir l’Etat afin de réaliser son projet personnel », a-t-elle martelé devant ses soutiens.

 

 

S.A

28/05/2022 | 15:26
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Naim
Abir déconne grave.
a posté le 31-05-2022 à 06:42
Les manifestations de Abir Moussi et ses accolites tournent en pièce tragi- comique. C'est indigne, lamentable et de plus en plus insupportable sachant que le pays traverse une période extrêmement graves.
Abidi
Moussi
a posté le 29-05-2022 à 22:46
Mais Mme tout le monde vous a vomi, rentrez chez vous, cessez de jouer aux troubles faits intéressez vous a votre famille et foyer si vous en avez
Mouaten
Profil du public est bien clair
a posté le 29-05-2022 à 22:08
Si vous faites Focus sur les images vous allez constater que les figures présentes sont principalement de deux catégories.
1- certains retraites pour passer le temps'?'ou par nostalgie
2- des femmes voulant éclater dès youyou'?' dans le ciel surtout qu'ils ont passé de bons stages avec M. Aguerbi..
Amine Mnihla
Le peuple ne ratera pas l'occasion que va lui offrir KS
a posté le 29-05-2022 à 22:00
Qu'il s'appelle KAis ou Omar ou Salah, qu'il soit intégre où mi-figue mi-raisin, Ce président veut rectifier le tir et veut donner une réelle chance aux tunisiens qui vont dire par leurs propres bouches s'ils sont avec ou contre une nouvelle constitution dont les. Lignes directrices sont bien partagées par tous les tunisiens à commencer par déverrouiller le blocage mutuel entre autorités et la désignation de ministres par des chefs de partis incognito ( le cas de Slim Riahi, du fils de Beji KS, de NK'?'.) .
Donc laisser l'homme qui a eu le courage de prendre la bonne décision au bon moment achever son travail. Les tunisiens feront le reste et pas besoin de toutes ces comédies et mascarades déportées vers la rue par les nostalgiques du mezouid et Zoukra de choab RCD qui a bien fermé les yeux et même complote Contre l'Etat avec les Trabelsi et certains khouenjia'?'
Le Baron
Manifestation des gros ventres
a posté le 29-05-2022 à 14:18
Manifestation des gros ventres gavés à l'argent public et aux pétrodollars, vraiment plus culottés il y a pas
Abir
Toujours on parle d'un homme propre
a posté le 29-05-2022 à 13:48
Vous n'avez pas dit que ce type ks est un homme propre !? de quoi il est propre !? il ne va pas quand même emporter les tables et les chaises de ses classes chez lui !? C'est pour ça qu'il est propre ?! Aujourd'hui , qu'il a gouté 30 milles dinars par mois alors que le peuple est affamé et malgré qu'il est nul en politique en diplomatie en économie, il colle dans le fauteuil et il veut rester par force et malgré les Tunisiens, 9alou propre ! Vive la grande combattante ABIR TOUNES pour nous rendre notre pays
Fares
L' éthique
a posté le à 15:04
Je me demande aussi pourquoi Saïed est toujours perçu comme étant une personne propre malgré toutes les arnaques qu'il a faites.

