Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, vendredi 7 octobre 2022 au Palais de Carthage, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden pour discuter de la marche des activités du Gouvernement au cours de la période passée et dans les jours à venir, dont notamment les questions portant sur l’approvisionnement des marchés et la maîtrise des prix.
L’entretien a été axé, également, sur le dossier "des manipulations" des parrainages concernant l’élection des membres de l’Assemblée des représentants du peuple. Le chef de l’Etat a mis l’accent, à ce propos, sur la nécessité d’appliquer la loi à pied d’égalité pour tous et de mettre un terme à ce phénomène relatif à l’argent douteux surtout qu’il s’est avéré que nombre des membres des conseils locaux ne se sont pas conformés au rôle qui leur a été dévolu.
Le président de la République a réaffirmé que si la législation actuelle en vigueur ne réalise pas ses objectifs, le devoir national sacré nécessite son amendement afin de mettre un terme à ce phénomène condamnable.
Et d’ajouter que le but du comportement des personnes arrêtées et traduites devant la justice, comme il a été spécifié par les enquêtes, était de créer la perturbation et l’anarchie parmi les citoyens car ils craignent le verdict des urnes le jour du scrutin prévu le 17 décembre 2022.
Ainsi, en pleine période électorale, le président de la République se permet de modifier les règles du jeu. Comme pour l’épisode de la Constitution, il n’a pas hésité à violer les délais et à se décrédibiliser en amendant ses propres textes de loi.
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) avait annoncé au cours de la semaine que des suspects ont été placés en garde à vue après l’ouverture d’une enquête par le ministère public. Les suspects sont accusés d’avoir tenté de frauder pour obtenir des parrainages en utilisant les ressources publiques ou encore en offrant des contreparties pécuniaires ou matérielles pour acheter les parrainages.
On rappellera que la nouvelle loi électorale, rédigée par le président et publiée dans le Jort à la mi-septembre, a détaillé les conditions permettant aux électeurs de présenter leur candidature.
Ainsi et après avoir satisfait certaines conditions, le candidat doit présenter à l’Isie un résumé de son programme électoral, accompagné d’une liste nominative de 400 parrainages d’électeurs résidant dans la circonscription. Les parrainages doivent être munis d’une signature légalisée.
Les parrainages doivent, également, répondre à la règle de parité et le nombre des jeunes de moins de 35 ans ne doit pas être inférieur à 25%. Un électeur ne peut parrainer plus d’un candidat.
S.H
N'ayant pas d'arguments, il se permet de traiter de cons ceux qui ne pensent pas comme lui..
C'est toujours intéressant de lire ce genre de commentaires, ils confirment cette maxime.
La culture, c'est comme le confiture, moins on en a, plus on l'étale..
Sinon BFM est aussi une source d'information, comme BN, Marianne, Tunisie numérique, voire Facebook, si on sait choisir les pages intelligentes...
Le clan RG n'a qu'une seule chose en tête, tricher, tricher, tricher...
D'ailleurs, pendant que le bouffon de Carthage cherche à réinventer la roue, d'autres pays s'en sorte plutôt bien économiquement parlant malgré la crise :
https://www.ilboursa.com/marches/amp/moody-s-confirme-la-note-du-maroc-et-ameliore-sa-perspective-de-negative-a-stable_35437
Les marocains on pris de bonne décision économique au bon moment, il n'ont même pas à restructurer leur système de compensation, nous on perd du temps parce que manipulé en permanence, bientôt, on va tous devoir payer pour les aventures d'un incompétent.
- La veille du mouled, Kaisollah considère l'amendement de sa merde électorale.
A pattern of craziness, erratic behavior and careless improvisation is born.
A la sortie de cette ejaculation électorale, plusieurs ont signalé ses plusieurs failles. Mais le raté du droit constitutionnel, n' y voyait que du feu.
