alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 04:39
Dernières news
Mehdi Jomâa : Nous vivons dans une ère de bandits et de médiocrité !
31/03/2017 | 23:07
2 min
Mehdi Jomâa : Nous vivons dans une ère de bandits et de médiocrité !

 

Le fondateur d’Al Badil Ettounsi, Mehdi Jomâa a affirmé ce soir du vendredi 31 mars 2017 que la Tunisie vit actuellement une ère de bandits et de médiocrité. Lors de son interview spéciale accordée à la chaîne Attessiâa, M. Jomâa a pointé la situation difficile que traverse le pays, estimant qu’il y a une réelle volonté pour sortir de la crise.

 

Par ailleurs, il a indiqué qu’il ne tend pas à reprendre le pouvoir à travers la création de ce nouveau parti : « Le pouvoir est avant tout une responsabilité. La création d’un parti politique n’est pas la solution la plus facile, d’autant plus que nous vivons dans une démocratie maintenant, il faut s’imposer ».

 

Cependant, il a assuré que la problématique fondamentale demeure le manque de vision : « D’autres sont partis dans l’unique objectif de remporter les élections, or pour avoir la confiance du peuple, il faut plus que ça. Malheureusement, la politique est basée, actuellement, sur les manigances. Les gens ont en marre, et nous sommes là pour leur redonner cette confiance et cette vision pour l’avenir ».

 

Quant à un éventuel ralliement au Front du Salut, il a dit qu’il est pour toute initiative qui peut rassembler, sauf qu’il doit y avoir, justement, une vision. Chose qu’il n’a pas retrouvé dans le Front du Salut. « Du moins c’est ce que j’ai constaté, ou qu’on nous a mal présenté les choses », a-t-il souligné.

 

Mehdi Jomâa a démenti toutes les accusations formulées à son encontre, considérant qu’il ne s’agit que de rumeurs infondées. Il a, également, abordé l’affaire évoquée par l’ancien ministre de la Gouvernance et de la Fonction publique, Abid Brik qui avait déclaré que son frère serait impliqué dans une affaire de trafic de corail : « Je ne pense pas que ce soit le cas. Seule la justice peut trancher sur sujet, et je voudrais qu’on me juge sur ma personne et non sur les faits de mes proches ».

 

