alexametrics
dimanche 16 mars 2025
Heure de Tunis : 14:44
Dernières news
Maher Jedidi : la décision de ma révocation est unilatérale et abusive
05/04/2023 | 21:46
2 min
Maher Jedidi : la décision de ma révocation est unilatérale et abusive

 

Le membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Maher Jedidi, est revenu, mercredi 5 avril 2023, dans une déclaration à l’agence Tap, sur les dessous de sa révocation en tant que vice-président de l'instance électorale.

L’ancien membre de l’Isie a estimé que sa révocation était une "décision unilatérale et abusive" prise par le président de l'Isie "sans aucun motif ou justification convaincante", faisant état d’une "gestion anormale" au sein de l'Isie sans pour autant donner plus de détails à ce sujet.


Maher Jedidi a rejeté en bloc les déclarations du président de l'Isie, Farouk Bouasker, selon lesquelles la fin de sa mission est "une mesure d’ordre interne" concernant l’alternance à la responsabilité. Si c'était le cas, a-t-il ajouté, "Farouk Bouasker aurait également mis fin aux fonctions de Tlili Mnasri, porte-parole de l'Isie, dont le mandat n’est pas venu à terme". Il a précisé que Mnasri et lui-même ont été nommés le même jour.


Maher Jedidi a tenu à rappeler que, dans des déclarations précédentes, il avait évoqué des "divergences de vues" entre lui et les autres membres du conseil de l'Isie concernant les échéances électorales précédentes, et qu'il avait demandé la révision de certains choix et options suivis par l'instance concernant le calendrier de ces élections.

Il a, également, ajouté qu'il avait exprimé son opinion sur les prochaines élections municipales que le conseil avait décidé d'organiser, et qu'il avait proposé de faire preuve de prudence jusqu'à ce que la décision de dissoudre les conseils municipaux soit prononcée.

Maher Jedidi a souligné qu'il garde encore le statut de membre actif au sein de l'instance électorale et se réserve le droit d'assister aux réunions du conseil de l'Isie.

 

Il est à noter que le président de l'Isie, Farouk Bouasker, avait chargé Naoufel Frikha de la vice-présidence de l'instance en remplacement de Maher Jedidi. Ce dernier occupait ce poste depuis la nomination des membres de cette instance par décret présidentiel en mai 2022.


En août 2022, des propos similaires ont été tenus par l'ancien membre de l'Isie limogé Sami Ben Slama. M. Ben Slama avait qualifié sa révocation de fraude officialisée dans le Jort", notant que l’Isie n’a pas l’autorité de constater la vacance de son poste.  

L’Isie a, rappelons-le, mis fin à la mission de M. Ben Slama le 25 août 2022 et a publié dans le Jort n°97 du 30 août 2022, le procès-verbal de la réunion de son limogeage, alors que les membres de l’Instance sont nommés et révoqués par le président de la République en personne. 

 


S.H

05/04/2023 | 21:46
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Sara
No
a posté le 29-04-2023 à 19:59
Une honte pour le peuple tunisien ! Je plains la population qui a affaire à un juge incompétent ! Qui lui a donné un poste de juge
Abouda
Quand il s'agit de poste.....
a posté le 06-04-2023 à 09:05
C'est incroyable comme les tunisiens tiennent à des postes de pseudo pouvoir ou qui les mets en lumière, on adore ça.
C'est tellement vrai qu'à chaque fois que quelqu'un est démis d'un tel poste, on a le droit à des géremiades et des contestations de la décision et de l'étalage d'explications fallacieuse en tout genre.
Monsieur ce n'est pas un emploi que vous occupiez mais une fonction, c'est fini c'est fini gardez votre dignité et tirez votre révérence, cela est mieux pour tous