alexametrics
vendredi 24 mai 2024
Heure de Tunis : 18:36
Dernières news
Meloni et Biden se disent déterminés à assurer la prospérité, la sécurité et la démocratie en Tunisie
28/07/2023 | 13:20
1 min
Meloni et Biden se disent déterminés à assurer la prospérité, la sécurité et la démocratie en Tunisie

 

« Les États-Unis et l'Italie affirment leur soutien au peuple tunisien alors que la Tunisie est confrontée à des défis économiques et politiques persistants. Les États-Unis et l'Italie affirment également leur désir commun d'une Tunisie prospère, sûre et démocratique », lit-on dans une déclaration commune publiée à l'issue de la rencontre bilatérale tenue jeudi 27 juillet 2023 à la Maison Blanche entre le président américain Joe Biden et la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni.

 

« Les États-Unis et l'Italie notent l'importance vitale des efforts partagés pour promouvoir la stabilité et la prospérité dans la région méditerranéenne au sens large, notamment en s'attaquant aux causes profondes de l'instabilité, du terrorisme et des flux migratoires irréguliers », indique ce même document.

Et d’ajouter : « Les États-Unis se sont félicités de la Conférence internationale sur le développement et la migration qui s'est tenue le 23 juillet à Rome, ainsi que de la mise en place du "processus de Rome" visant à promouvoir les partenariats entre les pays d'origine, de transit et de destination des migrations dans la région méditerranéenne élargie, au Moyen-Orient et en Afrique. Dans ce cadre, les États-Unis prennent note du "plan Mattei" du gouvernement italien pour l'Afrique ».

 

I.N

28/07/2023 | 13:20
1 min
Suivez-nous
Commentaires
CESARIOS
Notre TUNISIE ne mérite pas le sort qu'elle est en train de......................
a posté le 30-07-2023 à 10:22
On est arrivé à s'endetter jusqu'au coup, à quémander, à mendier, en 2011 tout est chambardé et nos vieux , nos leaders des partis politiques se sont mis d'accord pour instaurer une transition démocratique , ils se sont mis d'accord pour de travailler ensemble et chacun aura sa part
pour gouverner notre chère TUNISIE, malheureusement, tout est tombé dans l'eau , leur égoïsme et leur cupidité pour le pouvoir et le pognon les font oublier et les éloigner des attentes et des aspirations de la majorité d'un peuple qui se trouve gésir dans dans toute sorte de misères , de souffrances, de lourds marasmes et de ce que pourrait arriver d'imprévisibles....Des querelles, des disputes, des conflits, des combats de coqs dans une houleuse et agitée ARP ce qui a poussé le citoyen et la citoyenne à la dénigrer , à la discréditer et à subir un lourd pessimisme de sa gouvernance, et nous voilà devant un 25 JUILLET 2021 un autre chambardement de plus où tout est flou, tout est aléatoire et tout est périlleux, une maudite stagnation de notre transition démocratique, une absence totale de l'avancement de notre économie, une banqueroute qui est à nos portes, un endettement historique , jamais survenu et connu par notre nation, aucune nouvelle créativité, innovation, ou un nouveau souffle pour sortir même progressivement de notre profond gouffre, malgré que notre TUNISIE , NOTRE MERE NOURRICIERE A DEVANT ELLE TOUS LES ATOUTS ET TOUS LES PARAMETRES POUR GARANTIR A SES FILS ET A SES FILLES LE MEILLEUR DU MONDE POUR CONNAITRE LA JOIE DE VIVRE ET LA PROSPRITE DANS TOUS LES DOMAINES ET LES SECTEURS
Miel oni mussolini
Le fascisme avec le sourire...
a posté le 30-07-2023 à 06:54
Giorgia qui rappelle la chanson de Ray Charles ne cherche pas à établir la démocratie en tunisie mais imposer la mafiocratie
Les italiens savent y faire ils ont l expérience de la Sicile où lucky Luciano et ses hommes l ont fait après la deuxième guerre mondiale en créant la démocratie dans cette belle île si proche de la Tunisie

Hassine
Peut on dire que
a posté le 29-07-2023 à 23:18
C'est de l'ingérence pur est simple dans les affaires interne d'un pays souvrain
Ou créer ingérence à notre guise et désir ou l'ingérence à plusieurs couleurs
Hatem
La fin des islamopitéque en Tunisie
a posté le 29-07-2023 à 18:15
Oh oh les américains lâcheraient ils leurs idiots utiles naharda '?
Zarzoumia
Une gifle
a posté le 29-07-2023 à 07:35
Dans le langage diplomatique cela représente une gifle en bonne et du forme pour KS. Les USA sont en train de le narguer et le toiser. Un bon général ne mène jamais des guerres perdues d'avance, il n'envoie pas ses troupes au massacre par entêtement. On peut critiquer comme on veut les USA, mais pas un chef de l'état qui doit veuillez aux intérêts du pays en prenant en considération tous les paramètres, c'est le sens de la critique bourguibienne du "toz fi amarika". S'il le faut, comme dit le proverbe tunisien, embrasse le chien par la bouche jusqu'à obtenir son intérêt. Sur le fond, c'est à nous de rétablir la démocratie, la sécurité et la prospérité. Par nous même et pour nous même. KS fait tout le contraire et entretien le messmar de j7a qui nous met en difficulté. La souveraineté se construit et s'entretient par le travail, elle ne se décrète pas par des slogans.
Hamid
Bluff
a posté le 28-07-2023 à 15:21
Du pur bluff de la part des USA, meloni court a gauche et a droite pour chercher des solutions a la situation en tunisie et par consequent amortir les flux migratoires mais en occident on veut punir la tunisie qui ose sortir du lot et devient incontrolable. C est ca l Occident colonialiste
Willy
Ose sortir du lot?
a posté le à 19:20
Hmaied,
J'adore ce " ose sortir du lot"
Tu fais sûrement partie des mufassirin.
Fech bjah rabbi on sort du lot et de quel lot tu parles ?
takilas
Des traitres venus de Londres en 2011 qui ont tout massacré.
a posté le 28-07-2023 à 13:54
De rappeler à certains occidentaux que la sectecde nahdha n'a aucun rapport avec les oulémas de la mosquée de Tunis ( la capitale), et dont ceuxlaimposaient le respect et se comportaient en vrais tunisiens nationalistes qui méritent pleinement d'avoir la carte d'identité nationale, et non pas des malfrats et traîtres, corrompus en tout, qui pratiquent la corruptions surtout lors d'éventuels élections, et qui vendent le pays même par l'offre d'une simple cigarette.
De meme ces derniers cités ont été à l'origine du massacre socio-économique de la Tunisie depuis 2011, que le gouvernement tunisien actuel peine à solutionner et à remédier ce massacre vécu pendant dix ans.
Juan
keep barking ... who cares !!
a posté le à 13:35
you islamophobia is outdated. TROLL ...
veritas
Du pipeau'?'
a posté le 28-07-2023 à 13:44
Celui qui détruit ne construit jamais les us sont connus pour leur bluff et mensonge tel que leur fameux printemps de destruction.
takilas
La secte de nahdha est finie
a posté le 28-07-2023 à 13:35
Et n'a plus raison d'être., d'autant plus que ses quelques menbres sont devenus des milliardaires avec l'argent spolié et arnaqué au peuple tunisien.
La question n'est pas là, il y a lieu de relancer le développement économique de la Tunisie entamée depuis l'indépendance en 1956.