S.H

31/03/2017 | 23:07
2 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

ourwa
| 02-04-2017 16:15
Votre pronostic du 2ème tour des présidentielles en 2019 opposant Marzouk et un mercenaire nahdaoui incite à réfléchir...et oblige à y voir une similitude entre Le Pen et Fillon au 2ème tour en mai prochain. Dans un cas comme dans l'autre, beaucoup d'électeurs ne veulent à aucun prix choisir entre la peste et le choléra...Devinez leur choix. Ils ont parfaitement raison et autant raison quand ils relèguent au fond de la poubelle cette immense arnaque- qui ressemble à un chantage- appelée " vote utile"...Utile pour qui? Vous comprenez pourquoi la France, ni la Tunisie refusent de comptabiliser les votes blancs lors des élections? Résultat de cette mesure anti-démocratique par excellence: si vous n'êtes pas pour l'un ET l'autre candidat, vous n'existez pas, vos convictions sont du néant...
Quant à Mehdi Jomâa et son machin Al-Badil Ettounsi, ils ne sont qu'une mesure ridicule de diversion, dans l'attente des prochaines élections, municipales fin 2017 et générales 2019... Il ne faut jamais oublier que Jomâa est une créature de nahdha, laquelle nahdha a adoubé son investiture comme président du conseil...après avoir rejeté toutes les autres propositions. Jomâa était et demeure un technocrate pur jus, doublé d'une orientation financière prédatrice. En matière d'idéologie politique, c'est un nouveau né, aussi ignorant que l'âne de Jehâa... Ce profil, limpide et sans tâches convient parfaitement à nahdha, qui l'a adopté. N'a-t-il pas été ministre de l'industrie dans le gouvernement de Ali Larayedh? donc accepté à bras ouverts par les islamo-fascistes de nahdha? Cela dit, quand on se rappelle les réalisations et les options du gouvernement Jomâa, les profils et les actions de tous ses ministres, on trouve le couffin vide...sauf de discours creux et de promesses aussi consistantes que le vent du large. Vous me direz que les autres gouvernements n'ont pas agi autrement et vous aurez raison. C'es drôle que certains répètent que "la crise" est derrière nous, que "la stabilité de l'Etat et de ses institutions " est là, concrète et solide...alors que le pays est sur le fil du rasoir depuis 2011 et qu'il risque de basculer dans l'abîme. Comment peut-il en être autrement alors que le pouvoir semble durablement contaminé par l'islamo-fascisme prédateur, incompétent, voleur et totalitaire? Devrait-on remercier BCE pour ça, pour son génie dans l'art de trahir et de dire une chose quand il en pense une autre?...Nous aurons, dans les 2 prochaines années d'autres surprises, et non des moindres; vu le profil de Jomâa, son histoire en tant que ministre, puis 1er ministre nahdaoui, ses discours redondants qui puent l'esbroufe et la mauvaise foi, on ne peut s'empêcher à une autre créature de nahdha, un ancien faux défenseur des droits de l'homme, faux opposant...mais signataire avec nahdha l'accord de 2003, à partir duquel il renie tout compromis avec l'opposition de gauche, proclame, après son élection à la présidentielle de 2012 le caractère " arabo-musulman" de la Tunisie. On connait la suite, et notamment le choix délibéré de nahdha de le désigner comme son candidat aux présidentielles de 2014, et son éjection qui s'en est suivi. N'empêche, un autre nahdhaoui notoire, à double visage, a réussi à investir Carthage et laisser nahdha sévir de plus belle dans le pays. Ctte similitude entre Jomâa et Marzouki nous incite sérieusement à envisager cette hypothèse: Jomâa sera à coup sur le candidat de nahdha aus prochaines élections présidentielles. Comme tout système totalitaire et féodal, le système islamo-fasciste nahdaoui ne dérogera pas à la règle, il continuera à fonctionner à travers tout un réseau de vassaux, fourbes et soumis... Marzouki et BCE en furent les plus notoires, Jomâa semble suivre le même chemin...Vous avez raison kaméléon 78.
Quant à Observateur, il n'hésite pas à choisir entre la peste et le choléra, entre daech et nahdha, il choisit les deux, ensemble, solidairement, confortant l'idée largement partagée que nahdha est le résultat de la synthèse tordue et vicieuse de la Qaéda et de Daech. Qui dit qu'en Tunisie nous manquons de génies? génies du mal, certes, mais génies quand même...



kameleon78
| 02-04-2017 13:52
Tu nous sors à chaque fois ta "bêtise" : "sans la Nahda on aurait le Daesh", c'est ce que disent les Bhiri et compagnie, qui croira à cette idiotie, souviens-toi il y a un an en mars 2016 quand le Daesh a attaqué le ville de Ben Gardane, est-ce que ce sont les nahdaouis qui ont sauvé cette ville des griffes des terroristes? Non, ce sont les habitants eux-mêmes courageux qui ont repoussé le Daesh, ton argumentation est fausse, tu dis des contre-vérités et tout le monde le sait sur ce site. Je pense mais ça c'est une analyse pensée que la Nahda aurait souhaité la victoire de Daesh en Syrie, Irak et Libye pourquoi? C'est pour qu'on fasse appel à ses services (Nahda) comme intermédiaires mais malheureusement Daesh a perdu la guerre et cela contrarie vos plans.

kameleon78
| 02-04-2017 13:34
Tout à fait d'accord avec vous quant au Parti l'Alternative c'est un trompe l'oeil, c'est juste un faire valoir pour lui donner une sorte de légitimité politique, mais Mehdi Jomaâ n'est pas bête, il sait que le réservoir d'électeurs se trouve chez la Nahda, un peu comme Marzouki en 2014 avec son CPR boiteux mais le réservoir de voix était chez le Nahda également et on connait la suite. Pour moi il y aura deux candidats au second tour en 2019, le clan moderniste avec Mohsen Marzouk et le clan islamiste avec Mehdi Jomaâ choisi par la Nahda, cela se dessine gros comme une maison. Au second tour ce sera un référendum présenté aux électeurs, vous êtes pour ou contre un régime islamiste? Moi, mon choix est fait.