Ecrit par A4 - Tunis, le 10 Octobre 2021
Tel un maudit pécheur
Je viens vous avouer
Mon passé de tricheur
Aux actes inavoués
Tel un vil repenti
A genoux je me mets
Je me fais tout petit
Pour me faire pardonner
Car le jour du destin
Désertant les urnes
J'ai brûlé mon bulletin
Restant taciturne
J'ai voulu faire le fou
Faire semblant d'ignorer
L'immense Manitou
L'unique à adorer
Moi, minable terrien
Comptant le temps en jour
Mais ne comprenant rien
Aux éloquents discours
Je m'émeus quand j'entends
Ces mots de vérité
Qui disent que le temps
N'est qu'une éternité
Dans une éternité
Ou même peut-être deux
Nous saurons, hébétés
Les décisions du Dieu
Nous saurons que c'est lui
Qui seul peut décréter
Quand entre lui et lui
Il peut se concerter
Quant à ceux qui veulent
Entamer un dialogue
Il ordonnera seul
D'ouvrir son monologue
Il leur dira, haletant
D'un air désabusé
Quand ça sera l'instant
De lancer les fusées
En attendant cette heure
J'ai un pèlerinage
A faire loin des voyeurs
Au temple de Carthage
Je dois me prosterner
Pour rentrer dans les rangs
Prier et entonner
Que "Rabb'ocop est grand" !
Puis il va corriger avec encore une faute plus grave et refaire le même discours! C'est eux pas moi!
Quelqu'un zéro visions est devenu un président par malheur d'un peuple
Il libérera le Peuple!
Il fera un geste "historique" et ça sera son meilleur décret de son existence.
Vous savez, on ne s'éttonera RIEN de ce type, tellement il est instable meskine.
NB : Je lui conseille d'ajouter dans ce décret : "Kaies Saied sera assigné au Café sis à Mnihla, et le Peuple lui paiera son café et son paquet de clop jusqu'à la fin de ses jours"...ça sera un budget énorme, mais on prend le risque.
https://www.em-consulte.com/article/806587/consanguinite-schizophrenie-et-trouble-bipolaire
gourou de la secte des raëlien?
Il "explique" comme toi. Il nous dit par exmple que les extraterrestres dirigent la planète terre. Peut-être que Kaies Saied est un de ces extraterretres dont parle Rael, non?
D'ailleurs, sincérement, il a la "tête" du job.
Donc non seulement son ibcompétence est notoire, mais en plus il change les régles de SON jeu en pleine "partie".
C'est comme si tu joues à la chkoba (de kaies saied) et que, quand tu as la 7aya, Kaies saied te dis "non non, la 7aya c'est un 7 normal".
Mais QUI va encore avoir confiance dans la Tunisie PERSONNE.
On a un dangereux type au pouvoir. C'est clair. Net.
Kaies Saied est un amateur, certes, mais c'est pire! Car c'est un type DANGEREUX et SURTOUT IMPREVISIBLE qui parle comme s'il était "sérieux" et ensuite il dit le contraire ; ma 3andou 7atta mesdaqya et juste pour cette raison, ceux qui "l'affectionnenet" devraient se rendre compte qu'il n'a aucun principe et que c'est un menteur et s'ils n'ont pas compris ça ils le comprendront, car l'avenir de leurs enfants est en jeu.
T'as pas encore ouvert les yeux?
T'as pas saisi que ce trype est dangereux pour notre pays, ou tu le fais exprès?
Bjedek ta7ki?
En 2019 ,les Tunisiens ont élu un Universitaire spécialisé dans la Constitution,sans programme précis,sur la base d'un slogan "el Châab yourid" ,Mèwlènè el Emir KS ihéb yohkom wahdou qui a décidé de faire de la Tunisie SON PROPRE LABORATOIRE de travaux pratiques....
