alexametrics
mardi 01 juillet 2025
Heure de Tunis : 14:31
Dernières news
Marouen Mabrouk sort de son silence
16/06/2020 | 10:08
4 min
Marouen Mabrouk sort de son silence

 

L’homme d’affaires Marouen Mabrouk, est intervenu hier, lundi 15 juin 2020, sur le plateau de Moez Ben Gharbia sur la chaîne Carthage Plus.

M. Mabrouk a tenu à répondre aux accusations lancées à son encontre lors de la réunion de la commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

 

Le 8 juin, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Ghazi Chaouachi, affirmait que l’Etat n’a pu ni vendre ni mettre la main sur les biens confisqués de Marouen Mabrouk et que ce dernier gère encore ses sociétés. « Cette personne est une pieuvre. Il a eu recours aux jugements d’urgence et presque tous ont été prononcés en sa faveur. Le Tribunal administratif a toutefois rendu un jugement pour annuler ces décisions depuis juillet 2018 mais ils n’ont toujours pas été appliqués. Seize jugements ont été rendus en faveur de l’Etat mais le Tribunal administratif ne les a toujours pas publiés, nous n’avons aucune explication à cela » a indiqué M. Chaouachi qui prenait part à la réunion.

 

 

 

Il a ajouté que cette situation compliquée avait conduit à la levée du gel des avoirs de M. Mabrouk dans les Etats de l’UE, ajoutant que les décisions de confiscation seront appliquées en ayant recours à la force publique et que les biens seront récupérés.

 

Marouen Mabrouk, et dès le lendemain du gel de ses avoirs par une décision politique prise en pleine effervescence révolutionnaire, est en plein tourment judiciaire pour prouver l’origine de ses avoirs et se disculper des accusations qu’il estime infondées.

 

Ses apparitions médiatiques sont très rares et hier c’est sur Carthage Plus qu’il a tenu à répondre à la commission parlementaire.

Marouen Mabrouk a précisé que le rapport d’I Watch qui « suit » son affaire de très près comporte beaucoup d’éléments fallacieux. Il a affirmé qu’il avait fait parvenir à l’ONG son droit de réponse et que celui-ci n’a jamais été publié.

 

« J’ai gardé le silence car en tant que citoyen tunisien j’ai voulu laisser la justice suivre son cours sans faire de vagues. Il est aujourd’hui important de clarifier certaines choses. Si je suis resté à la tête d’Investec, c’est sur décision judiciaire stipulant la suspension de l’exécution de la décision de confiscation me visant. Ce n’est donc en aucun cas une sorte de démonstration de force comme on veut le faire croire. Il est vrai que le Tribunal administratif a rendu onze et non seize jugements contre moi en 2018 mais je suis le principal lésé par le fait que ces jugements ne soient pas encore publiés car cela m’empêche de faire appel » a commencé par expliquer M. Mabrouk.

 

« Qui est la véritable pieuvre et le lobby qui a fait que cette situation dure depuis huit ans sans qu’on trouve une solution ? Pour ce qui est de l’UE, il faut savoir que la justice tunisienne a émis sa décision en ma faveur à l’issue de cinq années de processus judiciaire et après que l’affaire soit passée trois fois en cassation. La justice a décidé de mettre un terme à tout contrôle judiciaire sur mes biens et c’est ce qui a amené l’UE à retirer mon nom de la « liste noire ». Cette décision a été prise à l’unanimité par 28 Etats et vous imaginez bien que je n’ai pas été consulté » a-t-il poursuivi, ajoutant que contrairement à l’information relayée depuis 2019, l’UE n’a toujours pas levé le gel sur ses avoirs.

 

Marouen Mabrouk a enfin répondu aux accusations qui affirment qu’il a empêché des représentants de l’Etat d’assister au conseil d’administration d’Investec, démentant catégoriquement ces allégations. « Je n’ai jamais empêché des représentants de l’Etat d’assister au conseil, d’ailleurs certains détiennent des actions au sein de la société et y ont souvent assisté. Cela dit ces représentants ont voulu occuper le poste de DG qui en fait est octroyé sur décision judiciaire. J’ai donc exigé qu’ils prouvent leur nomination à ce poste par une décision judiciaire équivalente » a-t-il conclu.