observator
| 02-04-2017 11:11
Bonjour,
C'est l'étude publiée par des organismes internationaux spécialisés qui démontrait que la corruption en particulier dans l'attribution des marchés publiques avait baissé durant la période Troïka.
Vous êtes prisonnier de vos préjugés des islamo-fascistes car nous avons vécu la période la plus démocratique pendant le règne de cette Troïka malgré les assassinats politiques qui étaient l'oeuvre de milieux qui voulaient faire sombrer le pays vers le désordre et la guerre civile.
Mais la Troïka a été bien inspirée et a évité le pire pour nous.
Tous les membres de la Troïka avaient joué leur rôle si non nous serons peut-être là à débattre librement.


Si Ennahdha est derrière merci de me le dire mais donnez des preuves au lieu de jeter des suppositions qui sont plutôt le fruit de vos préjugés que fondées sur une argumentation qui tient la route.
Quand Jomaa a été désigné chef du gouvernement, tous les comploteurs ( les ***, UGTT, Hammami et son front d'Elkharab , Nidaa, arrivistes..médiocres idiots ...achetés ...) contre la démocratie et la liberté dans ce pays se sont d'un coup calmés. car le système corrompu avait obtenu satisfaction il n'était plus sous pression il pouvait se réactiver.
Donc tous ces tarlouzes qui essayent de trouver un lien de cause à effet entre Ennahdha et Jomaa n'ont apporté aucun argument dans ce sens.
Apprenez à raisonner en analysant avec un oeil neutre et le recul nécessaire les événements au lieu de continuer à argumenter avec vos préjugés.
Je le répète que je n'ai jamais été membre d'Ennahdha ni d'ailleurs d'un quelconque parti politique. Si non je n'aurai aucun mal à le crier sur les toits.
Je ne préjuge pas mais je suis convaincu que c'est grâce à Ennahdha et à un moindre degré la société civile dans son ensemble que Daech ne contrôle pas au moins une partie du pays. Donc estime-toi heureux en quelque sorte.
Alors que tous ceux que tu sembles défendre ont tout fait pour que le pays tombe dans une guerre civile et l'anarchie. Ainsi ils l'auraient livré aux terroristes.
Je défends la stabilité de mon pays et la possibilité pour tous les Tunisiens de participer, quelque soit leur opinion, à sa construction et de vivre en paix avec un minimum de respect et de concorde dans un climat de liberté et de responsabilité.
Et je ne défends aucun parti ni groupe politique en particulier mais je soutiens tous ceux qui vont dans ce sens.

Tounsi
| 02-04-2017 10:38
Personnellement c'est mon candidat préféré, je ne voterais pas pour HCE, ni pour Marzouk, ni pour Riahi, ni pour Marzouk et encore moins pour Hamdi, donc par élimination il reste mr Jomâa, ce monsieur a le mérite d'avoir assumé avec succès la responsabilité de premier ministre a un moment où le pays sombrait dans le KO sous le gouvernement de la troïka. Certains sont jaloux de son parcours en France, est ce un mal d'avoir réussi ses études et d'avoir réussi une carrière professionnelle en France, aux yeux des médiocres cela semble poser problème. Aucun sens de la critique constructive, certains critiquent uniquement pour critiquer sans offrir une réelle alternative. Le grand problème de la Tunisie c'est que tout le monde à son mot à dire sur tout sans en avoir les compétences. Les élites du pays préfèrent souvent rester à l'écart de la politique pour rester loin de la médiocrité de ces faux experts qui ont leur mot à dire sur tous les sujets sans en avoir les qualifications alors que le pays a besoin de ces élites sans lesquelles on continuera à régresser lentement mais sûrement.

Mounir
| 02-04-2017 10:11
Comment ose-t-il parler de banditisme et de médiocrité alors qu'il fait partie des architectes de ce nouveau système?

