alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 08:22
Dernières news
Kaïs Saïed à Rome pour la Conférence internationale sur le développement et la migration
22/07/2023 | 11:37
2 min
Kaïs Saïed à Rome pour la Conférence internationale sur le développement et la migration
 
Le président de la République, Kaïs Saïed, sera présent dimanche 23 juillet 2023 à Rome où se tient la Conférence internationale sur le développement et la migration à l’initiative de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni.  
 
La nouvelle a été annoncée dans une dépêche de l’agence de presse italienne Nova, samedi 22 juillet 2023. Cette conférence devrait, selon la même source, être marquée par le lancement du fameux Plan Mattei de Giorgia Meloni. Celui-ci fait référence au fondateur d'ENI, Enrico Mattei. Il met l'accent sur la collaboration avec les pays d'Afrique et d'Afrique du Nord, rompant avec le modèle d'exploitation hérité du colonialisme.
 
 
 
La conférence se tient en présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, du président du Conseil européen, Charles Michel, de plusieurs dirigeants des pays de la rive sud de la Méditerranée, du Moyen-Orient et du Golfe, de partenaires du Sahel et de la Corne de l'Afrique, en plus des représentants des institutions européennes et des institutions financières internationales ; le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, entre autres. Selon Nova, des représentants de Malte, d'Espagne, de Grèce, de Chypre, d'Algérie, de Libye, du Maroc, d'Éthiopie, du Niger et de Mauritanie sont également attendus. 
 
La conférence portera sur la mise en œuvre de mesures concrètes pour promouvoir le développement de la Méditerranée élargie et de l'Afrique. S’attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière, de la traite d'êtres humains ; et identifier des solutions pour protéger l'environnement en relevant les défis de la diversification de l'énergie et du changement climatique, seront, également, au cœur du débat.  
 
« Il s'agit d'une initiative de politique étrangère dans le cadre de laquelle l'Italie exerce son rôle central dans la Méditerranée élargie, dans le but de lancer un processus pluriannuel avec des engagements concrets et vérifiables de la part des États participants sur les questions du développement et de la migration », lit-on dans la dépêche de Nova. 

 

N.J 

 

 

22/07/2023 | 11:37
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
El khlifi Mokhtar
Commentaire
a posté le 23-07-2023 à 13:22
Je souhaite vivement que toutes les parties soient effectivement présentes à ce sommet et que des mesures pratiques et concretes soient prises dans l'interet de l'UE, de la Tunisie et des pays africains concernés par l'immigration.Un échec de ce sommet serait catastrophique.
Fares
Il a vendu le peuple
a posté le 23-07-2023 à 13:12
J'ai vraiment du mal à avaler cette piliule. On commence à s'habituer à la bassesse de ks, bouder la fête de l'indépendance, mettre ses adversaires politiques en prison sans preuves pour détourner l'attention du public de ses échecs et de sa baisse de popularité, mais vendre les tunisiens en Europe et à des fascistes charognards, alors là, ks s'est vraiment surpassé et il a même surpassé la crapule ghannouchi.
veritas
il faut être attentif'?'très attentif.
a posté le 23-07-2023 à 13:05
il ne faut pas se laisser impressionner par le charme occidental et le discours mielleux très trompeur ,il faut faire attention a leur méthodes bluffante c'est des vrais spécialistes du bluff ils n'ont pas d'amis leur intérêts prime sur tout ils n'ont aucune morale.
Juan
Migration pas développement
a posté le 23-07-2023 à 11:03
ce qui intéresse UE: migration, migration, migration ...
le reste , c'est pour tromper.
Nephentes
Une initiative débile et sans effet
a posté le 23-07-2023 à 09:26
Je ne critique pas içi le Président de la République; il doit montrer qu'il agit même si cela ne sert a rien.
Ce qu'il faut pointer du doigt c'est l'inutilité imbécile et infantile de ce type de sommet.

Un chiffre qui le prouve : dans 30 ans a peine plus de deux milliards d'humains seront privés de revenu de subsistance suite a l'effet conjugué du réchauffement et de l'évolution de l'intelligence artificielle. Qui va contrôler les flux migratoires sans systèmes techno-totalitaires d'une brutalité et inhumanité inouïs ?

Les Européens sont des fourbes dangereux : ils cherchent a expérimenter le rat de laboratoire tunisien avant d'envisager de dupliquer le camp de concentration tunisien sur tous les pays pivots des flux migratoires en Afrique et au Maghreb.

Les solutions a mettre en '?uvre sont extrêmement urgentes mais ne correspondent pas du tout au cadre de "coopération Nord-Sud" actuel; la Tunisie n'a pas grand chose a gagner de ce type d'"accord" et va bientôt perdre la plus grande partie de ses partenaires africains;

Zarzoumia
Sommet fructueux
a posté le 23-07-2023 à 07:02
Meloni: Bienvenuto Kaysoune, n'oublie pas, tu ne vas pas rentrer les mains vides. Tajani t'a préparé une centaine de clandestins que tu ramènera avec toi dans l'avion présidentiel. On les a choisi de Lemnihla, Tabarka ça fait loin. Tu connais mon côté 7nina et droit de l'homme, c'est pour leur bien.
KS: ok, tu me donnes massroufhom ou au moins le kérosène.
Meloni : Chbik mazroub Kaysoune, pas tous les pelliers d'un coup. Ne vous inquiétez pas, ils ne vont pas vous embêter avec Lmasrouf. Tajani leur a donné les cachets du bonheur, ils vont être sages. Merci Kaysoune, tu m'as permis de réaliser un rêve, mes grands parents envoyaient des gens à l'ouest et moi je les envoie à l'est. C'est excitant Kaysoune. Fini les trains, par humanité on les met en avion et inchallah les bateaux bientôt.
KS: ok, au moins le café stp pour que je puisse reprendre mes sorties nocturnes comme Omar ibn Elkhatab, et boire mon capucin.
Patriote
Gagnant
a posté le 23-07-2023 à 05:40
Notre héros national à gagné son pari et à obligé l'UE de décider de cette réunion afin de bien discuter dj problème de la migration
Il a bien insisté sud ce problème concerne tout les pays nordiques et sud de la méditerranée ainsi que les pays d'un sahariens et que la solution foot être conjointe
De plus il a refusé que la tunisie soit le gardien des frontières de l Europe
Bravo KS et bonne continuation