 

M.B.Z

 

 

16/06/2020 | 10:08
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Anyssa
La pire des espèces.
a posté le 18-06-2020 à 09:02
Est celle qui niche dans l'appareil judiciaire !
Et qui possède des ramifications dans les autres instituts pour te broyer si elle n'arrive pas à ses fins.

C'est la pire des pires !!!

Quand le nettoyage sera fait au niveau de cet appareil central qui, par ricochet, éclaboussera les autres appareils pour les nettoyer à leur tour et bien tout ira beaucoup mieux et pour tout le monde parce que la plus grande corruption et trafics nichent dans cet appareil et ça, c'est juste INSUPPORTABLE !

La justice, si justice il y a , doit être la même pour tout le monde..que tu t'appelles Mabrouk ou Mabrouka !

Nous ne connaîtrons JAMAIS la réalité des faits mais apprenons qu'après PLUSIEURS années de combat judiciaire : " La justice a décidé de mettre un terme à tout contrôle judiciaire sur mes biens "...Qui a perdu de l'argent dans cette affaire : l'Etat qui mobilise des hommes ( fonctionnaires salariés ) pour RIEN !!!
SOSO
RIDICULE
a posté le 17-06-2020 à 09:19
pauvre TUNISIE d'être réduite à subir des politiciens incultes et jaloux de la réussite des hommes d'affaires patriotes.
en effet,j'ai travaillé chez les MABROUK plus de trente cinq ans pour assez bien les connaître.ils ont hérités de la fortune de leur père si ALI allah yirhamo qu'ils ont fait prospérer grace à leurs investissement en TUNISIE depuis..
tous les commentaires lus ne présentent aucun fait.
il faut essayer d'évaluer leurs investissements dans leur pays et vous comprendrez.
Mabrouk group, investisseurs,
Regler cette affaire Mabrouk, il rapatriera de l'argent
a posté le 17-06-2020 à 07:50
Le Groupe Mabrouk s'est développé à partir des années 50 sous l'impulsion de son fondateur Ali Mabrouk. Centré au départ sur l'agro-alimentaire ' son activité historique (Sotubi, Sotuchoc, IAT, regroupés sous Saïda Group), le Groupe a progressivement intensifié et diversifié ses activités, portées par les trois fils du fondateur (Mohamed Ali, Ismaïl et Marouane) qui dirigent le Groupe depuis 1999.

Outre l'agro-alimentaire et l'activité bancaire et financière, le Groupe est présent notamment dans les domaines de la grande distribution (Monoprix, Géant Casino) et de l'automobile (avec Le Moteur et notamment la distribution exclusive en Tunisie de Mercedes-Benz, Pick-up Mitsubishi, FIAT).

Leader en Tunisie sur ses activités principales, le Groupe Mabrouk se situe au deuxième rang des groupes privés familiaux par le montant du chiffre d'affaires. Il emploie en direct quelque 20 000 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 3 milliards de dinars tunisiens (chiffres à fin 2015).
Zohra
Réconciliation pour démarrer la croissance
a posté le 17-06-2020 à 03:46
Ennemis ou d'adversaires c'est la misère et la pauvreté.

Pour vaincre cette misère et cette pauvreté, il faut créer des richesses, grâce au travail de tous ; ce qui conduira à la croissance économique et au développement.