Ce n'est pas en répétant le ras-le-bol ressenti par les Tunisiens, qu'il va reussir dans son éventuel carrière politique. il n'a aucun programme, aucune idée, tout ce qu'il sait faire et qu'il a fait en tant que premier ministre, c'est renvoyer de hauts responsables pour gagner l'admiration des gens, mais derrière il n'y a eu aucune initiative qui permet d'éviter que les erreurs ne recommence!
Il a enfoncé encore plus l'administration Tunisienne, qui qu'on le veuille ou pas est le moteur de la Tunisie, mais en la rabaissant, en pondant des circulaires ridicules comme sur la tenue vestimentaire c'est de l'idiotie, on ne demande pas à un ouvrier de venir en costume mais on lui met un à disposition (chose déjà faite depuis toujours mais il ne le sait pas).
L'administration Tunisienne sous le régime nahdhaoui a connu un recrutement de masse d'incompétents et d'antennes, pourtant il n'a rien fait, il juste préféré bloquer les nominations des travailleurs, bloquer les sources d'encouragement et de motivation.

Mehdi Jomaa ne réussira malheureusement jamais parce qu'il a déjà déçu et n'est pas aimé par ceux qui travailleront avec lui.
Mais bon la Tunisie est le pays de toutes les idioties,

Comment voulez vous qu'il n'y ai pas de corruption quand un contrôleur n'a pas de quoi payer sa facture d'électricité, Devons nous fournir des augmentations? non puisque l'administration à 90% de personnes qui ne foutent rien, et cela va durer jusqu'à ce qu'au moins deux générations quittent l'administration.

Demandez à l'administration que l'on publie l'ensemble des projets financés par des bailleurs de fond étrangers, demandez qu'on vous fournissent les montants d'un coté mais d'un autre, les résultats! C'est alarmants! L'État passe sont temps a s'endetter dans des projets inutiles qui ne mène à rien, comme cette opendata qui est juste une ouverture de façade, il n'y a aucune réutilisation, aucune application qui permettent d'être rémunérer, la licence du site opendata du gouvernement demande qu'il y a une autorisation explicite si le ré-utilisateur veut gagner de l'argent,
Même chose pour l'identifiant unique d'un coté et la nouvelle CIN d'un autre, combien de numéro allons nous recevoir??? cela montre qu'il n'y a aucune mutualisation des ressources!
Comme l'a dit Yassine Brahim, beaucoup d'argent mal investi!

Pour la participation citoyenne, on demande l'avis sur des questions idiotes dont le résultat est claire. Après on nous parle de démocratie on nous disant, regardant on peut s'insulter en toute impunités, c'est ca la révolution!

La révolution doit se faire au niveau de l'administration avant de sauver la Tunisie, et ce n'est pas en diminuant les dépenses de l'administration que ca va mieux se porter.

takilas
| 02-04-2017 06:19
N'est pas les islamistes (faux musulmans ; qui utilisent l'islam comme fonds de commerce) qui ce sont révélés des bandits (aucun respect au peuple) et des médiocres (venus en intrus de Londres et Londres sans niveau d'instruction pour ne pas dire des ignorants) incompétents qui n'ont qu'un seul souci, ramasser plus d'argent et mettre main basse sur Tunis et les braves gens. Qu'ils dégagent et laissent les honnêtes et les sérieux travailler ; et non se réunir à Montplaisir et à Hammamet pour préparer des pièges et des sabotages au peuple tunisien et massacrer l'économie tunisienne pensant que cette traîtrise et cet antinationalisme leur procurera un avantage. Quelle bande de massacremurs ?! Jamais durant quinze siècles La Tunisie n'a connue une médiocrité (présence d'incompétents au gouvernement et à l'ARP) et de médiocres (incultes voire illettrés) pareils. Et ils sont soutenus par des affamés qui se reconnaîtront.