Et,comme dans tout laboratoire,on fait des expériences:certaines sont couronnées de succès,d'autres d'échecs,mais contrairement à ce que l'on croit,celles qui n'ont pas abouti sont souvent plus porteuses de leçons pour l'avenir que celles qui a priori avaient abouti.....
"Ils ont voulu changer le monde,et c'est le monde qui les a changés"....
Qui de la Tunisie ou de KS parviendra-t-il le premier à changer l'autre?
Cette évolution des mentalités,condition sine qua non afin que le projet de KS aboutisse,est-elle possible?
En Gastronomie,on dit que l'on fait de bons plats qu'avec de bons produits.....
Mais le propre des grands chefs est de faire justement de la bonne cuisine,avec des produits simples aussi....
Simples oui,mais pas avariés,le Génie de KS parviendra-t-il à détecter el âadhma el harma avant que celle-ci ne souille l'ensemble de la préparation?
KS,dans son for intérieur est persuadé que sa politique est de nature à conduire le bon peuple lél jènnè,quitte à ikoudhom bél sèlèsél!
Wait and see,après tout le Général De Gaulle,à l'époque des 30 glorieuses de la France,ne voulait même pas entendre de COHABITATION,taxait Mitterrand d'aventurier qui lui-même dans son livre qualifiait le nouveau régime de la V ème république de coup d'état permanent;la suite,on la connait,la France a beaucoup reculé avec les quatorze années de pouvoir de Mitterrand.....
Ce sont mes réflexions en vrac face à cette nouvelle preuve de commandement unilatéral que connait la Tunisie,avec cette proposition d'amender la nouvelle loi électorale,face aux dérives constatées sur le terrain.....
https://www.em-consulte.com/article/806587/consanguinite-schizophrenie-et-trouble-bipolaire
https://www.youtube.com/watch?v=MVp9N9ADnfE
https://www.nature.com/articles/nrg.2017.104
https://intelligence-humaine.com/qi-par-pays-et-economie/
https://www.donneesmondiales.com/qi-par-pays.php
Et malgré cette réalité, on prétend vouloir la démocratie? A ceux qui hésitent, garder en tête ça : je n'ai même pas encore discuter de la qualité du système éducatif (public ou privé), le nombre d'étudiants qui quittent l'école, qui ratent le bac, la tricherie...et cetera. Je n'ai pas non plus parler de la criminalité, de l'économie parallèle, du machisme, et de tellement d'autres choses. Et le peuple veut plus de démocratie?
Qu'on soit clair, j'emmerde les partis politiques, destour, islamistes, démocrates, sociaux-démocrates, libéraux, socialistes, communistes. Tous! Mais j'emmerde en particulier les internationalistes, alliés des globalistes/mondialistes, puis les islamistes et les communistes, et enfin, les socialistes, en particulier ceux qui ont remplacé le combat anti-capitaliste par le combat social (anti-racisme, féminisme, lgbtq+ et islamisme).
Concernant, l'axe antlo-sioniste VS l'axe Russie/Chine/OCS/BRICS, qu'importe le choix, la Tunisie restera toujours sous diktat de l'un ou de l'autre, puisqu'on n'a pas ce qu'il faut pour imposer notre politique, de devenir un pays souverain et indépendant. Pas content? C'est comme ça. Sinon, continuons à détruire l'état et vendons la Tunisie à l'Algérie, ou la Libye, ou les deux. Les régions islamistes pour la Libye, les régions "fuck you the West" à l'Algérie.
Il y'a que dans ce pays qu'on fait des innovations voire des miracles en politique.
Puisque nous vivons désormais dans une dictature, ne serait il plus simple de BANIR tout processus électoral.
Ainsi, Saied aura le loisir de designer lui-même "les représentants de la populace".
A quoi bon de neutraliser les partis politiques, verrouiller tous, dépenser et lapider ce qui nous reste comme mélasse monétaire dans les caisses de l'état.