Tous les pays du monde ont fait l'expérience de différentes de réconciliation sauf en Tunisie
The Patriot
Banana Republic for ever
a posté le 16-06-2020 à 22:15
Je ne connais pas ce Mr. Mabrouk et je ne connais pas les details de ces histoires avec la justice Tunisienne ou intenationale, mais je crois connaitre des choses: 1. Est ce que Mabrouk est un genie dans ce domaine? 2, Sans etre un populiste ou un envieux, comment se Mr. a pu s'accaparer de telles fortunes? apres tout Bill Gates par exemple a reussi l'exemple de l'entrepreneur self-made American dans une economie purement capitaliste et gigantesque mais aussi sans nepotisme et/ou regionalisme. Mr Mabrouk n'eat pas a ma connaissance et sans pre-juge un Bill Gates, Il a justement beneficie du systeme, il doit en consequence assumer et sans pretender la sainte ni touche.
riri
ridicule
a posté le 16-06-2020 à 22:05
Son passé ne peut par etre propre: il était riche sous Ben Ali.
Mais 8 ans de mascarade judiciaire on fini de décrébilisé (encire une foi malheureusement notre "Justice" au ordre de je ne sais qui derrière les rideaux).
On a pas réussi à le condamné en 8 ans, ca a bloqué des investissement de Orange en Tunisie, on passe l'éponge et on arrete le ridicule!
Ceux qui pense que la justice est indépendante en Tunisie sont combien au fait sur 11 million: quatre?
meme coupable il ferais facilement casser les condamnation tunisienne à l'internationale tellement notre approche judiciaire est louche et parait malhonnete.
takilas
Rien compris ? Ce que l'on sait c'est que nahdha viluleut coute qur coute sapproprier ces terres domaniales por la cause de son populisme daurant plus que les arrivées d'argent nécessaires pour la corruption sont semble-t-il devenues rares.
a posté le 16-06-2020 à 21:24
Est-ce qu'il s'agit de l'Etat parallèle de nahdha ou de l'Etat réel tunisien ?
Pour comprendre les faits et le sujet, surtout quand il s'agit de terres domaniales sujettes depuis 2012 à d'innombrables manigances immondes de la part de troïka et de nahdha plus particulièrement, dont cette dernière est relancée ces derniers jours vers ses agissements saugrenus et indécents habituels d'arnaques et de duperies.
OUA
Lynx| 16-06-2020 18:13 OUi Poudre aux yeux !
a posté le 16-06-2020 à 20:15
"Mais M. Mabrouk devra se dessaisir de la Dot apportée par la fille de ZABA."

Adidas, Daimler, Deutsche Bank, Volkswagen... : De nombreuses entreprises allémandes ont profité du régime nazi et ont tout fait pour surmonter leur sombre passé.
Nephentes
J'admire Marwen Mabrouk
a posté le 16-06-2020 à 19:41
Il est conseille par un cabinet d'avocat international dont les honoraires annuels doivent depasser le milliard de nos millimes

Il est soutenu par des hommes d'affaires francais et par l'Etat francais lui meme

Lequel n'hesite pas a intimider l'Etat tunisien et sa justice de merde

Quant Mr Mabrouk s'emmerde il s'envole pour Londres New York Paris et claque en une seule viree le salaire annuel de dizaines de professeurs universitaires

Il pratique tranquillement en toute illegalite la fuite colossale de capitaux depuis 2011 de quoi construire croyez moi cinq ou 6 hopitaux universitaires

Ne me prenez pas pour un clown renseignez vous eduquez vous
Lotfib
Quel culot!!!
a posté le 16-06-2020 à 19:30
Il a amassé toute cette fortune grâce au président Ben Ali .Ce minus le jour même de cette pseudo révolution,il a demandé le divorce à la fille qui l'a rendu riche.Un être prétentieux,imbus de sa personne et non reconnaissant.Oui ,il mérite d'être jugé.
samir
Il aurait mieux fait de garder le silence
a posté le 16-06-2020 à 18:13
Quand on est dans ce genre de situation il faut faire profil bas, il vient jeter de l'huile sur le feu... Le dossier est hautement politique, ce n'est pas le moment de faire le fanfaron.
Il est vraiment mal conseillé.

J'ai trouvé son intervention vraiment mauvaise, on ne lave pas son linge en publique comme cela et surtout par téléphone. Et les details importent peu... Le fond n'est pas reluisant.