Le comportement de Saïed est celui d'un escroc manipulateur et égoïste.
Tounsi Fakhour
Cela continue encore et encore
a posté le 29-05-2022 à 12:21
Je reposte ce que j'ai déjà posté :
ABIR MOUSSI
Quelques constats factuels et/ou évidents :
1. C'est un cacique du RCD et du régime dictatorial de Ben Ali,
2. Elle était admirable dans son combat contre les frérots,
3. A ma connaissance, on peut bien chercher, mais on ne trouve rien sur un éventuel programme, un projet pour les Tunisiens et la Tunisie,
4. Elle ne fait qu'essayer d'occuper la scène médiatique et politique et d'y rester, avec des déblatérations et une mise en scène dignes d'un Kouttab + 1 ou de Maternelles Sup,
5. La présidence de la république lui est hors de portée,
6. Donc, pour des raisons évidentes, elle et son parti politique cherchent :
a. Rapidement,
b. Des élections législatives anticipées,
c. Sans toucher à la constitution ni au code électoral,
7. Leur visée est claire : La Kasbah.
Sauf que, certainement, après le référendum du 25 juillet, le régime et le code électoral vont changer'?'
C'est déjà d'actualité.
Welles
Mort de rire
a posté le à 16:23
Tu peux reposter aussi que je suis un un crétin fini et je n'arrête pas de débiter des âneries et des stupidités énormes.
mourad lotfi belkhiria
@Abir Moussi
a posté le 29-05-2022 à 12:20
Madame êtes vous au moins consciente de ce que vous faites ? Vous êtes entrain de vider votre chargeur sur l'ennemi numéro un de votre ennemi. Vous demandez des élections législatives ! Avec le code électoral actuel ? Certes vous devancez d'une tête un parti fantôme. Mais n'oubliez pas que ces sondages révèlent d'une part que 70% des électeurs n'ont pas encore choisi pour qui voter et d'autre part dans le meilleur des cas vous n'aurez qu'une majorité relative. Ce qui entrainerait : Ou vos adversaires se comporterait de façon intelligente et vous laisseront gouverner quelques mois puis présenteront une motion de censure tout en présentant quelqu'un parmi eux comme votre successeur ou ils ne vous accorderont pas la confiance et c'est Saïèd qui désignerait le chef du gouvernement. Madame sachez : que pour les marionnettistes, la dissolution du parlement est illégale donc Ghannouchi est toujours président de l'ARP et en cas de vacance de pouvoir ça serait lui le président de la république. Donc Madame ne tomber pas dans le populisme. Vous et votre parti pourriez agir autrement. Dans un premier temps, nous (votre parti et ceux qui adhèrent à cette proposition) pourrions pousser les rédacteurs de la nouvelle Constitution à adopter un régime parlementaire stable où le président de la république serait un contrepouvoir et où l'instance judiciaire serait indépendante. Si on ne réussit pas nous ferions dans un second temps campagne pour le non au référendum.
Abel Chater
Hamiha, Haramiha !!! Les assassins de la nouvelle démocratie tunisienne, veulent la sauver de la corde de Kaïs Saïed !!!
a posté le 29-05-2022 à 11:09
Toutes les civilisations de ce monde savent que la transition démocratique, a besoin d'au moins une génération de trois décennies (30 ans), pour s'auto-ajuster peu-à-peu par ses propres moyens, par ses propres fautes, par ses propres imperfections, par les violations de ses règles et par le manquement plus ou moins grave aux devoirs, aux lois et aux attentes de l'opinion publique. Malgré cette règle incontournable, personne ne pourra nier la malheureuse vérité, que tout ce qu'on vit de malheur sociopolitique en Tunisie, est dû à plus de 90% à cette vipère Zalèma moussi, à ses sabotages, à ses intrigues et à sa haute trahison contre la Patrie tunisienne, par son Néo-harkisme aux services des dictateurs arabes, ennemis des Révolutions pour la liberté et pour la démocratie dans le monde arabe, tel que le trio Emirats hébraïques, Scieoudiens du Monchar Ben Selman et génocidaire de Rabiaa, le Saffah Sissi d'Egypte.
Maintenant qu'elle a poussé la jeune démocratie tunisienne au fonds du puits, ayant abusé des libertés acquises par la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, jusqu'à la criminalité et la destruction de l'harmonie parlementaire live en direct, par le biais des criminelles TV émiraties, saoudiennes et égyptiennes, elle nous joue à la bonne sorcière, qui essaie d'enfermer le même "Djinn" qu'elle a créé elle-même, dans sa propre bouteille. C'est le meurtrier qui vient en aide aux enfants de sa victime.
