Le ministère de l’Économie et de la planification a publié, vendredi 23 décembre 2022, une version préliminaire du Budget économique pour l’année 2023.
Dans le rapport, il est noté que l'année 2023 est considérée comme une année difficile sur tous les plans économiques et sociaux tenant compte de la profondeur des répercussions des dernières crises économiques et leur impact sur l’économie nationale.
Ainsi, les priorités de l’étape à venir pour le gouvernement, requièrent une stabilité économique pour sortir de la crise et maîtriser les équilibres financiers ce qui permettra de garantir la pérennité du processus des réformes qui constituent un point de départ pour un nouveau modèle de développement basé sur la consécration de l’efficacité, l’amélioration de la structuration économique et la réalisation de l’intégration et le renforcement de la durabilité.
Par ailleurs, le département indique que le PIB devrait croître de 1,8 % en 2023, contre 2,2 % en 2022. Cela s'explique par le ralentissement de l'activité industrielle dédiée à l'exportation, compte tenu de la baisse de la demande extérieure par l'Union européenne, partenaire commercial de la Tunisie, en plus de la baisse de la production du secteur des hydrocarbures. Toutefois, une croissance modérée est prévue pour la plupart des autres secteurs productifs, explique le ministère.
Le budget de l’État est estimé à plus de 69 milliards de dinars contre 60 milliards de dinars en 2022.
Le document à télécharger ici