Les politiques semblent vouloir mettre un terme à ce dossier, je pense qu'il est fini.
N'oubliez pas que le juge chargé de son affaire est sous enquête'?'
Lynx
Poudre aux yeux
a posté le 16-06-2020 à 18:13
Demandez à Mr M. Mabrouk de répondre à deux questions simples
1- Aurait-il eu la licence Orange s'il n'était pas le gendre de Ben Ali ?
2- Aurait-il pu avoir les facilités hors normes pour son complexe commercial *Géant *
Que le groupe ait été riche depuis l'indépendance ne justifie en aucun cas son ascension pour devenir la première capitalisation en Tunisie. Il.serait injuste de leur prendre ce qu'ils avaient avant Ben Ali. Mais M. Mabrouk devra se dessaisir de la Dot apportée par la fille de ZABA.

ibn Khaldoun
Le Groupe Mabrouk : 25 000 salariés en Tunisie
a posté le 16-06-2020 à 17:21
Je dis bien 25000 salariés en Tunisie...
ibn Khaldoun
Le Groupe Mabrouk existe depuis 1940
a posté le 16-06-2020 à 17:16
Le Groupe MABROUK existe depuis 1940 , C'est une holding - conserverie, biscuiterie, Banque BIAT, fromages President franchisé , ....présent dans de nombreux pays...Associé à Monoprix , Casino, Géant....Je dis bien 1940...date de sa fondation...Lisez au lieu d'écrire
Lol
Le nepotisme ce mal profond qui range la Tunisie
a posté le 16-06-2020 à 16:23
Il suffit de voir Bourguiba en fin de règne, zaba ou n'importe quel fonctionnaire tunisien.
Notre justice est une blague.
Les caisses sont plus vides que jamais et les affamés , de plus en plus nombreux, regardent en direct a la TV comment les voleurs ont gagné leurs procès.
La prochaine révolte s'approche...
zied
@observator
a posté le 16-06-2020 à 14:17
moi aussi je suis censuré...

et seulement pour avoir cité des faits...

j'ai juste dis qu'il aurait mieux fait de se taire, merci BN de me dire ce qui vous a choqués dans mes propos ? Ou alors prouvez moi que je n'ai pas raison.
observator
Une constante : 100% de censure
a posté le 16-06-2020 à 13:32
J ai remarqué qu'à chaque fois je critiquais les Mabrouk , j'étais censuré par B.N.
C'était le cas aujourd'hui encore.
OUA
Homme d'affaires , mais c´ est quoi en tunisien?
a posté le 16-06-2020 à 13:16
Est-ce un diplome universtaire, ou... on a l´impression que tout le monde en Tunisie est homme d´affaires ou un hadj, comme c´est le cas en Egypte ou presque tout le monde est un Pacha ou Oustèth (Professeur)..
Walid
Chantage politique sous couvert de populisme!
a posté le 16-06-2020 à 12:39
Ce Monsieur ainsi que d'autres capitaines d'industrie subissent un chantage de chaque politique qui prend place dans ce pays depuis 10 ans sous couvert de populisme car les politiques post revolution n'ont rien à proposer à part diviser et satisfaire la vindicte de la vengeance et de la haine.
Laissez ces gens travailler, investir prosperer et faire prosperer leur employes qui se comptent en dizaine de milliers de familles ainsi que la Tunisie.
Pour clore ce dossier, proposer lui de vous financer un projet infrastructure dans une région défavorisée ou d'investir dans une zone avec des chomeurs ou autre que d'engloutir son argent pour servir des salaires ou autre
BNFan
Bravo
a posté le 16-06-2020 à 12:34
BN toujours la voix du faible et de l'opprimé. Mabrouk 2024!
aziz
impunité
a posté le 16-06-2020 à 12:25
Pas un seul jour passé en prison depuis 2011...c'est dire le réseau du parrain des parrains. Pauvre Tunisie !
zba
une sortie réussie
a posté le 16-06-2020 à 11:57
il s'est bien défendu le mabrouk parlant la langue mieux que les autres et dominant bien ses dossiers.
le ministre korchid a fait des bourdes.
le respresentant du watad a encore confirmé que cette forme de gauche est decédée.
le représentant du tayar etait hors sujet.
si marouan mabrouk confirme cette sortie médiatique avec cette bonne préparation de ses dossiers. si les mabrouks manifestent leur volonté pour corriger les erreurs du passé comme par exemple prendre en charge le developpement d'une région de l'intérieur du pays en investissant dans son developpement ( le kef par exemple qui est la ville de leur mere) , si les mabrouks exibent plus leur amour à ce pays , le peuple pardonnera aux mabrouks d'avoir etre allié à un regime maffieux.
et ca ira beaucoup mieux que chantage des partis politiques