Je dis et je pourrais le confirmer à tout le monde par une myriade d'exemples véridiques, que notre Créateur Allah le Tout Puissant retarde, mais il garde. "Allah yomhil, wèlè yohmil".
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Abir
Tu peux conseiller ta femme et si elle accepte encore
a posté le 29-05-2022 à 11:06
La Tunisie est plus grand et plus important que de laisser les deux vieillards détruire notre pays pour arriver à leurs plaisirs diaboliques ! Bonne continuation chère maître ABIR TOUNES ! Nantaser aw nantaser li Tounes abat elkawana et les destructeurs
CESARIOS
Nos petites sociétés ne seront que l'image de................
a posté le 29-05-2022 à 10:44
Arés les leaders FARHAT HACHED, HABIB BOURGUIBA, CHOKRI BELAÏD, allah arhamhoum, il n' y aura pas d'autres qui pourront surgir en TUNISIE, seul le travail collectif pourra avoir des résultats positifs, prometteurs et réussis, l'ère de la culte de la personnalité est dépassée par les événements, une équipe de dirigeants politiques visionnaires, des culots et des as , chacun dans son domaine avec un programme bien réfléchi, bien établi et bien chiffré à court et à moyen terme, c'est notre juste chemin vers la sortie d'une banqueroute qui 's'est installée et qui ne s'est pas arrêtée jusqu'à nos jours, l'avenir de nos actuelles et prochaines générations dépend inéluctablement de la préparation et de l'efficacité de nos petites sociétés qui sera l'image de notre grande nation, notre chère et notre aimable TUNISIE
Harbi
Nostalgie de Abir pour deux choses que les tunisiens n'oublient pas et Elle n'a pas le courage de le vouer!
a posté le 29-05-2022 à 10:33
1- La première:
Elle était bien la SG adjointe du RCD qui a bien vécu en symbiose et concubinage avec la pourriture des Trabelsi et des opportunistes RCDistes . Pour l'avocate de l'Etat de droit qu'elle prétend être , je ne crois pas que le peuple va lui donner crédit avant de ne donner pleinement la chance à Un Monsieur Vraiment Propre et déterminé à donner une réelle chance aux tunisiens pour construire un '?tat de droit et une réelle démocratie..
2- la deuxième :
Elle a reçu des chlabeks au sein de la chambre des députés . Elle a beau adressé des doléances des pétitions au niveau national et international'?' mais sans suite aucunement'?'c'est en fait KS qui l'a sauvée '?'
Donc pour être vraiment courageuse et femme de droit , la première des choses c'est de se hisser au niveau du vrai leader en reconnaissant ses bourdes avec le RCD et les Trabelsi et puis en trouvant le bon compromis avec KS rien que pour donner une chance aux tunisiens qu'elle prétend défendre.., les tunisiens ont besoin de s'exprimer directement à travers ce référendum . S'ils ne sont pas pour ils le diront par eux mêmes . Donc cessez ces man'?uvres de cellules destiuriennes ( choab'?') et pensez plus sérieusement pour fructifier la décision du peuple du 25 Juillet.
Abir Mossi,si elle était vraiment courageuse elle aurait commencé par reconnaître les déboires depuis 2012 ou 2013, elle aurait su contenir les RCDistes propres et intègres qui ont été attiré par «  Son ennemi » dont en premier son ex mentor Ghariani.
Rifal
la folle du régiment
a posté le 29-05-2022 à 05:38
l'hystérie et le bla bla bla sont devenus une spécialité politique du menu démocratique. Les discussions de café et leurs adeptes sont comblés. Ils appellent cela une opposition. Allons donc.
Hosni
Suffit les manifestations
a posté le 28-05-2022 à 22:28
Abir arrête ses manifestations qui t amène à rien
Si Ganouchi t ignoremai KS ne t écoute même pas et le peuple a mare de tes conduite
Rentre chez toi et occupe de tes enfants je te le conseille
Abir
Rectification
a posté le 28-05-2022 à 19:14
Il faut lire : bravo au PDL et sa présidente, bien sûr . Merci
Hosni
Stop
a posté le à 22:32
Il faut arrêter ce cirque Tout les weekends ses trop
Comme une ***tu aboie et l avion passe
Fares
Pays sous tutelle
a posté le 28-05-2022 à 19:04
Il faut arrêter cette mascarade menée par le fou de Carthage. Le Président Tebboun devrait passer à l'action pour sauver la Tunisie, apparemment l'Italie a donné son feu vert.