Depuis, juillet 2021, Saied a imposé aux tunisiens de choisir entre se soumettre de gré ou de force ou aller vivre sous d'autres cieux.
Certains l'ont bien compris.
Ceux-là, sont les jeunes diplômés et les compétences qui s'enfuient à vitesse du vent.
En un laps de temps record, Saied et son clan ont aggravé la situation et ruiné le pays.
Il ne reste presque plus rien de potable.
Ni Bourguiba ni Ben Ali n'ont osé humilité la populace à ce point.
Bref, bientôt, il faut avoir l'autorisation de circuler comme c'était le cas sous le régime communiste des soviets, des Polonais,...
Bourguiba nous a imposé les rafles.
Ben Ali nous a imposé le choix de ne pas choisir.
Quant à Saied, il faut patienter car ses nouvelles élections vont surement nous accoucher d'un nouvel ordre interne plus "généreux !!!" (sic!) que celui de ses prédécesseurs.
A moins que la populace se réveille de son éternelle hybernation.
C'est ce que je crois.
Ses décisions sont tellement mauvaises qu'Il passe son temps à modifier ses propres règles ? C'est lui qu'il faudrait amender.
Mr l'ex assistant en Droit se fiche complètement du respect de la légalité ; pour lui des qu'à ses yeux une modification de la Loi lui semble légitime eh bien elle est autorisée. sans autre considération. Pour Mr Saed le corpus législatif constitutionnel règlementaire c'est tout simplement un jeu de Légo que l'on peut démonter ajuster bidouiller a n'importe quel moment au gré de la perception du Bon Prince
Dérive vertigineuse et qui augure sans plus aucun doute d'une dictature ubuesque et tragique.
https://tinyurl.com/vver7jju
Comme on a planifié les convocations pour la vaccination contre la Covid 19 en attribuant à tout un chacun un numéro d'identification (identifiant unique), système qui a fait ses preuves malgré tout, on pourrait organiser un vote à l'échelle nationale pour la majorité des tunisiens dans à peu près les mêmes conditions et suivant plus ou moins le même principe.
On enverrait aux inscrits sur les listes électorales le nom des candidats dans leurs circonscription respectives en leur demandant de choisir le candidat de leur choix en vue de son élection.
Ainsi l'identifiant, le numéro de téléphone ou l'I. P. et le numéro de la carte d'identité devrait suffire pour cibler chacun des électeurs et, une fois leur devoir électoral accompli, retirer leurs identifiants et numéros de carte d'identité de la liste des votants pour les empêcher de voter plusieurs fois.
Le même téléphone portable ou ordinateur, lui, pourrait être utilisé plusieurs fois par les membres d'une même famille à titre d'exemple ou même par des voisins et amis qui n'ont pas accès aux outils modernes de communication.
Les avantages seraient énormes, songez-y :
pas de manipulations, pas de coût de papier, pas ou peu de possibilité de se faire "influencer" ou soudoyer pour voter pour untel ou untelle, pas de mobilisation d'assesseurs ou contrôleurs, pas de déplacement de militaires ou de force de l'ordre, pas de dépouillement long et fastidieux, pas de tentation de foutre le bordel pour perturber le déroulement des élections.
Pour le contrôle, on pourra, à partir d'un ou de quelques P. C. disséminés sur toute la République et dédiés à la veille du déroulé des opérations de vote, le faire aisément et convier tous les observateurs étrangers du monde entier pour qu'ils puissent vérifier que ce que nous faisons, c'est pas des conneries.
Une première mondiale si ça réussit.
Après, personne ne pourra nous dire que nous sommes pas démocratiques, on aura bouclé la gueule de tous les râleurs de la planète définitivement, américains, anglais, européens et autres donneurs de leçons...
Et ça serait une première mondiale pour un pays du continent africain.
On a utilisé un système similaire pour amener les gens à se faire vacciner, on pourrait utiliser ou s'inspirer du même système pour le vote des députés.