alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 14:05
Dernières news
Mehdi Ben Gharbia transporté à l'hôpital au dix-neuvième jour de sa grève sauvage de la faim
09/05/2022 | 20:24
2 min
Mehdi Ben Gharbia transporté à l'hôpital au dix-neuvième jour de sa grève sauvage de la faim

 

Le comité de défense du député et ancien ministre, Mehdi Ben Gharbia a annoncé, dans un communiqué, que son mandant a été transféré, lundi 9 mai 2022, de la prison de Messadin vers l’un des hôpitaux de la ville de Sousse après que son état de santé s’est dégradé en raison de la chute des taux de glycose et de sels à des niveaux très bas.

« Ce n'est pas la première fois que Mehdi Ben Gharbia soit transféré à l'hôpital depuis qu’il avait entamé cette grève sauvage de la faim le 21 avril 2022 et qui dure depuis dix-neuf jours », assure le comité de défense, précisant qu’ « avant cela, il avait été transféré de sa prison à l'hôpital à trois reprises, la première le mardi 26 avril, la deuxième le jeudi 20 avril et la troisième le mardi 3 mai 2022. Chaque fois qu'il avait été examiné, Mehdi Ben Gharbia a refusé catégoriquement qu’on lui introduise des substances ou autre forme d’alimentation par des moyens médicaux, insistant ainsi sur la poursuive de sa grève en signe de protestation contre la poursuite de sa détention sans statuer sur son dossier ».

Le comité de défense précise que tout affirmant sa pleine solidarité avec son mandant, il n'a toutefois épargné aucun effort afin de le persuader, sans y parvenir, à mettre fin à la grève de la faim sauvage par crainte pour sa vie.

 

Accusé de blanchiment d’argent, l’ancien ministre et député avait été arrêté. Le juge d’instruction n’ayant rien trouvé pour l’inculper il avait décidé de le libérer. 

Le ministère Public avait, ensuite, déposé un recours lequel avait été approuvé par la chambre des mises en accusation près de la Cour d’appel et l’affaire avait été renvoyée devant le juge d’instruction près du Tribunal de première instance de Sousse 1, pour procéder à des enquêtes complémentaires.

Par manque de preuves, le juge en charge de l’affaire a ordonné, de nouveau, la libération de Mehdi Ben Gharbia, mais le parquet a interjeté de nouveau appel. 

Le politicien est à son sixième mois de détention à la prison de Messâadine. Le mandat de dépôt émis par le juge d’instruction n’a pas été renouvelé et est arrivé à échéance. La direction de la prison a, toutefois, refusé de le libérer. Il est, de ce fait, détenu illégalement puisque les délais de détention ont été dépassés.

Il a, rappelons-le, observé une grève de la faim de 54 jours pour avoir été privé de son droit de visite périodique et de rencontrer son enfant et sa sœur. Son comité de défense avait, alors, condamné la décision de la direction des prisons et de la rééducation, l’accusant de harcèlement et de persécution. 

09/05/2022 | 20:24
2 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
quand la fin de ce calvaire ?
a posté le 10-05-2022 à 07:35
le principe élémentaire de la justice tout accusé est considéré comme innocent jusqu'à preuve de du contraire mais pourquoi ces détentions provisoires pour des durées assez longues si elle a des preuves tangibles de sa culpabilité il doit être jugé rapidement sinon il doit être en liberté provisoire jusqu'à complément d'enquête et preuves approuvés de sa culpabilité , un ancien premier ministre français en liberté après 5 années d'enquête et de procès est condamné à 4 ans de prison dont une année ferme notre justice semble débordée par les affaires ou ordonnent facilement les détentions provisoires pour des longues périodes .