Il faut arrêter ce mahboul bulldozer c'est un danger pour la stabilité de toute la région.
ben chaabane marouane
objection
a posté le à 04:23
non à l'intervention de notre pays frère la Tunisie es un pays souverain et ces hommes ainsi que femmes sont capables de se défendre
Slaheddine
Le cirque Abir
a posté le 28-05-2022 à 18:36
Chaque weekend Abir Moussi fait son cirque de la semaine.
C'est devenu répétitif et banal.
Qu'il pleuve ou qu'il tonne, elle persiste et signe son énième rdv populaire pour saper les décisions du Président KS.
Elle s'ennuie Abir, elle s'ennuie.
Que faire chaque weekend ?
Elle réunit ses troupes et rebelote le weekend prochain pour une nouvelle cause, qu'elle inventera pour garder la forme.
Impulsive, elle n'est pas encore prête pour assumer les hautes fonctions de l'?tat.
Forza
et une analyse intéressante d'Abdou Semmar
a posté le 28-05-2022 à 17:48
pourtant un opposant au régime militaire algérien.
https://www.youtube.com/watch?v=cNFncldDOYI
VIO
Merci @Forza pour le lien!
a posté le à 19:59
-
Fares
Merci pour le lien
a posté le à 19:26
Cette passation du pouvoir va se faire dans le sang je crois. Mahboul Carthage refuse de dialoguer ou de démissionner. S'il est suicidaire, qu'il pense à la vie de sa femme et de ses enfants. Lorsque les choses dérapent, elles dérapent pour de bon.
Forza
@Fares - L'Algerie ne doit pas et ne va pas s'ingérer
a posté le à 20:24
Je pense plutôt que les militaires et sécuritaires tunisiens vont repenser leur soutien inconditionnel au putschiste et le pousser sur une voie plus consensuelle. Sans leurs armes, il ne peut rien faire. Il suffit d'éloigner les chars du parlement pour voir le parlement reprendre ses travaux et imposer à Saied le respect de la constitution.