ourwa
| 01-04-2017 22:38
" C'est depuis qu'il( Jomâa) était devenu chef du gouvernement que la corruption est partie des plus belle.Que les bandits et les médiocres ont donné libre cours à leur banditisme." sic
Bravo Observateur, les islamo-fascistes ne vous remercieront jamais de ce cri du coeur, votre volonté rageuse de les laver de tout soupçon de vol, de corruption, de détournement de fonds publices...et ce entre 2011...jusqu'à aujourd'hui. Vous avez choisi comme pseudo "observateur", mais vous n'observez que ce qui convient à votre idéologie, c-à-d celle des islamo-fascistes qui sévissent dans le pays et abusent 10 millions de citoyens...
" Mais qu'il nous dise qui est derrière lui ? Comment finance t il son parti ? " dites-vous. Bonne question et nous espérons que cette créature de nahdha va y répondre... Mais celà nous incite à la poser à vos maîtres, les islamo-fascistes de nahdha. Croyez-vous qu'ils y répondront sans mentir? sans taxer de diffamateurs ceux qui prétendent que l'argent de nahdha provient des babouches nauséabondes des monarchies du Golfe? Il est sincèrement désolant qu'un militant nahdaoui zélé comme vous se mette à dénigrer un haut serviteur de nahdha, durant son passage à la Kasbah! Est-ce que le dénigrement et la trahison de vos amis font désormais partie à présent de vos "stratégies politiques"? Jomâa vous fait-il à ce point peur, ce naïf formé à votre école?...

kameleon78
| 01-04-2017 22:05
Tout à fait d'accord avec vous Tounsia2, je suis étonné qu'on puisse donner des postes de responsabilités politiques à ceux qui ont une double nationalité comme chef de gouvernement, ministre ou président de la république. Par exemple en Algérie, les bi-nationaux n'ont droit à aucune activité politique. En Tunisie c'est une particularité propre au pays après cette révolution de pacotille.

tounsia2
| 01-04-2017 21:40
Je suis entièrement d'accord avec @ Kameléon et @Gabes-la-polluée; M jomâa fonde un parti politique sans programme ni objectif, mais visiblement il est le candidat des islamistes qui commencent à préparer l'alternative (Al Badil) du tartour aux élections de 2019; Force est de constater que M Jomâa n'a jamais coupé le cordon ombilical avec les islamistes et si on observe son parcours, on voit que les islamistes ne sont jamais loin:

1/ lorsqu'il était étudiant à l'ENIT, il était membre actif au sein du mouvement des étudiants islamistes
2/ Après l'université, on ne lui connait aucune une activité politique, du moins officielle comme la plus part des islamistes
3/ il réapparaît subitement après 2011 pour être directement nommé ministre des énergies dans le gouvernement de Ali Larayedh
4/il obtient l'aval de Nahda et des multinationales étrangères (Il est aussi Français) pour occuper le poste de chef de gouvernement en 2014
5/ au cours de son mandat en tant que chef de gouvernement où il a brillé par son immobilisme, il n'a pas osé toucher aux nominations partisanes des nahdhaouis au sein de l'administration tunisienne qui comptent par milliers et qui constituent un des 4 points de la feuille de la route pour la quelle il s'est engagé
6/ jusqu'à ce jour, il n'a JAMAIS critiqué les islamistes de Nahdha, pourtant ce n'est pas la matière qui manque, d'ailleurs quelle est la couleur politique de son parti "Elbadil" ? n'as-t-il pas déjà refusé la coalition avec les démocrates du front du salut ?!

Enfin je pense qu'il faudrait poser le problème des politiciens qui portent des nationalités étrangères et qui gouvernent en Tunisie; Malheureusement, depuis 2011 l'expérience politique avec les binationaux est décevante et bon nombres d'entre eux, y compris M jomâa, sont impliqués dans des transactions et des accords douteux avec des parties étrangères à la Tunisie (mais pas pour eux), c'est notamment le cas de certains ministres de l'énergie, de l'investissement, des domaines de l'État et j'en oublie ; Le cas du tartour national est particulièrement édifiant, puisqu'il a été le président des Tunisiens pendant 3 ans en portant une nationalité Française !

PS
Ma position vis-à-vis de la double Nationalité ne concerne que ceux qui ont des ambitions politiques en Tunisie, mais en dehors de ce cas de figure, je n'ai aucun problème avec les toutes les nationalités du monde et j'estime que chacun est libre de ses choix et de sa vie !