
Les services communs de supervision à Bizerte ont appliqué, lundi 21 avril 2025, une décision d'évacuation du marché central de la ville de Bizerte, afin d'éviter les dangers pour les occupants, les professionnels et les passants, et cela en raison de la vétusté de ses fondations qui risquent de s’effondrer à tout moment. C’est ce qu’a indiqué, le jour même, un communiqué du gouvernorat de Bizerte.
« La décision a été prise après l'accomplissement de toutes les procédures légales et avoir échangé avec toutes les parties et autorités concernées. La décision a été adoptée sur la base des expertises techniques effectuées par un spécialiste du domaine, certifié et autorisé par le tribunal, qui a explicitement déclaré que "la structure du marché peut s'effondrer à tout moment sans aucun avertissement. Ce qui représente un grave danger pour les travailleurs à l'intérieur du marché, les clients et les passants, d'autant plus que le marché est entouré de tous côtés par des rues remplies de piétons et de voitures, ce qui augmente les secousses et impacte la stabilité de la bâtisse, d’où cette décision d’évacuer et de clôturer l’endroit pour que personne ne puisse y pénétrer" », lit-on dans ce même document.
Et d’ajouter : « Des réunions ont été organisées avec tous les occupants du marché, les professionnels, le président et les membres du patronat de la région, avec la coordination et supervision du gouverneur, afin de les informer de tous les aspects de la décision et de leur donner la possibilité de faire appel auprès du tribunal. Chose qui a été explicitement rejetée par le tribunal et qui a pris la décision d'expulsion, ce qui en découle une obligation de la mettre en œuvre ».
Le gouvernorat a, par ailleurs, indiqué qu’en parallèle, plusieurs séances de travail ont été organisées au niveau de la municipalité et du gouvernorat sous la tutelle du gouverneur Salem Ben Yacoub, outre l’organisation de plusieurs visites sur le terrain, où tout le monde a été informé de la nécessité d'évacuer le marché. On a aussi œuvré à trouver à tous les occupants d’autres sites de travail afin de continuer leurs activités professionnelles, et cela dans le marché de la volaille, le marché Salaheddine Bouchoucha et le marché d’Ain Mariam, ainsi que dans le marché de la Cité des ouvriers à Zarzouna.
Parallèlement, les autorités ont pris l'engagement officiel de permettre à tous les occupants d'avoir un accès prioritaire à des commerces aménagés dès la reconstruction du marché. Et de noter dans ce cadre que la municipalité a alloué d'importantes dotations financières au titre de l'année 2025 pour la réalisation des études du projet de reconstruction et d’aménagement du nouveau marché central.
Le communiqué a aussi précisé qu’afin de faciliter les procédures permettant aux occupants du marché de déplacer sans problème les équipements et marchandises restants dans leurs magasins, une équipe municipale complète a été affectée pour accomplir cette tâche.
I.N.