Le putschiste a encore la chance de rectifier sa trajectoire.
Fares
@Forza
a posté le à 21:28
Le retour au 24 juillet n'est pas la solution non plus. Je pense que la solution viendra de l'étranger, peut-être de l'Algérie ou d'un autre pays. Saïed et Ghannouchi sont responsables du drame que vit le pays et ils doivent disparaître de la scène politique tous les deux.
Forza
@Fares, il faut un retour à la légalité constitutionnelle
a posté le à 07:21
Saied a violé la constitution. Toute solution doit passer par un retour à la légalité, c'est possible même si ce n'est pas facile

1- Annulation de tous les décrets de Saied à partir de son putsch

2- Vote de Samira Chaouachi ou autre candidate modérée comme présidente du parlement

3- Distitution par le parlement de Kais Saied pour cause de putsch contre la constitution et les institutions du pays

4- Installaton de la cour constitutionnelle

5- Etablissement d'un régime purement parlementaire comme dans la plupart des pays européens, président avec prérogatives protocolaires et élu par le parlement, armée parlementaire comme le statut de l'armée allemande par exemple

6- Nouvelles élections législatives et vote du chef de gouvernement par le nouveau parlement

7- Vote par le parlement d'un nouveau président

Si les tunisiens veulent une démocratie, il faut barrer la route définitivement à un pouvoir concentré dans les mains d'une seule personne. C'était la faute de Marzougui d'avoir imposé le système hybride, il fallait dès le début opter pour un régime purement parlementaire.
Fares
@Forza
a posté le à 14:56
Je suis pour un retour d'un parlement et pas du parlement du 24 juillet. On ne peut pas écrire une nouvelle constitution dans un pays qui n'a pas de pouvoir législatif (honnêtement on n' avait pas besoin d'une nouvelle constitution en 2011 et on n'en a pas besoin d'une aujourd'hui, il aurait suffit de rectifier la constitution de 1959).

Plusieurs s'attendaient à une réforme de la loi électorale et à l'organisation d'élections législatives et présidentielles anticipées. L'escroc Saïed ne s'intéresse qu'à sa petite personne et pas aux intérêts du pays (je ne veux même plus parler du peuple, Saïed a tellement chléquélisé ce mot, pareil pour le mot histoire).

J'espère qu'il paiera un jour pour tout le tort qu'il a causé à mon pays. Que justice soit faite pour dissuader tout maboul potentiel de jouer avec l'avenir du pays.
MH
@Forza
a posté le à 11:33
Vous avez raison. Notre salut ne viendra que par le retour à la légalité. J'approuve votre plan à 7 points. Je me demande pourquoi personne ne milite dans ce sens en Tunisie. Vous êtes un des rares sur ce forum à dire des choses censées.
Forza
Merci MH
a posté le à 16:16
.
Forza
Regard algérien sur les déclarations de Tebboune
a posté le 28-05-2022 à 17:21
La chaine Ennahar est proche du régime algérien, donc le point de vue de ce professeur de politique doit être proche de celui du régime, donc Tebbboune a bien taclé Saied.
https://www.youtube.com/watch?v=zHALf0ZXh38
Abir
Une femme mieux que 1000 hommes
a posté le 28-05-2022 à 17:19
Ks son slogan : je suis un martyr pour le pays , tozzz ! Toi et le criminel ganouchi tranquilles dans vos luxes et une courageuse femme passe les jours et les nuits dans les rues entres son peuple pour défendre le pays de vos magouilles ! Bravo le PDL et son présidente ABIR Tounes
Forza
Bravo au PDL
a posté le 28-05-2022 à 17:08
et bravo à Abir Moussi. Tous les courants politiques doivent s'engager contre le putsch et après dans des élections libres et transparentes et avec une ISIE indépendante, que le meilleur l'emportera dans le respect de la démocratie et de l'alternance pacifique.
Fares
Bravo pour le slogan
a posté le 28-05-2022 à 16:22
Tounis dha3it bin idina wel mahboul yo7kom fina, Tounis dha3it bin idina wel mahboul yo7kom fina.
URMAX
L'hystérique a l'oeuvre pour déstabiliser le gouvernement
a posté le 28-05-2022 à 16:20
Elle fait sa fete ... ?
Quelle providence !
Le ciel leur offre l'appéritif en les arrosant bien, histoire de leur rafraichir les idées ...
Dark vador
Wonder Woman
a posté le 28-05-2022 à 15:42
Je suis impressionné par son courage et de son dynamisme, rien à voir avec la limace de Shebbi and co
Lenet
Dieu ait pitié de la Tunisie
a posté le 28-05-2022 à 15:39
En débarrassant le pays de la fourbe du rcd et sa clique, du gourou criminel et sa secte maléfique, de cette classe politique mafieuse corrompue ,traître et incompétente, de tous ses hommes d'affaires corrompus et verreux qui ont démoli et pillé le pays depuis 60ans ,de tous ces juges et avocats ripoux et mafieux surtout après 2011, de tous ces journaleux corrompus ,traîtres et malhonnêtes.....
Dieu ait pitié de ce peuple en envoyant tous ces déchets hors du pays....amen.