alexametrics
lundi 24 juin 2024
Heure de Tunis : 02:17
Dernières news
Marzouk : La présidence a reçu l’ambassadeur français pour lui dire qu’elle n’est pas contente de la visite de Mechichi !
18/12/2020 | 15:37 , mis à jour à 16:28
2 min
Marzouk : La présidence a reçu l’ambassadeur français pour lui dire qu’elle n’est pas contente de la visite de Mechichi !

 

Le président du parti Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk a réitéré l’appel de son parti à une troisième République, lors de son intervention ce vendredi 18 décembre 2020, au micro de Boubaker Ben Akecha, sur Mosaïque FM.

 

« A Rached Ghannouchi qui dit que c’est du non-sens que d’appeler au changement du système politique, je réponds que c’est sa présence, le fait qu’il soit à la tête de l’ARP et les dix dernières années, qui sont du non-sens. Il faut que le président appelle à un congrès de sauvetage, comme nous l’avions proposé. Autrement, nous allons basculer dans l’anarchie la plus totale ! La France a su prendre la décision d’écarter De Gaulle, lui le libérateur et le symbole, quand c’était l’anarchie, et a mis en place la 5ème République et moi j’appelle à un régime présidentiel fort avec un cadre démocratique évidemment ! Ce congrès national auquel appelle l’UGTT en ce moment est une solution, c’est l’instant venu dont ne cesse de parler le président et il faut qu’il le saisisse » a-t-il précisé.

 

Mohsen Marzouk a ensuite souligné, par rapport au refus catégorique de l’UGTT de voir la coalition Al Karama participer à ce congrès, qu’il est tout à fait d’accord avec cette position. Il a ajouté qu’Al Karama est le bras politique du terrorisme en Tunisie et qu’ils n’ont rien à faire dans un tel dialogue. « Ils devraient être écartés de toutes les opérations et Ennahdha, qui les utilise et qui s’en sert comme instrument, doit aujourd’hui dévoiler la vérité » a-t-il poursuivi.  

 

Le président du parti Machrouû Tounes a également appelé le président de la République à assainir ses relations avec le chef du gouvernement, Hichem Mechichi affirmant que cette discorde ne lui apporte rien de bon et que le pays n’a rien à gagner d’un exécutif qui se déchire. « Est-il bon que la présidence reçoive au soir l’ambassadeur français pour lui dire qu’il n’est pas content de la visite du chef du gouvernement en France, qu’il contacte les Italiens pour leur dire qu’il n’est pas content de la visite en Italie du chef du gouvernement ? A part nous ridiculiser à quoi cela peut-il servir ? Il a jeté Mechichi dans les bras de Ghannouchi et c’est malheureux ! » a-t-il conclu.

 

M.B.Z

 

18/12/2020 | 15:37 , mis à jour à 16:28
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisino
Les trois bêtes
a posté le 19-12-2020 à 19:39
Les trois bêtes et le pays déchiré. Un très bon intitulé pour un livre qui résume la Tunisie de 2020.
VIAN
C'EST OFFICIEL: L'ETAT EST SANS TETE
a posté le 19-12-2020 à 14:22
A cause de l'ambiguïté des raisons de la visite en France , tout le monde va de sa propre allégation; même la diplomatie française, trainée dans cette affaire, ne sait plus ou donner de la tête. Pour démêler le vrai de faux , il faut situer cette escapade parisienne dans son contexte : l'Etat tunisien n'est plus que l'ombre de lui même et ceux qui sont à sa tête n'ont font qu'à leur tête avec amateurisme et clientélisme. Le voyage d'une grande délégation (plusieurs dizaines de commis d'Etat et de particuliers) conduit par le CDG partie à Paris " pour faire connaissance" selon les propos officiels du gvnt, n'est autre qu'une visite touristique pour faire le plein de courses dans las commerces parisiens de nouveau ouverts après plusieurs semaines de confinement. Utiliser le prétexte diplomatique était une occasion de permettre aux copains et à leurs familles de décrocher le fameux sésame : Visa Schengen dont les conditions de délivrance sont drastiques à cause du contexte sanitaire. Je me coupe les mains, que tout ce beau monde n'est pas rentré en Tunisie et qu'une partie a continué l'escapade en Italie malgré l'annulation de la visite officielle. RIZK EL BILIK
Carthage Libre
Comparer les khwenjias à DeGaulle? C'est une insulte à l'être humain ça.
a posté le 19-12-2020 à 13:18
Quand tu donnes des "exemples" ya si marzouk, donne des exemples justes : tu aurais du dire "le monde a su écarter les fascistes nazis à temps, après de gros dégâts". là, je suis d'accord.
Sebei
'? plusieurs cuisiniers, les plats sont brûlés
a posté le 19-12-2020 à 00:07
La relance est quasiment impossible avec des volontés politiques contradictoires et diamétralement opposées l agir politique tunisien est inconscient de ce qui entraîn de faire ces plusieurs acteurs sont entrain de se permuter les rôles pour la production du même cycle viscieux d échec et de faillite et rester dans le même carré de conflits politique et de politique politicienne et ne pas décoller vers la stabilité et la construction du paix sociale et l ensemble vivre. Le moulin tourne sans blé à écraser
Achille
Rectification
a posté le 19-12-2020 à 00:00
du président tunisien..

Ps : il appelle a une troisième république tout en diffusant un mensonge hahahaha. C'est comme l'appelle de la révolution a installer la démocratie tout en massacrant la nation.

La première chose qu'une troisième république fera c'est justement de foutre en prison pour haute trahison l'ensemble de la classe politique tunisienne en exercice ou ayant exercé ou pris part de près ou de loin a ces 10 dernières années de politique.
AR
Le corbeau
a posté le 18-12-2020 à 21:45
Est ce que vous possédez des espions à Carthage mr Marzouk ?
Comment de tels informations arrivent au public en supposant qu'elles sont vraies ?
Est ce votre projet politique est basé sur les dénonciations calamiteuses ? Vous voulez acquérir de la notoriété ainsi ?
C'est honteux que ces politiques se permettent de telles bassesses rien que pour paraître à la une ! Il s'agit là de la réputation de l'état, qui devrait répliquer et éclaircir l'opinion.
Famous Corona
Ta7liguet ta9ti3 ou teryish fi 9ahwè....
a posté le à 09:08
L'un des nombreux vices qui obsèdent les tunisiens est l'obsession de créer le buzz et d'être fier d'en être le précurseur, au risque de débiter de fausses informations et d'avoir l'air stupide et peu crédible, ce qui est loin de les dissuader!! Mohsen Marzouk en fait, hélas partie et ce n'est pas la première fois qu'il tombe dans le piège et sûr qu'il récidivera !!!
Momo
En prison
a posté le 18-12-2020 à 19:12
Il doit être jugé pour ces fausses déclarations.Cet homme est dangereux,la France doit l'interdire de pénétrer sur son territoire.